Dessin de M51
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dessin de M51



  1. #1
    invite3a0844ce

    Smile Dessin de M51


    ------

    Salut,

    Hier soir, temps super sur le Var. J'en ai profité pour faire un peu de ciel profond, et je vous ramène ce petit dessin de M51, galaxie des Chiens de Chasse que j'ai trouvée tout de suite à ma grande surprise, alors que j'ai cherché M101 pendant 30min sans mettre la main dessus.

    114/900, oculaire 25mm.

    J'ai également fais du planétaire. Je vous poste les photos de Jupiter tout à l'heure.

    @+,
    Clément.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Dessin de M51

    salut,
    bravo pour ton dessin! en plus tu la fais avec l'oculaire d'origine! tu est vraiment trés fort dans ce domaine.

  3. #3
    inviteb6d0d3c6

    Re : Dessin de M51

    Tu as de la chance car chez moi la polution lumineuse m'empêche de la voir !
    Joli dessin !

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Dessin de M51

    Merci pour vos compliments.

    Il faut dire que j'ai également été gêné par la polution lumineuse du fait de la faible magnitude de cet objet qui se situait juste au dessus de la ville. A cause de ça, j'ai du passer une grosse demi-heure à faire le brouillon...

    J'ai tout de même assisté à un beau spectacle, puisqu'un satellite est passé "pile poil" sur la galaxie alors que je l'observais !

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dieu_fr

    Re : Dessin de M51

    Citation Envoyé par clémenton
    je vous ramène ce petit dessin de M51
    Salut, Comment fais-tu pour dessiner sur fond noir ?! ça me rappelle les cartes à gratter de ma prime enfance...

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Dessin de M51

    Citation Envoyé par Dieu_fr
    Salut, Comment fais-tu pour dessiner sur fond noir ?! ça me rappelle les cartes à gratter de ma prime enfance...
    Rassure-toi je ne dessine pas sur fond noir ! Je dessine sur des feuilles blanches normales (A4) avec un bon vieux crayon gris, et ensuite je numérise le dessin (scanner) avant de le passer en négatif.

    Voilà,
    +

  8. #7
    Dieu_fr

    Re : Dessin de M51

    Ah ok compris !

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : Dessin de M51

    Bonsoir clémenton,
    ton dessin de cette si pale galaxie, est trés bon.
    Je te félicite. Ce n' est pas évident de la capturer si basse sur le ciel et de plus avc ton instrument, car, elle reste assez mal visible méme avec un 200 mm. Mais le dessin reste un art que de ,nombreux amateurs développe de + en +, et cela est une trés bonne chose. Quand à ta technique, elle reste assez complexe. Pourquoi n' utilises- tu pas le scane direct de ton dessin noir sur fond blanc ? Ce serait tellement plus véridique...Sans la moindre allusion, continue ainsi, tu est parfait, en attendant je vous envoie un des miens, c' est la galaxie M 82, trés connue des amateurs, cette fois au dessin, fait à l' aide de mon 350 mm. Bonne soirée à toi, et continues, tu es trés bon....
    A++
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Dessin de M51

    Bonjour Jean Claude et merci pour ces félicitations !

    Pour répondre à ta question, je préfère passer mon dessin en négatif afin d'obtenir quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que je vois à l'oculaire (je veux dire avec le fond noir et les étoiles et galaxies blanches) Tu ne fais pas ça avec ton dessin, mais il est magnifique tout de même; c'est la première fois que je vois à quoi ressemble M81 au 350mm, c'est énorme !

    Puisqu'on y est je te poste ma M81 avec sa voisine, au moins tu verras son aspect au 114.

    +
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitef4812a8b

    Re : Dessin de M51

    bonjour clement,
    Merci pour tes appréciations. J' attends la venue de ton dessin au 114. J 'avais passé de bons moments avec cet instrument; trés polyvalent, ciel profond, planétaire , observations terrestres, autres...Ceci pour dit trés transportable. Un telescope de trés bon conseil, pour qui veut démarrer l' astronomie sans se ruiner, en faisant un excellent choix.
    Amicalement.
    A++
    JClaude

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Dessin de M51

    Tiens, je crois que ça ira plus vite ! => http://forums.futura-sciences.com/thread75862.html

    Et vive les 114 !

  13. #12
    invite311ce497

    Re : Dessin de M51

    Salut !! Hottinjcl je trouve ton dessin de M81 super ! De toute beauté !! Pour lui donner un aspect plus authentique je me suis permis de le passer en négatif...

    Voilà ce que ca donne :



    @++++ Hervé
    Et encore bravo pour ce magnifique dessin !!!

  14. #13
    invite5b592a9e

    Re : Dessin de M51

    Bonsoir à tous,
    Je suis étonné par les possibilités offertes par le dessin astro,et je me demande si je ne vais pas m'y interesser un jour ou l'autre.y a t'il un tutorial quelque part?une methode?je n'ai jamais dessiné grand chose.
    Curieusement,j'ai fait ce cliché de m51 raté en numérique qui me fait penser à du dessin.
    A noter:image prise avec un CANON EOS 300D,mais je ne visais pas M51,je l'ai vue en bordure du champ a gauche et en bas de l'image brute.Je faisais des tests de mise au point au foyer de ma lunette,comme quoi,les surprises,cela arrive parfois.
    J'essayerai de la faire en mieux,parce que la,bonjour les aberrations en bordure de champ!!!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Microquasars
    Invité

    Re : Dessin de M51

    Magnifique ton dessin hervhélium

  16. #15
    invite311ce497

    Re : Dessin de M51

    Merci Merci J'ai du talent quand-même !!
    Bon on va pas exagérer, on va quand-même rendre à César (ou plutôt à Jean-Claude ) ce qui est à César...
    Apelles-moi plutôt Hervé c'est mieux ! C'est un diminutif de Hervhélium
    Après ces superbes démonstrations de dessin, et vu le temps pas trop mauvais, ce soir je crois que je vais me trouver un petit ama sympa et m'essayer au dessin...
    Les résultats hypothétiques demain matin ( et demain soir si le temps le permet ca sera le Champ du Feu !!)

    @+++ Hervé

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : Dessin de M51

    Daccord hervé! j'attend tes nouvelles oeuvres avec impatience.

    +

  18. #17
    invite311ce497

    Re : Dessin de M51

    Salut OREGON !! J'ai fais un dessin de M44 hier soir, mais il faut d'abord que je retrouve comment fonctionne mon scanner pour pouvoir le numériser
    Hier soir également, n'ayant pas sommeil, à partir d'un photo de Saturne dans Astronomie magazine j'ai fais un petit dessin de la planète et je suis en train d'en faire un de M101.
    A suivre cette après-midi en raison de l'annulation de la Star Party du Champ du Feu

    @+++ Hervé

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : Dessin de M51

    Citation Envoyé par Hervhélium
    J'ai fais un dessin de M44 hier soir, mais il faut d'abord que je retrouve comment fonctionne mon scanner pour pouvoir le numériser
    Tu sais, les APN font aussi très bien l'affaire !

  20. #19
    invite311ce497

    Re : Dessin de M51

    Ben justement non L'esprit de contradiction !
    Non mais sérieusement, j'ai essayé avec mon apn et ca ne donne pas de bons résultats : le fond n'est pas blanc mais grisâtre donc au final on obtient pas un ciel noir...
    Donc voilà, à moins que je m'y suis mal pris pour faire la photo mais ca fonctionne pas génial...

    @+++ Hervé

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : Dessin de M51

    Oui je sais j'avais essayé avec un APN et il m'étais arrivé ce que tu dis. Le tout est de régler correctement l'APN (je sais c'est pas évident mais si tu n'as pas de scanner...) Enfin ça il faut demander à Jean quand il reviendra parce-que lui numérise toujours à l'APN et le fond est parfaitement noir.

    +

Discussions similaires

  1. M51
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2007, 10h34
  2. Nouvelle M51
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h27
  3. m51??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 19h43
  4. M51 webcam nb
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2006, 08h44
  5. M51 et M104
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2005, 14h13