Bonjour, Hier je suis parti chez un ami à la campagne malgré une légère brume Une magnifique soirée.
Nous avons commencé par la Lune en croissant et sa lumière cendrée le temps que la nuit tombe...
Ensuite direction Saturne (là mon pote a pris une belle baffe ) le temps que la lune tombe ...
Saturne très jolie une bande clairement vue des anneau magnifiques et une ombre magnifique également en bref une planète magnifique...
Première cible M81/82 superbe on sent vraiment la différence d'un bon ciel ...MAGNIFIQUE ce duo et vraiment sympas (je n'est pas trouvé la troisième :NGC 3077)
Ensuite direction M51 et là ouaaaa magnifique !! On voit sa compagne comme une petite "boule collée" sur M51 .
Je suis comme un foufou (ça fait au moins trois fois que je l'avais pointée depuis chez moi sans rien voir ; encore une fois un bon ciel sa change tout !!) et je ne résiste pas je fais un dessin !!
Ensuite nous sommes parti vers M101 qui n'est pas loin .
M101 est IMMENSE pas très brillante mais immense !!Aucun détail vus ...mais elle est vraiment immense .Un petit dessin ...
Enfin nous partons vers un amas globulaire M3 .Un aspect très joli il n'est pas flou comme les galaxie on a l'impression qu'il est "rugueux" ... tout cela en vision directe !
CIEL DE CAMPAGNE = BONHEUR TOTAL
Voilà il est 2 heures du matin il est l'heure de dormir ...
Le lendemain de retour chez moi je ne sais pas ce qui se passe mais me revoilà dans mon jardin en train de dessiner Saturne ...
Voilà Un petit panorama du lieu d'observation puis les dessins avec des versions inversées le dessin de Saturne va bientôt arriver ...
Toutes les critiques sont les biens venues ...
Léo
-----