Besoin de conseils pour un budget de 500€ max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin de conseils pour un budget de 500€ max



  1. #1
    invite02a32097

    Question Besoin de conseils pour un budget de 500€ max


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis tout nouveau sur ce forum et espère pouvoir partager ma passion naissante avec vous. En effet, depuis de nombreuses années, je me passionne pour les sciences en général et j'ai vraiment envi de me lancer dans l'astronomie. Etant Opticien de formation, j'ai déjà de bonnes bases en optique, mais le choix de télescope est vraiment varié et je m'y perds un peu...

    pour résumer mes souhaits:

    -budget de 500€ max
    - je souhaite observer les planètes du système solaire mais aussi le ciel profond si possible.
    - je souhaite surtout faire de l'astrophotographie quand je saurai bien utiliser mon télescope (donc il me faudrait une monture équatoriale si j'ai bien suivi ^^), il me faut donc du matériel de qualité si possible ds mon budget
    - avoir la possibilité de motoriser la monture par la suite pour faire des photos, ce n'est pas indispensable qu'il le soit directement car comme je disais,je ferai de la photo plus tard

    j'ai repéré ce télescope (Télescope Seben N 203/1000 Navigator II EQ-2) qui me semble super mais apparemment cette marque n'a pas très bonne réputation, mais quant est il de ce modèle? avez vous d'autres suggestions?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    Bonjour et bienvenue !
    500 euros c'est déjà insuffisant pour acheter une monture pour l'astrophoto, il faut donc revoir ton cahier des charges ; quant à un 200mm sur une EQ2, ce n'est même pas la peine d'essayer, cette monture est prévue pour supporter une lunette de 70mm de diamètre !!!
    Pour 500 euros tu ne peux faire que du visuel avec un dobson, pour la photo il faut multiplier ton budget par 3.

    Jean

  3. #3
    invite02a32097

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    ok, donc disons que je commence juste par de l'observation et que j'investirai plus tard pour de la photo si vraiment la passion me lache pas ^^

    le dobson semble pour toi la meilleur solution pour mon budget?

  4. #4
    jbfe

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    Le dobson est surtout le moyen d'obtenir le plus gros diamètre pour un prix donné puisque on fait l'impasse sur une monture équatoriale. Le mieux serait d'aller découvrir différents instruments dans un club pour se rendre compte de ce qu'on voit dedans, la maniabilité, l'encombrement, etc...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    <Salut Cedmes et bienvenue sur le forum

    Une question complémentaire : habites tu en ville ou a la campagne ?

    il y a bien cet instrument , une monture assez robuste un telescope de 200 mm assez polyvalent . Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5. Tu pourras toujours ajouter les moteurs par la suite .

    A+

  7. #6
    momo1318

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    bienvenue cedmes pour 500euros c 'est beaucoup trop juste pour de l astrophoto je te conseils c est deux instruments: http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR027 et http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=3091 ont est beaucoup du forum à avoir fais nos "classes" sur cet instrument mais tu sera obligé de changer de monture si tu veux te mettre a l astrophoto.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  8. #7
    invite02a32097

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    merci pour votre acceuil

    Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 me semble super pour commencer

  9. #8
    omicron

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    Salut et bienvenu à toi,

    Je viens mettre mon petit grain de comète !

    Pour 500 euros, avoir un matériel visuel & photographique "clé en main" est impossible par contre on peut te proposer du matériel évolutif.
    En restant sur la formule Newton qui présente le meilleurs rapport qualité/prix !

    Dans l'optique de faire du visuel et de l'imagerie planétaire/lunaire : un 150/750 sur eq3.2 ou cg4 est suffisant (la motorisation est gratuite en plus )

    Pour faire la même chose avec du plus gros matos, un 200/1000 au lieu d'un 150mm tu as ce couple là qui marche très bien : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR028 mais le budget n'est plus le même.

    Maintenant si tu veux pouvoir faire de l'imagerie ciel profond il te faudra soit un 150/750 sur une syrius (ou cg5 ou Heq5) soit un 200/1000 sur Eq6 (ou Atlas) mais on passe encore une graduation niveau budget.

    Dans le cas de l'imagerie planétaire il te faudra t'équiper d'une webcam ou d'un apn qui fait de la video et d'une barlow compte 150 euros et tu sera paraît.
    Pour l'imagerie ciel profond la camera, la lunette guide et la camera de guidage coûtent plus cher, 1500 euros le tout minimum...

    Si tu veux faire du visuel, un dobson de 200 voir 250 mm sera le top : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003

    Bon choix
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    invite02a32097

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    merci omicron pour ces précisions. Pour résumer, impossible ds mon budget de faire de l'imagerie (ou astrophotographie?) du ciel profond. Donc pour commencer, si je souhaite faire de l'imagerie uniquement planétaire de qualité et commencer un peu a observer le ciel profond, le Télescope Celestron OMNI XLT 150 suffit?

  11. #10
    invite02a32097

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    et entre le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 et le Télescope Orion Sirius EQ-G 200/1000 dont tu me parles omicron, lequel est le mieux?

  12. #11
    lau-val

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    salut et bienvenue, juste pour info as-tu déjà regardé dans un télescope ?
    si oui lequel pour avoir une idée de ce que tu voudrai avoir comme résultat.
    perso j'avais commencé avec un 300mm j'ai malheureusement acheté un 200mm ... je suis au 400 maintenant
    comme jbfe un dobson encore mieux d'occase comme ça tu aura un bon diamètre pour observer faire du dessin et voir t'amuser avec une web cam sur la lune .
    si non une monture équatoriale sans moteur cela me laisse toujours perplexe et de toute façon à la fin il te faut prévoir 1500 euro sans le pc portable et sans le reflex eos pour pouvoir faire de la photo.
    Donc comme conseil si tu n'as jamais regardé dans un télescope cherche un club pour voir ce qui te plait le plus , lulu newton ou sc etc ... et t'initier à la web cam.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    omicron

    Re : Besoin de conseils pour un budget de 500€ max

    Citation Envoyé par Cedmes Voir le message
    merci omicron pour ces précisions. Pour résumer, impossible ds mon budget de faire de l'imagerie (ou astrophotographie?) du ciel profond. Donc pour commencer, si je souhaite faire de l'imagerie uniquement planétaire de qualité et commencer un peu a observer le ciel profond, le Télescope Celestron OMNI XLT 150 suffit?
    De rien
    Avec ton budget et si l'imagerie te titille un peu (le planétaire pour le coup) oui c'est un bon choix. Il y a de superbes images de Jupiter et de la lune faites avec ce type de matos et une webcam (ou équivalent).

    Citation Envoyé par Cedmes Voir le message
    et entre le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 et le Télescope Orion Sirius EQ-G 200/1000 dont tu me parles omicron, lequel est le mieux?
    C'est la monture qui est différente (les instruments Orion ou Skywatcher sortent de la même usine), la Sirius est bien plus robuste: elle supporte presque 15 kg sur son dos quand la NEQ5 peine à soulever 10 kg. L'équivalent à la Sirius chez Skywatcher est l'HEQ5.

    Sinon, comme lau_val, tu gagneras à coup sur sur ton choix à allez voir du matos dans un club astro !

    Bon choix
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. mesure fft pour 500€ max
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2011, 10h16
  2. camera ccd ou apn pour un budget de 500 eur????
    Par invite52f7dcf3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2010, 17h49
  3. Demande de conseil: Lunette/Téléscope pour un budget de 500/700€
    Par invite519f6036 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 11h36
  4. Télescope pour débutant, budget environ 500€
    Par invite459a9f46 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2009, 09h41
  5. Conseil pour un télescope (budget 400€ max)
    Par invited896e5cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/11/2008, 17h08