Bonsoir à tous,
Après l'essai du 40D défiltré dans Orion, j'ai voulu tenter la nébuleuse de la Rosette
J'ai toujours le même matos :
- EOS 40D modifié Astrodon Inside
- Filtre Astronomik Ha
- Objectif EF 135 f/2.8
- Tablette équatoriale home made
J'ai beaucoup plus galéré pour les réglages cette fois
La mise au point est difficile à faire à cause du jeu important dans la bague de l'objectif. Et puis il est beaucoup moins piqué que le 85mm à pleine ouverture...
De même, j'ai un peu raté la mise en station. Une légère déviation est perceptible sur les poses de 5min. Tant pis...
Je lance donc une série de poses de 5min...
Entre les images qui ont bougé à cause du vent qui soufflait assez fort, et celles "surexposées" parce qu'une voiture passant sur la route a éclairé l'objectif de tous ses feux, il ne me reste plus que 5 images exploitables...
Je me rends alors compte que la constellation de la licorne est vraiment basse sur l'horizon. Le temps de retirer le filtre Ha et de refaire la mise au point, je fais une unique pose en couleur, complètement à l'arrache !
Assez discuté, voici le résultat final :
Et la version colorisée avec l'unique image (d'où les couleurs un peu bizarres) :
Notez que la faible qualité de la couche de couleur n'est pas pénalisante, c'est la couche de luminance qui est déterminante (avec une caméra CCD, les couches de couleur se font couramment en binning 2x2). J'ai donc appliqué un fort flou gaussien pour lisser le bruit de couleur.
Vu les conditions de prise de vue, le résultat est pas trop mal... Ca donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire avec une focale de 135mm.
A retenter l'an prochain !
A+
Arnaud
-----