La météo annonçant du beau je me précipite et je commence par des petites photo de vénus avec Om1 derrière un oculaire 8mm. Un magnifique Croissant (je dirait 30% de la phase ; à la louche) vraiment très sympa !!!
NGC2264 ; L'amas du sapin de noël ...
A la base j'étais parti pour la nébuleuse de Hubble mais je ne suis pas arrivé à la trouvée ... Malgré un balayage intensif de la région dans le chercheur rien trouvé je me tourne donc vers le petit amas avec une forme singulière duquel je tourne autour depuis un petit moment.
Vraiment très sympa pas trop d'étoile (quand on dessine un amas c'est un paramètre TRES important !) et cette forme assez drôle !
Je tente M51 : IMPOSSIBLE de la voir ; je suis pourtant sur zone le ciel de ma ville semble être un poil trop pollué ...ou bien je me suis trompé de zone.
Enfin direction Saturne ; Vraiment superbe très belle malgré sa position pas très haute ! Des anneaux vu de tranche (c'est un peu frustrant ) Une bande sombre sur le pôle nord soulignée par une bande très claire et une bande sombre sur le pole sud.
Je crois avoir vu le satellite Dione je ne suis pas sur mais j'ai noté une sorte de renflement dans l'anneau au niveau du satellite (position prise dans un logiciel)
On sent la différence du passage a la lunette ED la couleur est plus sympa... et la planète semble plus "nette".
L'utilisation de filtre 80A et 21 a été vraiment intéressante.
Voilà les dessins celui de NGC a été fait en blanc sur noir (le résultat est pas terrible je n'arrive pas a avoir quelque chose de très contrasté les étoile sont pas assez "blanche a mon gout).
Les deux dessins sont pas terrible, celui de saturne est vraiment raté ...
Toutes les critiques sont les biens venues.
Léo
-----