Spectroscopie et loi de Hubble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectroscopie et loi de Hubble



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Question Spectroscopie et loi de Hubble


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un TIPE j'aimerais mettre en évidence la récession des galaxies et retrouver la loi de Hubble.
    Après quelques recherches j'ai découvert que l'on pouvait faire de la spectroscopie astro en "amateur", donc j'aimerais savoir si je peux réussir à faire quelque chose avec mon Orion 200/1000 sur SVP EQ.
    Qu'en pensez-vous, devrais-je investir dans un spectroscope ou vaut-il mieux que je m'adresse directement à un observatoire professionnel pour réaliser ces mesures?

    Merci par avance,

    Cordialement.

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    lau-val

    Re : Spectroscopie et loi de Hubble

    salut, j'ai pas tout compris , mais sur FS il existe un forum plus orienté astrophysique tu as en bas dans navigation rapide la possibilité de le trouver.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Starshoot

    Re : Spectroscopie et loi de Hubble

    bonjour,

    il faut aussi savoir combien tu es prêt à investir dans l'achat d'un spectroscope,
    ça n'est pas vraiment donné!

    ces liens peuvent t'intéresser:
    http://bmauclaire.free.fr/astronomie/spectro/

    http://www.shelyak.com/

    http://www.iankingimaging.com/show_p...p?category=104
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  4. #4
    Maxime001

    Re : Spectroscopie et loi de Hubble

    Salut, j'y connais pas grand chose, mais je sais que pour pas grand chose, il existe de petits filtres au coulant 1.25" qui te redonne le spèctre de ce que tu vise. Après, pas sur que ça soit suffisant pour démontrer la loi que tu cite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : Spectroscopie et loi de Hubble

    a tautavel j'ai utilisé le n°2 le prix je ne le connais pas
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    bintang

    Re : Spectroscopie et loi de Hubble

    Bonjour,

    La spectrocopie basse resolution avec un simple réseau sans fente (type Star Analyser SA100 de Shelyak Instruments) et un capteur CCD très modeste est tres facilement accessible aux amateurs pour faire des mesures de type spectral ou de temperature d'étoiles de premiere grandeur par exemple.

    Par contre, faire des mesures de vitesse radiale de galaxies très eloignées, pour lesquelles un redshift est mesurable, est probablement hors de portée d'un amateur. Double probleme de faible magnitude et de spectroscopie haute résolution qui demanderait beaucoup de lumière et donc du matériel conséquent, instrument, spectro haute resolution, et CCD.

    Aucun sujet sur la mesure de redshift n'est proposée par Shelyak Instruments, par exemple :
    http://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=4

    Ces personnes ont acces au T60 du Pic du Midi . Tu peux toujours leur demander si cette manip y serait réalisable.
    Bintang

  8. #7
    invite5702d7f5

    Re : Spectroscopie et loi de Hubble

    bonjour ,
    il est possible de décomposer le spectre a l'aide d'un morceau de cd ou dvd et d'un petit montage en bois ou carton...
    bien sur pour les mesures pas la peine ..
    mais ca permet de tester
    je reposte si j'retrouve les liens...

    jo

  9. #8
    jbfe

    Re : Spectroscopie et loi de Hubble

    Bonjour, à lire concernant la spectroscopie amateur.

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  10. #9
    neutrino éléctronique

    Re : Spectroscopie et loi de Hubble

    Bonsoir,

    Merci à tous pour ces réponses et toute cette documentation.
    Donc si je comprends bien, je dois absolument faire appel à un observatoire professionnel?
    Avec les filtres dont parle Maxime001 n'y a t-il pas moyen de mettre en évidence un décalage vers le rouge (sans faire de mesures précises et en pointant une galaxie)?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 30/11/2011, 13h25
  2. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  3. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par zarash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  4. Des quasars aux galaxies / loi de Hubble
    Par invite95887248 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 13h05
  5. La loi de Hubble
    Par julien_4230 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/06/2005, 13h08