Un moment d'insomnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un moment d'insomnie



  1. #1
    moebius9

    Un moment d'insomnie


    ------

    Bonjour,

    Parfois on se fait grand plaisir avec peu de choses .

    Le nuit dernière, j'avais vraiment trop chaud sous la couette d'hiver. 3 heures du matin, je sors du lit et jette un oeil dehors: super seeing, peu d'humidité et surtout des constellations plus vues depuis l'année dernière.
    Le temps d'enfiler quelques vêtements et je débâche le 400 qui m'attend sur la terrasse.
    Vite un petit coup de laser pour parfaire la collimation déjà réglée de jour au cheshire; tant pis pour le Paracorr oublié, j'ai de la coma sur les bords du champ du Nagler 20 mais au centre, l'intra/extra focale est correct.
    J'ouvre les parasols qui masquent un peu les deux lampadaires de rue et c'est parti .

    A l'ouest, le Lion est déjà presque masqué par les arbres; je pointe M65/66. Ces deux galaxies me sautent aux yeux, je crois même distinguer les bras.

    Arcturus flambe très haut, la Grande Ourse est au zénith, voyons voir:
    M3 directement pointé au Nagler 13mm, c'est un amas grandiose entièrement résolu en étoiles
    M51 toujours au 13mm; pas terrible, l'un des lampadaires illumine le mur de la maison et pourrit tout. Je vois tout de même la liaison entre les 2 galaxies.
    M101 plus haute dans le ciel m'apparaît comme une sorte de rosace blême sur fond noir, pas vraiment de détails dans mon ciel périurbain.
    M97 ma foi pas mal, je vois bien les yeux de ce hibou.
    M108 facile en décalant légèrement vers l'étoile beta, joli fuseau
    Allez un petit bonjour à mes deux madeleines, NGC 4485 et 4490 juste à côté de l'étoile Chara. J'adore observer ces deux galaxies bien plus lumineuses que beaucoup d'objets Messier et si faciles à trouver.

    Le Sud est vraiment pollué par les lumières de la riviera, surtout sous l'écliptique. Antares et sa petite main d'étoiles si caractéristiques sort de la brume; j'y jette un oeil sans instrument, il y a un lampadaire pas loin .

    A l'Est en revanche il y a du nouveau. Hercule est déjà haut dans le ciel, le Cygne est juste au-dessus des arbres, tout comme Altaïr.
    Dommage que ce soit la direction de Nice où le ciel n'est jamais très noir.

    M13 !!!!!!!!!! Wahou, plein le yeux à en perdre sa vision nocturne même au 20mm, un amas monstrueux qui me pique la rétine. Un objet cent fois visité, mais toujours aussi incroyable. On croit tomber dans ce fourmillement de soleils . En décalant un peu l'amas sur le bord du champ, voilà NGC 6207, la petite galaxie presque éteinte pas l'intense lumière de son énorme voisin.

    M57 dans la Lyre, joli anneau dont je peste de ne pas voir les couleurs; au 13mm, je pense distinguer la centrale, mais c'est très faible.

    M27, délicate à trouver quand la Flèche est si faible. Au 400, ce n'est plus vraiment un haltère, mais plutôt un ballon de rugby. Là, trop basse sur l'horizon gris, elle est un peu tristounette.

    Je visite un peu les étoiles doubles du parallélogramme de la Lyre: pas de problème, elles sont toujours là ... et ma collimation est toujours bonne.

    Dans le Cygne, il y a trop à voir et il est presque 4:30h, je commence à me sentir humide et les chats que j'avais lâchés sont rentrés au chaud.
    Alors, vite fait je vise la Blinking Nebula, NGC 6826, histoire de vérifier si j'ai toujours son repère en tête. C'est un objet rigolo que j'aime bien montrer aux visiteurs lors des nuits aux étoiles. Bingo, avec le cercle extérieur du telrad sur iota cygni et son axe dirigé vers Deneb, je suis en plein dessus: je te vois, je ne te vois pas.
    Un dernier essai sur la North America, rien à faire, sans filtre, il n'y a que des étoiles et je ne l'ai jamais distinguée qu'à Valdrôme, avec le filtre UHC que m'avait prêté Gérard33. Même avec mon OIII, je ne vois rien; disons plutôt qu'elle m'est masquée par la lumière des étoiles qui sont dans son champ.

    Voilà, je n'ai pointé que des objets faciles et sans filtre, mais je me suis remis au lit et endormi à nouveau en pleine béatitude.

    Michel

    -----

  2. #2
    Starshoot

    Re : Un moment d'insomnie

    Beau croa, ça donne envie
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Un moment d'insomnie

    Ah sympa ce Croa !!
    J'ai observé hier les mêmes objets que toi
    Sauf la Lyre et autres objets d'été car je me les réservent pour plus tard
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    invite5702d7f5

    Re : Un moment d'insomnie

    salut ,il est sympas ce petit tour de ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Un moment d'insomnie

    Voilà longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un joli croa, merci !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  7. #6
    moebius9

    Re : Un moment d'insomnie

    Merci pour vos commentaires sympa.

    Des CROAs, j'en ai fait pas mal, après des nuits en haute montagne où le ciel était un magique mais là, j'ai voulu traduire une ambiance très particulière.
    Regarder ces objets à peine sorti du sommeil fut vraiment une expérience étrange, presque un rêve éveillé.
    Un instant, j'ai retrouvé l'exaltation innocente de mes premières observations. Une nouvelle drogue douce ?

    Michel

  8. #7
    philastro

    Re : Un moment d'insomnie

    Jolie sortie au pied du lit, tu as fait un grand tour, superbe croa, bravo Michel.

    Hier, à Toulouse vent fort avec des rafales interdisant toute photo.
    J'ai sorti quand même le matos pour inaugurer mon nouveau caillou, le Panoptic 24 mm. Malgré la turbulence énorme, cet oculaire m'en a mis plein la vue.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Un moment d'insomnie

    hola michel !tu est de bonne lecture ,un vrai plaisir

  10. #9
    moebius9

    Re : Un moment d'insomnie

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    hola michel !tu est de bonne lecture ,un vrai plaisir
    Salut William,
    Content de te lire; je suis l'avancement de ton 600 sur le site de Laurent. Sacré bon boulot .

    Michel

  11. #10
    lau-val

    Re : Un moment d'insomnie

    salut, c'est sympa ça donne envie vivement la prochaine sortie.
    C'est encore + sympa d'avoir une maison particulière et son jardin moi quand j'ai des insommies je vais aux WC ....
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    DavidCH

    Re : Un moment d'insomnie

    slt,

    Merci pour cette balade sympa.
    Idée, dans les WC affichée une grande carte du ciel!!
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  4. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48