Réglage de l'écran de son PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réglage de l'écran de son PC



  1. #1
    hammadi

    Réglage de l'écran de son PC


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Pour ne pas polluer le post de Sylvain ,j'ouvre une discussion sur un phénomène que je viens de découvrir ,les écrans de PC mal réglés .
    Problème qui m'a permis de comprendre pourquoi j'étais obligé de passer par la fonction "logarithme" d'Iris pour aprecevoir mes images en RAW ,et les Pb que vous voyez sur mes images et pas moi
    Donc je répète que je me suis calé sur les photos de Sylvain et je viens de découvrir "le pot aux roses" j'ai pu retravailler 2 fichiers RAW et découvrir ce défaut .
    Dommage j'ai foutu tous les autres à la poubelle mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    lau-val

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    pour les calibrer il te faut une sonde c'est pas donné, moi qui fait de la photo mais astro j'ai pas investi dedans.
    trop cher à mon gout
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Roule

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Il existe une solution alternative et moins couteuse qu'une sonde
    on peut trouver sur le net des modèles de calibration correspondant au modèle et a la marque de son ecran
    il suffit de télécharger le fichier est de l'intégrer au système de gestion des couleurs de windaub
    bon c'est sans doute moins précis qu'une sonde mais cela reste une bonne solution a moindre cout pour calibrer son ecran

    attention cependant et au delà de la vérité des couleurs, la luminosité et le contraste sont tout aussi important voir plus et ne sont pas pris en compte ni pas les sonde ni par le fichiers de gestion des couleurs
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    hammadi

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Merci vous 2,
    Avec tous ce que je teste depuis un moment ,les gros Pb venaient de la luminosité et contraste !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roule

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    ben c'est sur, les couleurs c'est subjectif et même si ton écran a une dominante rouge ou bleu il est fort possible que tu ne le remarque pas car l'œil s'habitue a ce qu'il vois.
    En revanche s'il est beaucoup trop sombre ou contrasté c'est de suite beaucoup plus perceptible pour peu que l'on change d'écran de temps a autres pour regarder une même image ( écran du boulot vs maison par ex )

    perso au boulot je ne peu presque pas toucher a mon pc et encore moins le calibrer ...alors j'ai trouvé une astuce qui vaut ce qu'elle vaut mais bon

    dans l'explorateur windows il ya une bande grise qui se détache du fond blanc quand on sélectionne une colonne et elle doit être visible
    souvent chez les gens je ne la vois pas ( trop lumineux )
    je colle un imp ecran de cette barre grise ...la voyez vous ??
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Roule ; 09/02/2011 à 15h37.
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  7. #6
    jbfe

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Je la vois

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  8. #7
    hammadi

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Moi aussi
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    lau-val

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    mon problème c'est que je vois d'habitude , pour une de temps en temps je ne veux pas modifier les paramètres .
    dommage se sera pour une prochaine sylvain.
    A+
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    hle

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    j'ouvre une discussion sur un phénomène que je viens de découvrir ,les écrans de PC mal réglés .
    La lecture de référence sur le sujet :
    http://www.arnaudfrichphoto.com/cali...rage-ecran.htm

    Une sonde neuve, çà commence à 80 Euros, quand on y a goûté il est impossible de revenir en arrière.

    A+

  11. #10
    hammadi

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Merci Hle ,
    Les APN ont souvent besoin de calibrage des écrans ??
    (dis NON ce serait bien pour le moral )
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    lau-val

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Merci Hle ,
    Les APN ont souvent besoin de calibrage des écrans ??
    (dis NON ce serait bien pour le moral )
    en fait je parle pour la photo la vrai pas celle du ciel nocturne
    il te faut calibrer ton écran car quand tu vas choisir le mode paysage portrait etc et l'accentuation contraste ton choix va être faussé par ton écran qui en général tire vers le bleu c'est flatteur, en général je passe par dxo ça m'évite les surprises, mais je finirai par m'offrir une sonde.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    Roule

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    J'ai pu calibrer mon écran avec une sonde spider c'est clair que c'est efficace mais comme dis lau-val c'est surtout pour la photo " classique"
    que c'est vraiment necessaire car on a besoins d'avoir les vrai couleurs sur un visage ou un paysage
    pour l'astrophoto les couleurs du ciel profond étant tellement subjectif que c'est plutôt sur la luminosité et le contraste qu'il faut jouer
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  14. #13
    hammadi

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    ...que c'est plutôt sur la luminosité et le contraste qu'il faut jouer
    C'est tout à fait çà qui c'est passé pour moi !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    hle

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Les APN ont souvent besoin de calibrage des écrans ??
    (dis NON ce serait bien pour le moral )
    Il y a une solution "du pauvre" qui est assez efficace. La plupart des écrans proposent un réglage des couleurs dit "sRGB". Normalement cela inclus un réglage de la luminosité et du constraste qui permettent de distinguer toutes les nuances de gris dans une ambiance "normalement" lumineuse (cad bureau pas situé dans une véranda à midi le jour du solstice d'été).

    Pour les couleurs, la difficulté de leur rendu tient au fait qu'une image contient trois quantités de rouge, vert et bleu mais que l'on ne sait pas de quel rouge, vert ou bleu il s'agit. Sauf à préciser un espace "colorimétrique" comme sRGB, AdobeRGB, proPhoto etc.

    La quasi totalité des compacts travaillent en sRGB, les reflex proposent l'AdobeRGB (plus "riche") en plus. Afficher sans correction une image "mesurée" dans l'espace adobeRGB sur un écran réglé en "sRGB" produit des images "fades". En revanche, un logiciel prenant en compte les profils de couleurs, adaptera l'affichage pour qu'il soit aussi fidèle que possible dès lors qu'il connait le profil de l'image et celui de l'écran.

    Donc pour faire simple, tout régler en sRGB de l'APN à l'imprimante pour une fidélité minimale et compter sur les réglages usines (qui vont du pire au meilleur)
    ou
    sonde + paramétrage idoine pour plus de fidélité (et lecture d'un livre sur le sujet).

    Sur des images du ciel, on a tout intérêt à un réglage permettant de distinguer les 256 nuances de gris standard. Ou au minimum celles qui suivent (venant de DPreview) : http://a.img-dpreview.com/images/grayscale.gif

    A+

  16. #15
    invite5702d7f5

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    bravo marc pour ce topic, ca s'impose je crois le calibrage...
    chez moi les photos de sylvain (par ex) sont trop sombres et quand je regle l'ecrant en consequence, c'est le bureau qui crame les yeux...
    mais j'utilise une tele...
    je verrais ca en details plus tard...
    jo

  17. #16
    hammadi

    Re : Réglage de l'écran de son PC

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    bravo marc pour ce topic, ca s'impose je crois le calibrage...
    chez moi les photos de sylvain (par ex) sont trop sombres et quand je regle l'ecrant en consequence, c'est le bureau qui crame les yeux...
    mais j'utilise une tele...
    je verrais ca en details plus tard...
    jo

    Je reconnais que j'ai un peu aussi ce Pb ici !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. boitier de reglage du son (table de mixage)
    Par invite6f970067 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 18h12
  2. Brancher sa console sur son PC pour jouer avec l'écran
    Par invite24e01830 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2008, 18h38
  3. Le Reglage D Azimut En Son
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 12h09
  4. [Brun] Réglage son téleviseur Matchline
    Par memenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 09h04
  5. En rallumlant je dois refaire le reglage son et couleur
    Par invite851300ee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2003, 12h21