Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?



  1. #1
    Fluo44

    Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?


    ------

    Bonsoir les experts,

    Suite à l'article paru dans AM de ce mois au sujet du passage de l'astéroïde 2005 YU le 8 au soir, pensez-vous qu'il soit possible de réaliser des photos à l'objectif photo 300 mm ?

    En effet après lecture de l'article il semble que la magnétude de l'astéroïde soit assez faible entre mag 15 et mag 12.

    Donc pensez-vous que l'on puisse photographier le passage de l'astéroïde avec un objectif de 300 ou 600 avec doubleur de focale ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Fluo44 ; 04/11/2011 à 20h36.

  2. #2
    bb98

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Bonjour

    A mon avis, il s'agit moins d'une question de focale ( il n'est pas question de grossir ou d'obtenir un diamètre apparent sur un tel objet) qu'une question de diamètre et / ou de temps de pose.

    Un temps de pose long ( avec un faible diamètre) nécessitera une monture parfaitement entrainée et SUIVANT l'astre qui aura une trajectoire atypique

    Un temps de pose court nécessitera un grand diamètre : à l'oeil nu, une magnitude 14 nécessite un diamètre de l'ordre de 250 mm ( la qualité du ciel, et de l'oeil de l'observateur interviennent aussi )

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

    Bonnes observations

  3. #3
    Fluo44

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Bien merci pour votre réponse, je peux tenir un suivi assez correct pendant 5 à 6 min sur une monture équatoriale a secteur lisse.

    Donc si j'ai bien suivi, il sera possible de photographier le lent déplacement de l'objet, avec de bonnes conditions évidemment et cela n'est vraiment pas sûr vu la météo.

  4. #4
    jbfe

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Bonjour, je pense que la procédure la plus intéressante serait de faire des photos en suivi sidéral pour voir la trace du déplacement très rapide de l'astéroïde. Choisir la plus grande ouverture possible (donc surtout pas de doubleur de focale !).

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Bien , merci de l'info Jean, je ferais donc cela sur plusieurs photos en espérant que le ciel sera clément ...

  7. #6
    philastro

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    En attendant de voir tes résultats.
    Ici, à Toulouse la semaine s'annonce ... pourrie.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    astro31

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    yes ! phil flotte , flotte , flotte . et pas de YU55

  9. #8
    Batteux

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Bonsoir.

    Un objet de cette magnitude est-il vraiment accessible un soir où la Lune sera plus ou moins pleine ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  10. #9
    Fluo44

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Bonsoir.

    Un objet de cette magnitude est-il vraiment accessible un soir où la Lune sera plus ou moins pleine ?
    C'est une bonne question, d'autant plus que le caillou ne sera très haut dans le ciel et qu'il se couchera assez tôt...

  11. #10
    jbfe

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    C'est vrai que les conditions sont mauvaises mais il faut quand même tenter car c'est une source ponctuelle, c'est moins délicat qu'une nébulosité...

    Jean

  12. #11
    astroamateur

    Question Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Bonjour à tous,
    je cherche en vain les coordonnées et heures de passage de 2005 YU55 ce mardi.
    Avez-vous un lien ?
    Si dame météo est favorable, j'aurais bien tenté le coup... mais ça à l'air mal parti dans le sud

    Question subsidiaire : connaissez-vous les dégats que pourrais provoquer un tel bolide, si au lieu des 320 000 klm de distance prévus... il nous percutait ?
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  13. #12
    Fluo44

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Bonjour à tous,
    je cherche en vain les coordonnées et heures de passage de 2005 YU55 ce mardi.
    Avez-vous un lien ?
    Si dame météo est favorable, j'aurais bien tenté le coup... mais ça à l'air mal parti dans le sud

    Question subsidiaire : connaissez-vous les dégats que pourrais provoquer un tel bolide, si au lieu des 320 000 klm de distance prévus... il nous percutait ?

    Le mieux est d'acheter au plus vite Astronomie magazine de ce mois, tu as toutes les infos avec une carte bien détaillée et la trajectoire de l'astéroïde avec les horaires. !!

  14. #13
    Fluo44

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Bonjour à tous,
    je cherche en vain les coordonnées et heures de passage de 2005 YU55 ce mardi.
    Avez-vous un lien ?
    Si dame météo est favorable, j'aurais bien tenté le coup... mais ça à l'air mal parti dans le sud

    Question subsidiaire : connaissez-vous les dégats que pourrais provoquer un tel bolide, si au lieu des 320 000 klm de distance prévus... il nous percutait ?
    Très important, le caillou fait 400 mètres de Ø, s'il percuyait la terre cela farait un cratère de plusieurs km ...les dégats s'ateleraient sur l'échelle du pays (je parle de la taille de la France)

    Il me semble que pour exprimer la taille du Ø du cratère il faut mulitiplier le Ø du caillou par 20 ! (je n'en suis pas certain)

  15. #14
    chyneuze

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Le mieux est d'acheter au plus vite Astronomie magazine de ce mois, tu as toutes les infos avec une carte bien détaillée et la trajectoire de l'astéroïde avec les horaires. !!
    Sa serai possible de poster ses info pour ceux qui ne peuve pas lavoir
    merci
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  16. #15
    Fluo44

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Citation Envoyé par chyneuze Voir le message
    Sa serai possible de poster ses info pour ceux qui ne peuve pas lavoir
    merci
    Salut tu peux regarder là : http://www.cieletespace.fr/node/8079

    Tu as la carte, mais attention la trajectoire est donnée pour la France, pour les Antilles: aucune idée, mais c'est certain cela ne correspondra pas, à cause de l'effet de parallaxe...

  17. #16
    Fluo44

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Il est presque 21h00 (hl) l'astéroïde est en train de glisser silencieusement ...et ici proche de Nantes le ciel est irrémédiablement bouché...dommage.

    Et pour les autres ?

  18. #17
    Roule

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    pff... m'en parles meme pas

    alors que le ciel était de toute beauté en début de soiré j'ai tout préparé et un voile de nuages et venu s'inviter..... mais pas épais heing ..juste ce qu'il faut pour faire ch****
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  19. #18
    maho

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    pff... m'en parles meme pas

    alors que le ciel était de toute beauté en début de soiré j'ai tout préparé et un voile de nuages et venu s'inviter..... mais pas épais heing ..juste ce qu'il faut pour faire ch****
    Même chose pour moi! chu vert... je vais me coucher...
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  20. #19
    jbfe

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?


  21. #20
    Fluo44

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    Vraiment chouette

    Comble de malchance, en ce moment à la mi-journée, il fait beau

  22. #21
    lau-val

    Re : Passage de l'Astéroïde 2005 YU55 le 8 au soir, photos possibles ?

    salut, ici comme d'hab couché de bonne heure grâce à la pluie .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Passage de l'ISS ce soir
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2010, 16h03
  2. Photos du samedi soir...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2009, 20h46
  3. Photos de Lune de ce soir, enfin !
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2008, 19h38