comment fabriquer une lunette terrestre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

comment fabriquer une lunette terrestre?



  1. #1
    inviteec957186

    comment fabriquer une lunette terrestre?


    ------

    comment fabriquer une lunette terrestre?


    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir

    Pour la modération,

    yoda1234.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 01/06/2011 à 08h00.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    avec de la patience (et des lentilles).

    Tu cherches à battre un record ? Sujet pas à sa place, pas de bonjour, question laconique... il ne manque plus que le langage SMS et c'est un sans faute.

  3. #3
    gilleslebon

    Question Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Bonjour à tous, je rafraichi le sujet car je suis un jeune étudiant une première année d'ingénieur industriel en agronomie et dans le cadre de mon cours de physique, et plus précisément d'optique, mon professeur m'a demandé de construire une lunette terrestre avec des lentilles que je dois me procurer et identifier la distance focale (elle nous a donné un truc pour cela).
    Mais je ne sais pas comment m'y prendre, je pense qu'il faut 2 lentilles convergentes mais à par cela je suis un peu dans le flou si je peux me permettre....


    J'aimerai savoir si il n'y a pas des bousains ou de bons sites internets qui pourrait m'aidé ou alors des astrologue manuelle qui pourrait m'expliqué et me donné des conseils.

    Merci de votre compréhension

  4. #4
    dob300

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Bonsoir le bon Gilles ,

    Pour identifier le foyer d'une lentille (convergente plan/convexe par exemple) il faut une source lumineuse à l'infini (rayon //), donc avec le soleil. C'est approximatif (disons au cm prés) mais ça peut rendre service. Il s'agit ensuite de faire un système de mise au point qui va ajuster la recherche du foyer plus précisément.

    Pour avoir une image droite (sans utilisation de prisme pour redresser l'image) il faut une lentille bi-concave, elle produira une image virtuelle... droite.

    Bref, la lunette de Galilée. Tape "lunette de Galilée" chez Google, tu vas avoir une indigestion d'exemples...

    Heuu..... si tu cherches un astrologue sur ce forum tu vas te faire tordre le cou !! cependant on y trouve des astronomes amateurs, ou bricoleurs
    Jean Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dob300

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    J'oubliais..... tu diriges ta lentille vers le sol pour chercher le foyer, tu mets pas ton oeil hein......
    Jean Pierre

  7. #6
    gilleslebon

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Okay merci j'ai trouvé un lien intéressant pour construire une lunette terrestre, et je voulais savoir aussi si il esxiste une différence entre lunette optique, et lunette astronomique

    (ps: j'avais fait un lapsus je parlais bien évidemment d'un astronome ^^).

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    bjr, peut être qu'un des 2 se met sur le nez ?

  9. #8
    gilleslebon

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Oui, en effet, j'ai remarqué que pour les lunettes astronomiques vu que c'est pour regardé les astres et les planètes peu importe que l'image soit droite ou à l'envers (objet à l'infini), par contre pour les lunettes terrestres et donc pour un objet défini c'est plus pratique si on place entre l'oculaire et l'objectif un groupe de lentille pour rendre l'image droite
    Par contre je pensais demandé à un photographe mais malheureusement ces temps-ci ça ne marche plus très bien et il est en congé.

    Je suis allé chez mon opticien qui m'a gracieusement donné 5 lentilles ménisques à bord mince
     Cliquez pour afficher
    mais je ne sais pas si ça va marché car par exemple j'utilise ma lampe de poche pour voir quand les rayons se croisent et ils divergent .
    .
     Cliquez pour afficher


    Vous croyez qu'il y moyen de créé un lunette terrestre? Car moi je suis un peu perdu....




    Au sinon, j'ai récupéré un vieil objectif mais comme on peut le voire les 2 visses en haut et à droite ça va mais celle du dessous impossible de l'enlevé, et vu que c'est pas à moi je peux pas le casser. Je peux juste le dévissé ...
     Cliquez pour afficher

  10. #9
    invite58f53cf1

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Plait t'il?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    ouille ces couleurs de textes sur fond blanc ...

  12. #11
    gilleslebon

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ouille ces couleurs de textes sur fond blanc ...
    oui et encore j'ai failli mettre du jaune
    Citation Envoyé par maerens Voir le message
    Plait t'il?
    sérieusement je vais résumé; comment faire un lunette terrestre avec des lentilles ménisques à bord mince?

  13. #12
    dob300

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    avec des lentilles pour redresser, je ne sais pas, mais avec des prismes c'est beaucoup plus facile. Tu surveilles les magasins Lidl, régulièrement ils proposent des jumelles bresser (8 X50) à environ 20 €. Tu auras ainsi 2 modules redresseurs (prismes à reflexion totale) et tu te prends pas la tête.
    Jean Pierre

  14. #13
    gilleslebon

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    merci mais moi limite que l'image soit à l'envers c'est pas trop grave c'est juste pour que ma lunette grandit car pour l'agrandissement G= f(objectif)/f(oculaire) mais je n'arrive pas à calculé la distance focale des lentilles (ma prof sous a donné un trucs: pour les lentilles convergents à 2f l'image est reversée et de même taille elle nous a dit de prendre un carré de blac qui fait 5mm de coté et de voir la bonne distance mais en pratique c'est plus difficile lol)

    pour le jumelles je n'aurais pas le temps car je pense que c'est pour lundi matin au plus tard... et je dois justifier l'utilisation de mes lentilles (par rapport à la théorie sur les sites et celles dont j'ai pu trouvé) moi c'est simple c'est les seul que j'ai trouvé au sinon j'aurai pris 2 lentilles biconvexe avec distance focale de 30 et 5cm et j'avais un grandissement de l'image à l'envers de 6X mais bon je n'en n'ai pas trouvé

  15. #14
    dob300

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    encore une fois tu ne peux pas voir où converge le foyer avec une lampe de poche, il te faut des rayons PARALLÈLES ! (donc soleil)

    ton projet est pour CE lundi ? peux-tu repousser l'échéance ? et je t'envois 2 lentilles qui vont bien

    Si t'es ok conctacte-moi en MP pour me donner ton adresse postale

    Jean PIerre
    Dernière modification par dob300 ; 04/11/2011 à 20h13.
    Jean Pierre

  16. #15
    gilleslebon

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    normalement je dois avoir fait l'appareil pour mercredi 9 novembre et je viens de voir que je dois remplir le travail de mon instrument le jeudi 10 au plus tard, tu as reçu mon mp?

  17. #16
    dob300

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Oui j'ai bien reçu ton mp, je t'envoie ça dès demain matin par la poste

    JP
    Jean Pierre

  18. #17
    dob300

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    j'ai reçu ton mp, pas de pb mais tu ne m'a pas mis ton nom ??

    Dès que j'ai ton nom je t'envoie ça .
    Jean Pierre

  19. #18
    dob300

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    c'est bon j'ai ton nom, ça part dès demain matin...
    Jean Pierre

  20. #19
    gilleslebon

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    merci pour tes lentilles, elles sont parfaites et j'ai finis de l'avoir construit

     Cliquez pour afficher


    ça ma même donné gout à l'astronomie mais je sais pas si je serai voir jupeter

  21. #20
    dob300

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Je ne pense pas que tu puisses voir Ju - peter mais l'entendre peut être haha !

    Non, plus sérieusement, ces deux lentilles sont de trop courte focale, ne sont pas achromatiques, de trop petit diamètre etc... c'est juste pour le principe. La moindre paire de jumelle premier prix te permettra de mieux découvrir le ciel que ce j'ai pu t'envoyer.

    En tout cas, n'hésite pas à errer sur le forum si l'astronomie t'intéresse et pose tes questions...

    JP
    Jean Pierre

  22. #21
    gilleslebon

    Re : comment fabriquer une lunette terrestre?

    Oui elles doivent avoir un grossissement entre 3 et 4 si j'ai bien calculé, par contre, tu trouves comment des lentilles? comme ça quand j'aurai plus de temps j'en construirai un plus gros lol.?

    j'ai calculé approximativement les distance focale et j'ai eut pour la plus grosse: 18 et la plus petite 5,5cm ENVIRON
    Dernière modification par gilleslebon ; 08/11/2011 à 22h27.

Discussions similaires

  1. Comment fabriquer une lunette astronomique ?
    Par invite31aa9b41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/12/2010, 15h19
  2. Comment fabriquer une parabole
    Par invite3a9ba451 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 01h32
  3. comment fabriquer une dynamo
    Par nofuel dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/08/2008, 20h21
  4. observation terrestre avec une lunette bresser
    Par invite6e99602e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 14h53
  5. Comment réparer une résistance de lunette arrière...
    Par invitebc95e434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 22h50