Laser de collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Laser de collimation



  1. #1
    invite3bbb74e2

    Question Laser de collimation


    ------

    Bonjour,

    Ayant acquis un Dobson 200/1200 (certains sont au courant... ), pensez vous qu'il soit necessaire d'avoir un laser de colliamtion ?

    Si oui, que pensez vous de celui là :

    http://www.teleskop-express.de/shop/...s---1-25-.html

    Et au passage si quelqu'un en vends un, ben je suis preneur...

    Merciiiiii

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Laser de collimation

    Slt
    J'ai eu ce même laser ! il marche bien

    Pour la collimation ça va tout seul avec un laser !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invited1facf9a

    Re : Laser de collimation

    J'ai ce laser sur dobson 250/1250, il marche effectivement assez bien; c'est plus dans le porte oculaire qu'il y a un peu de jeu

  4. #4
    invitefbff6151

    Re : Laser de collimation

    Salut moi j'en ai eu un je l'ai revendu, il était pas colimaté j'ai acheter un cheshire à la place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bbb74e2

    Re : Laser de collimation

    Un cheshire est plus performant qu'un laser ?

  7. #6
    invitefbff6151

    Re : Laser de collimation

    Salut ,oui pour un newton, moi je fait avec le cheshire et aprés avec un oculaire de colimation optique (takahashi)et pour finir avec l'étoile polaire pour poffiner. Le chechire te permet de centrer le mirroir secondaire et aprés c'est trés simple de collimater ton mirroir primaire.

  8. #7
    invite3bbb74e2

    Re : Laser de collimation

    Ca à pas l'air evident quand même !!! Le laser ne permet pas de faire la collimation completement ? Je parle de centrer le secondaire

    Pour en revenir au laser, celui la ou le second est plus performant que le premier cité plus haut ? Ou un laser est un laser !!

    http://www.teleskop-express.de/shop/...djustment.html

    http://www.teleskop-express.de/shop/...r---1-25-.html

  9. #8
    invitefbff6151

    Re : Laser de collimation

    Si tu veux un collimateur lazer prends en un bon sinon le cheshire est mieux et de toute façon les amateur confirmés te dirons que le meilheur c'est le cheshire.
    le collimateur doit bien ce centrer dans le porte occulaire hors celui que j'avais acheté chez TS ce n'était pas la cas sinon ta colimation ne sera jamais bonne.
    Je sait c'est un peut ch... mais il faut passer par là c'est comme savoir accorder sa guitare si tu veux jouer de la guitare .

  10. #9
    invite5702d7f5

    Re : Laser de collimation

    slt , kin69 j'ai le meme laser que le deuxieme lien que tu presente et je m'en sert sur le meme dobson que toi sans aucun probleme pour la photo
    (les piles faiblissent rapidement ,moins d'un an!)
    a+ jo

  11. #10
    invite3bbb74e2

    Re : Laser de collimation

    bulb -> c'est à dire celui là :

    http://www.teleskop-express.de/shop/...r---1-25-.html

    Et le laser permet bien de collimater completement un telescope ?

    Car j'ai lu dans certains forums qu'il ne permet pas d'aligner le secondaire, je ne sais plus trop pourquoi, alors que le principe du laser permet bien d'aligner le laser entre le PO, le primaire et le secondaire ?? je me trompe pas ??

  12. #11
    invite5702d7f5

    Re : Laser de collimation

    oui c'est bien celui la
    et oui tu peu colimater le secondaire avec (bien que le centrage et la hauteur dans le tube se reglent en visuel par le po, et apres tu affine au laser)
    jo

  13. #12
    lau-val

    Re : Laser de collimation

    à l'achat tu place ton laser sur un plan bien plat ensuite tu le fais rouler sur la table et tu regarde si celui-ci suit bien // la table si non il ne te colimatera jamais ton dobson.
    ensuite Ts en allemagne est très bien mais tu vas avoir beaucoup de frais de port juste pour un laser ???
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    lau-val

    Re : Laser de collimation

    le premier que tu cites est le plus simple on me l'a offert lors de mon achat RAS fonctionne très bien.
    Sans compter comme je te l'ai dit il te faudra sans doute le bricoler (le dob) pour qu'il garde la collim car en général elle bouge entre 10° et le zénith.
    Alors claquer beaucoup d'argent pour une collim qui de toute façon ne tient pas dûe à la structure cela me laisse perplexe.
    Amuse toi bien et ne te prend pas trop la tête , je m'amusais beaucoup jusqu'au moment où je me suis rendu compte de ce problème de structure et de collimation résultat j'en ai pas dormi pendant un bout de temps , à ce jour le problème est réglé je redors bien et mes images sont un poils mieux .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Laser de collimation

    Pareil je rejoins Lau-val, le premier est très bien et te permet de collimater le secondaire et le primaire facilement !
    Je collimater mon 250mm avec celui la .
    Pour TS, un bon site pas trop chère, et les frais de port doivent être de 10e même pas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    invite3bbb74e2

    Re : Laser de collimation

    Et celui là vous en pensez quoi ?

    http://www.maison-astronomie.com/acc...rk-iii-72.html

    C'est juste que je peux l'avoir pour 67 euros (un collegue qui pourrait le recup dans un magasin à Bordeaux et me le ramener)...

  17. #16
    invite3bbb74e2

    Re : Laser de collimation

    svp... je sais que je vous embete

  18. #17
    lau-val

    Re : Laser de collimation

    tu sais à part de les acheter tous il est impossible de te donner un avis sur tous les lasers etc etc ... donc en fait ils font tous la même chose prend le moins cher , vérifie le et amuse toi sans de prendre la tête.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    invite3bbb74e2

    Re : Laser de collimation

    Oui justement je suis allé chez EQUINOXE à Lyon (je voulais plus sortir du magasin ), ils vendent le Baader à 69 euros, donc je vais prendre celui la, car les autres avec les frais de port, ca revient au meme prix.

  20. #19
    invitef2f50ecb

    Thumbs up Re : Laser de collimation

    Avec un DOBSON LIGHTBRIDGE (12 pouces), il est nécessaire de collimater à chaque nouvel assemblage du télescope.
    Le laser constitue alors un plus, mais il est délicat à utiliser avec un grand tube. En effet, si le centrage du secondaire est facile puisque l'on voit bien le spot depuis l'ouverture où se situent les vis de réglage, il en est différent en ce qui concerne le primaire. Dans ce cas, en effet, on se place à l'arrière du tube pour accéder au barillet et le spot "retour" est sur la plaque du laser, perpendiculaire à notre axe de visée... Conséquence on ne voit rien et il faut, soit faire appel à un aide, soit s'obliger à des déplacements incessants.
    Une solution simple permet de régler ce problème : le renvoi d'angle par miroir.
    Le montage réalisé figure sur les images jointes. L'embase est en impression 3D; l'équerre qui soutient le miroir est en alu 15 x 2 mm, coudée à 70°; le petit miroir 40 x 40 provient d'un magasin de bricolage, rayon carreaux décoratifs.
    Confort d'utilisation garanti !
    Bonnes observations !


    RENVOI_LASER_1.JPGRENVOI_LASER_3.JPGRENVOI_LASER_2.JPGRENVOI_LASER_4.JPG

Discussions similaires

  1. Collimation au laser
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 10h50
  2. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  3. laser de collimation
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2008, 20h21
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. utilisation laser de collimation et chercheur telrad
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/11/2006, 23h59