Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs



  1. #1
    chez_bob

    Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs


    ------

    Bonjour,
    voilà: depuis quelque temps en lisant les discussion ici, j'ai modifié ma webcam spc880/900 pour prendre des images RAW. Jusque là, ça va, je vois la matrice de Bayer en noir et blanc.

    Mais comment je fait pour convertir l'image en couleur sans sa matrice?

    Merci.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    chez_bob

    Re : Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs

    Rebonjour, vue l'absence de réponse, je vais donner plus de précision.
    J'utilise Iris pour prendre les photos, le format est un .fit, mais quand je fait convert CFA, je n'as pas les bonne couleurs, et ce, peut importe le model d'appareil photos choisit.
    Si par contre je prend la photos avec Qcfocus, j'ai une image bitmap, et lorsque je l'ouvre avec Iris et qu'ensuite je fait convert to CFA, j'ai les bonnes couleurs. Mais j'ai l'impression que l'image .bmp est moin résolut que l'image .fit, sauf que je ne peut pas vraiment vérifier, je n'arrive pas a convertir l'image .fit en couleur.
    Et j'ai toujour la matrice de Bayer dans mes images, je ne comprend pas j'aurais besoin que quelqu'un m'explique.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    chez_bob

    Re : Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs

    personne?
    Si je dis n'importe quoi dites moi le.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  4. #4
    astro31

    Re : Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs

    Salut,

    Moi j'utilises Nebulosity V2 , la conversion se fait sans Problèmes
    voiçi un extrait de la doc

    6.2.4 Conver*ng RAW images to Color and/or Pixel Squaring (aka Reconstruc*on)
    The last step before stacking your images is to convert them to color (if they are from a one-shot
    color camera and you captured in RAW) and square them up as needed. Some cameras have
    pixels that are not square and this will lead to oval rather than round stars. The process of
    demosaic'ing (color reconstruction) and/or pixel squaring is called Reconstruction in Nebulosity.
    Note, you can tell if your images need to be squared up by pulling down Image, Image Info.
    Near the bottom you will see the pixel size and either a (0) or (1). If it is (1), the pixels are
    square. Of course, the pixel dimensions will be the same in this case too.
    To reconstruct all of your light frames, simply:
    1. Pull down Batch, Batch Demosaic + Square (if images are from a one-shot color camera)
    or Batch Square (if images are from a monochrome camera or you just feel like squaring
    up a color cam's but keeping the image as monochrome for some reason).
    2. Select your frames
    3. In the end, you'll have a set of images named "recon_OriginalImage.fit"

    c'est un anglais, pour un canadien ça doit pas te poser de PB
    Je pense que tu ne dois pas le passer en CPA mais passer directement de raw à fit ? je vais jeter un oeil à Iris A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs


  7. #6
    chez_bob

    Re : Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs

    Bonjour, merci.
    Il faut que j'ajoute que mes raw n'ont pas été prises avec un appareil photos, mais avec une web cam que j'ai modifié avec le logiciel WcRmac

    Mes raw sont donc en format soit .fit (iris) ou .bmp (Qcfocus), mais ne sont pas dans un format raw d'un des diférent propriétaires reconnu.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  8. #7
    chez_bob

    Re : Question webcam, RAW, .fit, .bmp, et couleurs

    Rebonjour, je crois que j'ai finalement réussit a convertir mon image web cam "raw" en CFA, sauf que j'ai les rouges excessivement rouge ( cela peut être parce que j'ai enlever le filtre infrarouge de ma web cam?)
    Je peut maintenant tenter le traitement comme dans le lien plus haut, ça m'a l'air bien compliquer tout ça.
    Le problème était qu'il fallait que j'ai le model d'appareil photo Nikko 4500 de sélectionné lorsque je fais une photo ou vidéo, mais comme je l'ai dit, j'ai les rouge très rouge ( au dirait que j'ai mis du rouge à lèvre!), je met ça sur la faute du filtre infrarouge enlevé)

    Y-a-il des logiciels plus intuitif que je peut utiliser pour manipuler les raw pour un débutant comme moi?

    Merci beaucoup.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. Problème webcam mode Raw
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 11h19
  2. différences entre RAW et BMP
    Par invite36909c7c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 11h01
  3. raw couleur : question technique
    Par invite5548ffac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 21h07
  4. bmp vers fit
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 23h24
  5. images raw de la lune question
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 12h44