Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264



  1. #1
    inviteca72dd83

    Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264


    ------

    Voici une petite image, de la nébuleuse du Cône et de la nébuleuse de la peau de renard, faite le 06 mars en banlieue toulousaine, dont avec une pollution lumineuse plus que présente, le vent était nul, et la température un peu au dessus de zéro.

    110 poses de 46s, soit 1h24mn.
    15 darks, 17 offsets et 7 flats.
    C8 à F/D 6.3, 1000d Astrodon



    La full :
    http://img11.hostingpics.net/pics/84...64060311v5.jpg

    Il est timide ce Cône, par contre la peau de renard ressort bien.

    Rendez-vous pris à l'automne prochain pour refaire ngc 2264.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Plus que sympa, Phil !

    Jean

  3. #3
    inviteca72dd83

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Merci Jean.

  4. #4
    Bearny

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Salut Phil,
    Je me permets de te répondre sans ambages sachant que tu veux acquérir un RC 8". Ne l'interprète pas mal, ces précautions pour m'éviter les foudres de mon questeur Lauval!!
    Tu as imagé avec un C8x6.3, configuration que j'utilisais souvent, la non rotondité de tes étoiles sera largement amplifié avec le RC , dès à présent il te faut à mon sens avec le même set-up et en prenant pour objet une simple étoile, arriver à ce qu'elle soit ronde, je ne sais pas si tu guides?
    Concernant le traitement, tu as beaucoup de bruit sur les couleurs. Comment traites-tu? PSP?
    Amitiés
    Bearny
    Images attachées Images attachées
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Salut
    Sympa tout ces petits détails, cependant je rejoins Bernard pour le bruit sur les images, a voir avec ton traitement
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    inviteca72dd83

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Pas de soucis Bernard et Sylvain.

    C'est toujours bien avoir les avis et les critiques des autres astrams, sinon on ne progresse jamais.

    Bernard, tu dois confondre, je ne souhaite pas passer au RC, en tout cas pas encore.

    Pour le moment je ne guide pas, cela viendra surement dans quelques mois mais pour l'instant je me contente d'image sans autoguidage.

    Pour le bruit, j'en ai conscience, j'ai du poussé les curseurs d'Iris un peu beaucoup pour bien faire ressortir le Cône.

    Je souhaitais surtout voir la différence depuis que j'ai fait refiltrer mon 1000d.
    La différence est plus que convaincante (l'image ci-dessous cumulait 56mn de poses sur le même site d'observation) :

    http://img11.hostingpics.net/pics/63...2264240111.jpg

  8. #7
    mcben83

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    salut phil,un objet peu imagé et tu t'en sors pas mal,
    bernard je ne sais pas si c'est le bruit ou la PL
    A suivre avec UN RC
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    inviteca72dd83

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Merci Benoît.

    C'est clair qu'entre la PL de Toulouse et le bruit, dès que les curseurs sont poussés à droite ça se voit.

  10. #9
    Bearny

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Re Phil,
    Comme tu le verras sur ton image, les étoiles sont amputées d'1/3. là il ne s'agit pas de PL mais de ta MAP qui n'est pas bonne. Si malgré une bonne MAP il persiste unproblème avec le centroïde vérifie ta collimation. Si tu n'as pas de vis Knobs, achète les, cela facilite grandement la manip.
    Concernant la PL, j'habitais Gratentour en plein lotissement dans la banlieue toulousaine, regarde cette image faite avec le C8+ Canon, j'espère qu'elle t'encouragera..
    http://forums.futura-sciences.com/me...e5345-m27.html
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    invite72dd8c9f

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Elle est bien belle cette nébuleuse!

    comme le dit Bearny, y'a peut-être un ptit soucis de map (c'est la plus grosse étoile qui me fait dire ça..)

  12. #11
    inviteca72dd83

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Merci Bernard et Jean-Christophe.

    La MES n'est pas au petits oignons tout comme la collimation, j'ai des progrès à faire.

  13. #12
    Bearny

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Phil, ta MAP surtout++, ta MES si ton goto trouve l'objet facilement elle ne doit pas être mal..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    inviteca72dd83

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Bernard, je pense que c'est plutôt la collimation (la MAP, je la fais au LiveView de l'apn), le tube avait fait la veille de la route donc il a été un peu secoué.

  15. #14
    Bearny

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Possible Phil, pourtant sur le C8 elle est assez stable, à voir tiens moi au courant..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    inviteca72dd83

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Bernard, ce phénomène est présent sur les bords du champs.
    Cette rotation du champs, avec le centre pas trop mal est du à quoi ?

    Je pensais que c'était ma mise en station qui n'était pas au top.

  17. #16
    Bearny

    Re : Un sapin de Noël pour le printemps : ngc 2264

    Tu as raison Phil c'est mieux au centre donc plutôt en faveur d'un défaut de MES
    Quelle technique utilises-tu?
    Après la MES assurée o, pourra voir ce qu'il reste à corriger, très intéressant.. Mais il faut te mettre au guidage, indispensable en CP et en plus avec ta focale..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Dessin astro ; NGC 2264 et Saturne
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2009, 23h16
  2. [Blanc] whirlpool ou Sapin de noel
    Par invite1d47d9e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 19h56
  3. philips 25 sl 5766 = sapin de noel
    Par invite46fddd5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h44