que puis je voir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

que puis je voir?



  1. #1
    kristof782004

    Question que puis je voir?


    ------

    bonsoir
    j'aimerais savoir ce que je peux voir avec mon telescope skywatcher 150/1200 et des oculaires 10mm et 25mm.

    je vois bien jupiter et deux grandes bandes noires sur cette planete. saturne je la vois a peu pres bien egalement.
    est ce normal de voir ces deux planetes d'une couleur plutot blanche?

    est-il possible avec ce genre de telescope de voir des galaxies?
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite311ce497

    Re : que puis je voir?

    Bon, je ne suis pas expert mais je vais essayer de répondre comme je peux...
    Alors bon un 150/1200 ca donne un rapport F/D de 8 donc c'est un bon compromis entre le ciel profond et le planétaire.
    Avec l'oculaire de 25mm il doit être intéressant d'observer des amas (ouverts, globulaires) ainsi que je pense les nébuleuses.
    Pour les planètes, normalement Jupiter apparaît toujours assez blanche, par contre Saturne a en général une couleur qui tire plus sur le beige.
    A mon humble avis, tu devrais pouvoir observer des galaxies avec ce diamètre, mais bon, pour les galaxies il faut en général un ciel assez noir parce que sinon elles n'apparaîssent pas vraiment (enfin c'est ce qu'on m'a dit...)
    Selon moi, pour le ciel profond il faudrait quand-même un réducteur de focale, les experts corrigez moi si je me trompe ?!!

    @+++ Hervé

  3. #3
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    merci pour ta réponse.

    pour les nébuleuses, je dois pouvoir voir les couleurs, non?

  4. #4
    invite311ce497

    Re : que puis je voir?

    Ha non ! Désolé mais malgrés tous ses avantages, l'oeil humain ne capte le lumière que pendant des temps très courts et par conséquent insuffisant pour distinguer les couleurs sur des objets si lointains... Il n'y a que avec un appareil photo en longue pose que l'on peut obtenir des couleurs, c'est le seul moyen... Normalement, si je ne raconte pas de bêtises, quelques soit le diamètre du téléscope, les nébuleuses ou les galaxies apparaîtront dans des nuances de blanc et de gris (en fonction du diamètre ce sont les détails visibles qui vont changer).

    @+++ Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    ok
    merci pour tes explications.

    la prochaine obseervation, je vais essayer de prendre quelques photos de jupiter et saturne qui sont bien visibles en ce moment.
    pour les galaxies et les nébuleuses, j'essaierai de les voir aussi.

    bonne observation a toi

  7. #6
    invite311ce497

    Re : que puis je voir?

    De rien le forum est fait pour ca ! Merci bonne observation à toi aussi (quand le ciel le permettra).
    En ce qui concerne les galaxies en ce moment les plus intéressantes à voir ce sont celles qui sont dans la grande ourse (M101, M51, M81, M82); par contre pour les nébuleuses c'est pas terrible en ce moment, il y a peut-être M57 dans la lyre ou alors quelques unes bien visible dans le Sagittaire mais celui-ci ne se lève que très tard (environ 3h), n'est pas visible très longtemps et ne monte pas très haut sur la voûte céleste...

    @+++ Hervé

  8. #7
    inviteb6d0d3c6

    Re : que puis je voir?

    Salut j'ai le même skywatcher que toi !
    Je peux te dire que question CP tu peux déjà voir beaucoup !
    Nébuleuse d'Orion, dumble, les pléiades, M56, M57 ...
    Pour le planétaire j'ai investi dans une barlow télévue 3x qui permet un grossissement de 360x avec l'oculaire de 10 mm.
    Mais question couleur c'est vrai que l'on dirait un télescope noir et blanc
    Mais j'espère pourvoir bientôt acheter d'autre oculaire car ils sont de qualité médiocre !
    @+

  9. #8
    RT3669

    Re : que puis je voir?

    hehe je viend contredire un peu si sa derange pas . avec un telescope de 500mm ou plus , on peut distinguer une couleur , certe asser pale sur M42 , sous un ciel exceptionnel ( pic du midi par exemple ) . donc le vlt , pourras donner des images en couleurs à l'oculaire . enfin bon il n'y a pas grand monde qui pourra le confirmer ( pour le vlt je parle ) . pour le c.p je trouve peut etre la focal un peu longue , car c'est la focale que j'ai pour mon 200 ... enfin bon tu perdras en contraste ce que tu gagneras en grossissement , c'est bien connu . avec ton telescope tu as tous les messier qui t'ouvrent les portes!!! pour le planetaire , tu peux deja obtenir de superbes resultats avec une simple webcam ...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    bonjour mouette

    pense tu que je devrais acheter une barlow en plus d'un oculaire 6mm? est ce vraiment utile de grossir autant?

  11. #10
    RT3669

    Re : que puis je voir?

    hmmm nan pas avec un 150 mm ... eventuellement une TRES bonne barlow *2 type televue , mais ne pousse pas trop le grossissement , avec une focale de 1200 et une toucam pro 2 va voir ce que j'ai fait dans le post plus haut malgrès des conditions de m.... eventuellement un barlow *2 , mais pas plus , meme avec mon 200 je n'ose pas pousser plus haut que 240 de grossissement ... bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    donc une tres bonne barlow *2 suffit.
    j'ai commandé un oculaire de 6mm pour completer les deux que j'ai eu d'origine (10mm et 25mm).
    est ce que je dois completer avec un oculaire de 30mm et des filtres pour etre paré pour des années?les filtres sont vraiment utiles?

  13. #12
    RT3669

    Re : que puis je voir?

    oui oui c'est très pratique les filtres !!! pour l'oculaire 30 mm c'est pas la peine , le 25 devrait suffire . pour les filtres prends cela , il sont pas cher et pas mal pour la photo http://www.astronome.fr/filtres_colores_pack.htm
    . donc pour resumé voila ce qu'il faut que tu achetes (http://www.astronome.fr/filtres_colores_pack.htm
    http://www.astronome.fr/tele_vue_powermate_31_75mm.htm ), avec sa tu auras tout ce qu'il faut pour faire de superbes photos et t'eclater en visu . pour la photo ta une toucam pro 2 ou pas ??? si non il faudrai que tu t'en ahcete une , sa coute 49 euros , mais il faut la trouver
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    je n'ai pas de cam.
    j'ai appareil photo numerique nikon coolpix 4300 qui devrait faire l'affaire je pense?

  15. #14
    chamois

    Re : que puis je voir?

    Bonjour kristof.....,
    J'ai comme toi ou mouette un 150/1200, sauf que le mien est un Orion (différence : la couleur! et la monture skyviewpro).
    Depuis un peu moins d'un mois (reçu la bête le 045/ avril) je peux te dire ce que j'ai observé:
    - Jupiter, ses satellites, Saturne avec l'oculaire de 10mm et avec la barlow. J'ai une barlow televue de 3X c'est parfait. Avec l'oculaire de 10 cela te donne du X360, le maximum maximum acceptable avec un 150. Avec la webcam cela te permet des photos correctes. Je te conseille la 3X plutôt que la 2X qui te laissera sur ta faim pour la webcam.
    - la Lune avec les oculaires de 10 et 25 et un filtre car elle est très éblouissante.
    - le soleil avec sur le devant du scope un filtre en astrosolar (regarder sans filtre le soleil te détruit la rétine en un fraction de seconde). Avec l'oculaire de 25 mm tu as le soleil dans son ensemble, avec la barlow televue 3X et le 25 ou le 10 tu détailles les taches solaires quand il y en a !
    - avec le 25 mm j'ai pu voir M81 et M82, M3, M5 et M42 le 05/04 au soir!.
    Je te conseille un logiciel comme "stellarium" (http://www.stellarium.org)) gratuit. Je capture l'écran pour ma soirée avec paint shop pro, je passe l'image en négatif et je l'imprime. De l'autre coté de le feuille j'imprime le fichier excel que je me suis fait avec les coordonnées de quelques étoiles brillantes et des M quelques-chose que je suis susceptible de rechercher. Je mets la feuille dans un pochette plastique et je parts à la chasse. Avec les grands cercles de la skyviewpro, quand il n'y a pas de nuages (très rare!), c'est faisable.
    Pour t'éviter les recherches voici le fichier de coordonnées que je me suis fait, à compléter, enrichir...:
    http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/ast...es-Etoiles.xls

    Pour te donner une idée de ce que fait un débutant qui débute avec le même scope que toi:
    Jupiter avec la webcam au foyer: http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/pho...-12-4-2006.jpg
    Saturne la webcam derrière la televue de 3X: http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/pho...-12-4-2006.jpg
    Comme tu peux le voir....beaucoup de marge de progression.
    Enfin ici ce que l'on peut faire quand on est doué avec une 130/900: http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/index.htm
    Cordialement
    Chamois

  16. #15
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    alors la merci beaucoup pour tous ces renseignements!
    c'est parfait comme explication!

    je vais me mettre en quete de tout ce matos petit a petit car je viens juste d'avoir le telescope qui coute un peu!!

    sinon avec un appareil photo numerique (nikon coolpix 4300) penses tu que pour prendre des photos ca suffira?

  17. #16
    RT3669

    Re : que puis je voir?

    oui oui c'est suffisant pour prendre quelques photos(surtout de la lune) , mais le probleme c'est que tu ne pourras jamais compositer plusieurs photos .... il faut pour sa une webcam ...bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    ok merci du renseignement.

    sinon j'ai vu une barlow *3 pour 20 euros sur le site de astroshop.de!! est ce que ca vaut le coup?

  19. #18
    chamois

    Re : que puis je voir?

    Citation Envoyé par kristof782004
    ok merci du renseignement.

    sinon j'ai vu une barlow *3 pour 20 euros sur le site de astroshop.de!! est ce que ca vaut le coup?
    Re bonjour,
    Vaut mieux allumer ta cheminée avec un billet de 20 € que le mettre dans une barlow 3X cela te fera un meilleur usage!
    On peu se contenter d'un oculaire moyen (à la rigueur) mais pour la barlow il faut mettre le prix sinon tu seras déçu et tu ne t'en serviras jamais.
    Apès avoir prix des conseils un peu partout j'ai acheté la televue 3X à 115 € chez optique-unterlinden (avec l'Orion 150/1200) et je ne le regrète pas. J'avoue ne pas avoir assez de sous pour la televue powermat 2 fois plus chère.
    J'ai aussi 2 oculaires moyen celeston omni de 6 mm et 15 mm, je préfère utiliser le 15 mm avec la barlow que le 6 mm seul!.
    Il est vrais que les omni sont loin du haut de gamme!
    Economises pour la barlow mais ne prends pas un bas de gamme c'est de l'argent gaspillé.
    Cordialement
    chamois

  20. #19
    RT3669

    Re : que puis je voir?

    sa depend de la marque ... de toute fasson les frais de port sont de 30 euros je crois ... en france tu as l'astronome qui vend une barlow skyoptic *2 de bonne reputation à 57 euros , frais de port comprit ...passe nous un lien , si c'est une televue , c'est interessant ,si c'est une seben
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    ok
    merci beaucoup pour tes conseils precieux.

    bonnes observations a toi.

  22. #21
    kristof782004

    Re : que puis je voir?


  23. #22
    inviteb6d0d3c6

    Re : que puis je voir?

    Citation Envoyé par RT3669
    hehe je viend contredire un peu si sa derange pas . avec un telescope de 500mm ou plus , on peut distinguer une couleur , certe asser pale sur M42 , sous un ciel exceptionnel ( pic du midi par exemple ) . donc le vlt , pourras donner des images en couleurs à l'oculaire . enfin bon il n'y a pas grand monde qui pourra le confirmer ( pour le vlt je parle ) . pour le c.p je trouve peut etre la focal un peu longue , car c'est la focale que j'ai pour mon 200 ... enfin bon tu perdras en contraste ce que tu gagneras en grossissement , c'est bien connu . avec ton telescope tu as tous les messier qui t'ouvrent les portes!!! pour le planetaire , tu peux deja obtenir de superbes resultats avec une simple webcam ...
    bonne journée
    Faut pas le VLT, avec un takahashi cn212 j'ai pu observer des couleurs sur des étoiles doubles !

  24. #23
    inviteb6d0d3c6

    Re : que puis je voir?

    La barlow Sky-Watcher Apo-Serie 2x est deuxième du teste de la revue Astronomie Magazine de Juillet 2005
    Takahashi (2x) 7,81/10 - 167€
    Sky-Watcher Apo-serie (2x) 7,69/10 - 34€
    Televue (1,94x) 7,56/10 - 120€

    Je préfère acheter une barlow qu'un oculaire de Ø différent
    A+

  25. #24
    kristof782004

    Re : que puis je voir?

    re mouette
    ou peux tu trouver la skywatcher a ce prix la?

  26. #25
    inviteb6d0d3c6

    Re : que puis je voir?

    Je suis belge mais pour l'instant je n'ai acheté que chez http://www.optique-unterlinden.com/ car ils sont très gentils, tu peux leur téléphoner avant ils répondent à toutes questions même aux miennes
    Délais de livraison + ou - 7 jours

  27. #26
    chamois

    Re : que puis je voir?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mouette
    La barlow Sky-Watcher Apo-Serie 2x est deuxième du teste de la revue Astronomie Magazine de Juillet 2005
    Takahashi (2x) 7,81/10 - 167€
    Sky-Watcher Apo-serie (2x) 7,69/10 - 34€
    Televue (1,94x) 7,56/10 - 120€

    Je préfère acheter une barlow qu'un oculaire de Ø différent
    A+
    Lorsque j'ai commandé mon 150/1200 chez Unterlinden je leur ai demandé une bonne barlow. Ils m'ont proposé la televue à 115 €. Ayant vu l'article que tu cites je leur ai demandé leur avis: "Nous sommes très étonnés car vendant cette barlow nous n'avons pas pu reproduire l'essai avec les exemplaires en magasin. La différence avec la televue est imoprtante. Nous avons posé la question à Medas (l'importateur de SW) qui nous a dit ne pas avoir fourni la revu Astronomie Magazine"
    Comme j'hésitais entre U.O. et Optique Perret en Suisse j'ai posé la même question à Optique Perret et j'ai eu la même réponse sur leur septicisme face au test qu'ils n'ont pas pu reproduire.
    J'ai choisi U.O. pour commander mon scope et leur ai fait confiance pour la barlow televue vu que j'avais eu une barlow en plastique d'environ 20 € qui a pris la direction de la poub.
    Chamois

  28. #27
    invite9ba82616

    Citation Envoyé par Mouette
    Faut pas le VLT, avec un takahashi cn212 j'ai pu observer des couleurs sur des étoiles doubles !
    Oui c'est normal pour des étoiles doubles car pour faire en gros lorsqu'une étoile est chaude (jeune en général) sa température est de l'ordre de 30000K (enfin c'est l'extrême limite) hors si l'on considère qu'une étoile est un corps noir on peut dire qu'elle rayonne dans le bleu car c'est une couleur très énergétique car de basse longueur d'onde,c'est ce que dit la spectroscopie et la Loi de Wien.
    Au contraire pour une étoile en fin de vie (comme une géante rouge par exemple) sa température étant plus basse elle émet dans des longueurs d'onde plus élevées donc plutôt vers le rouge.
    L'exemple typique est l'étoile double Albiréo dans la tête du cygne.

  29. #28
    VLe

    Re : que puis je voir?

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Ha non ! Désolé mais malgrés tous ses avantages, l'oeil humain ne capte le lumière que pendant des temps très courts et par conséquent insuffisant pour distinguer les couleurs sur des objets si lointains... Il n'y a que avec un appareil photo en longue pose que l'on peut obtenir des couleurs, c'est le seul moyen... Normalement, si je ne raconte pas de bêtises, quelques soit le diamètre du téléscope, les nébuleuses ou les galaxies apparaîtront dans des nuances de blanc et de gris (en fonction du diamètre ce sont les détails visibles qui vont changer).

    @+++ Hervé
    Pour préciser, un 400 Dobson ouvert à 4, donne des couleurs aux nébuleuses les plus brillantes ( ex M42 ). A+

  30. #29
    RT3669

    Re : que puis je voir?

    avec un ciel excellent sa va de soit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  31. #30
    invite311ce497

    Re : que puis je voir?

    Ha ben ma vision de la chose était légèrement éronnée !! Heureusement que j'ai fais cette erreur, comme ca maintenant je connais la vérité !
    Et par exemple sur M42, quelles couleurs peut-on voir avec un dobson de 400 comme tu viens de dire ??

    Merci d'avance
    @+++ Hervé

Discussions similaires

  1. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  2. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51
  3. Voir le passé
    Par invite6157966f dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/05/2004, 16h03