slt tout le monde
Voici l'énoncé
On fabrique un dé ayant la forme d un tétraèdre régulier. Les 4 faces du dé sont des triangles équilatéraux. Sur les quatre faces sont respectivement marques les chiffres 1 2 5 10. Lorqu'on pose le dé trois faces sont visibles lorsqu'on le lance, la probabilité pour qu'il se pose sur une face donnée ne dépend pas de cette face.
1/ on lance le dé une fois quelle est la probabilité que la somme des nombres vue soit supérieur ou égale a 13.
2/ soient k et n tels que n>=1 0<=k<=n. On effectue n lances du dé et après chaque lance ,on regarde la somme s des nombres vus. Calculer la probabilité p(k) pour qu'on ait exactement 4 lances tels que s>=13.
3/ déterminer la plus petite valeur de n pour laquelle P0<1/(10puissance10)
pour la 1ere question j'ai compris .Il s'agit de l'évènement contraire au fait que le chiffre 10 n'apparaissent pas. donc 4/4 -1/4=3/4.Car des que le chiffre 10 apparait la somme des nombres est nécessairement superieur ou egale a 13.
Mon probleme se situe au niveau des dernieres questions .
Pour la deuxieme j ai raisonne comme sur une loi binomiale en faisant CnkPkQn-k avec p=3/4 q=1/4 et n=4 mais je suis pas sur
pour la derniere question j'ai pas du tout compris.
-----