futur achat... mais je sais pas encore lequel...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

futur achat... mais je sais pas encore lequel...



  1. #1
    invitec940a18c

    Lightbulb futur achat... mais je sais pas encore lequel...


    ------

    bonjour,

    je m'étais incruster dans une discussion mais sur les conseil d'un membre du forum j'ouvre ma propre discussion pour avoir vos avis sur un prochain achat...
    pour l'anniversaire de mon petit frère (20 ans quand même...) je voulais lui offrir un télescope... sauf que je n'y connais rien... Lui aussi mais c'est un autodidacte qui a toujours été fasciné par l'espace mais qui y a du y renoncer faute de place dans les fusées (rares sont les petits garçons qui rêvent d'être astronautes et qui le deviennent réellement..)

    Bref, je pensais que peut être voir les étoiles même de loin lui ferait plaisir.
    Evidemment ma bourse n'est pas très grosse et je ne peux pas demander à mes autres freres et soeurs de participer car leur bourse (pour ceux qui en ont une...) est encore plus légère que la mienne.

    D'un autre coté, je me dis que quitte à dépenser de l'argent, je ne voudrais pas rater une occasion avec une qualité nettement supérieure parce qu'elle coûte 50 euros de plus que mon budget.

    Enfin, vous comprenez mon dilemme (qui doit être celui de n'importe quel fan de l'espace) : comment voir les étoiles comme si on pouvait les toucher, observer tous les cratères de la lune, contempler les multiples couleurs des planètes... sans pour autant avoir des problèmes avec sa banque?

    sur des sites d'occasions j'ai trouvé quelques petites choses intéressantes mais les gens ne donnent que la marque et pas les caractéristiques techniques... alors pourriez vous m'aider?

    merci de m'avoir lu et de m'éclairer..

    -----

  2. #2
    dedrock

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Citation Envoyé par TATAGAGOU Voir le message
    bonjour,

    je m'étais incruster dans une discussion mais sur les conseil d'un membre du forum j'ouvre ma propre discussion pour avoir vos avis sur un prochain achat...
    pour l'anniversaire de mon petit frère (20 ans quand même...) je voulais lui offrir un télescope... sauf que je n'y connais rien... Lui aussi mais c'est un autodidacte qui a toujours été fasciné par l'espace mais qui y a du y renoncer faute de place dans les fusées (rares sont les petits garçons qui rêvent d'être astronautes et qui le deviennent réellement..)

    Bref, je pensais que peut être voir les étoiles même de loin lui ferait plaisir.
    Evidemment ma bourse n'est pas très grosse et je ne peux pas demander à mes autres freres et soeurs de participer car leur bourse (pour ceux qui en ont une...) est encore plus légère que la mienne.

    D'un autre coté, je me dis que quitte à dépenser de l'argent, je ne voudrais pas rater une occasion avec une qualité nettement supérieure parce qu'elle coûte 50 euros de plus que mon budget.

    Enfin, vous comprenez mon dilemme (qui doit être celui de n'importe quel fan de l'espace) : comment voir les étoiles comme si on pouvait les toucher, observer tous les cratères de la lune, contempler les multiples couleurs des planètes... sans pour autant avoir des problèmes avec sa banque?

    sur des sites d'occasions j'ai trouvé quelques petites choses intéressantes mais les gens ne donnent que la marque et pas les caractéristiques techniques... alors pourriez vous m'aider?

    merci de m'avoir lu et de m'éclairer..
    Bonjour et bienvenue, quel est ton budget?
    c'est mieux pour pouvoir t'aider.

  3. #3
    algerik

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Bonjour


    Il faut qu'on sache des choses :
    _ Budget
    _ Lieu ( campagne, ville, etc... )
    _ Astrophoto ou pas
    _ Planétaire et/ou ciel profond
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  4. #4
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    je sais que ce qui compte vraiment c'est le diamètre alors voici un petit exemple de ce qui me parait être les plus bonnes affaires :

    - Télescope MEADE ETX-70AT = 100€
    - HAMA. Objectif 76 mm Focale 700 = 100€
    - "PERL" J.P.M 115/900 = 105€
    - Eden Astro 200/1800 =140€
    - Newton Celestron Astromaster 130/650 = 150€
    - blusky" BT 800 = 100€
    - PERL 114/1000 = 120€
    - Skywatcher 70/900 motorisé = 130€
    - Paralux 114/900 (manque filtre sol. et lun.) = 95€
    - MIZAR 150/750 (manque quelques pièces) = 100€
    - pas de marque : tèlescope 1000 x 114 - diam objectif : 114 mm - distance focale : 1000 mm = 130€
    - Meade ETX 70mm complet,avec raquette Go To = 150€
    - SBS 114mm = 110€

    bon je viens de relire mon message et en fait je me rend compte que ma selection et très large...
    alors merci a ceux qui auront la patience de m'aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    algerik

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Pour te dire quel instrument est le mieux approprié il faut que tu réponde à ces questions.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  7. #6
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Citation Envoyé par algerik Voir le message
    Bonjour


    Il faut qu'on sache des choses :
    _ Budget
    _ Lieu ( campagne, ville, etc... )
    _ Astrophoto ou pas
    _ Planétaire et/ou ciel profond
    astrophoto? c'est pour prendre les photos de ce que l'on observe je suppose? ...
    planétaire ou ciel profond ?

    moi qui pensais m'être à peut près renseignée...

    niveau budget pas plus de 150€... vous comprenez pourquoi je me dirige vers les petites annonces...

    le but c'est de pouvoir lui permettre d'assouvir son désir de voir les étoiles... et je suppose qu'il va vouloir partager ça.. alors si l'astrophoto est bien ce que je pense que c'est alors je pense qu'on en aura besoin...

    et encore merci à tous

  8. #7
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    J'ai oublié de préciser qu'on était en ville mais si l'appareil est performant à coup sur il va vouloir l'emmener dans notre maison de vacances (dans les montagnes à la campagne...)

  9. #8
    inviteede6f437

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Je ne veux pas ''casser la baraque'' il ne vaux mieu pas penser à l'astrophoto pour ce budget...

    Disont qu'avec 150 Euro tu réussise à avoir un 150mm. Très bien pour débuter. Ton petit frères ne verra pas de couleur par-contre avec ce diamètre. Il pourra comtempler la Lune par-contre et impressionner toute la famille avec ! Les planètre: peu de détails lui seront accessible, mais il sera très impressionner par-contre: bande de nuage sur la planète jupiter, anneau de Saturne...
    Le ciel profond, c'est les objets en dehors de notre système solaire: nébuleuse, galaxie, amas d'étoile. Pour ce diamètre, les amas d'étoiles seront fantastique. Pour les galaxie, ce ne sera que des petite tache flou. Mais s'il est passionné, il sera impressionné pareil, car savoir que ''tel'' tache flou est une galaxie, moi en tout cas dans mes début ça m'avait marqué ! Idem pour les nébuleuses qui seront difficile.

    Quand on débute en astronomie, pour être heureux, il faut commencer par se dire que notre premier petit instrument nous donneront qu'un ''signe'' de la présence de objets regarde: Ensuite, à l'oculaire, WOW c'est impressionnant !

  10. #9
    philastro

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Bonjour TATAGAGOU,

    Pour répondre à tes interrogations sur ton cadeau, il faut faire attention aux petites annonces car ce sont des instruments d'initiation qui peuvent avoir souffert.

    Avec un budget de 150€, tu peux te tourner dans le neuf vers une lunette ou un télescope d'initiation mais faut savoir que ce type d'instrument n'aura jamais une très bonne qualité (mais ils permettent déjà de découvrir le ciel).
    Tu as différents instruments ici :
    http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49

    Un autre choix pour ton budget, peut être une paire de jumelles de qualité qui permettra de découvrir le ciel avec une bonne qualité optique.
    Par exemple, ce modèle, que l'on garde ensuite de très nombreuses années :
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=84&prod=2860
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  11. #10
    astroamateur

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Salut,
    je ne veux pas te démoraliser mais à ce prix tu risques d'être (très vite) déçu...

    A ce budget les images vont te parraitre pas tres lumineuse, ni tres nettes... mis à part peut etre pour le lunaire.

    Et pourquoi pas lui offrir une carte de membre pour un club astro près de chez lui ? Il pourra admirer le ciel avec des instruments pro et voir si ca l'interesse.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  12. #11
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Je ne veux pas ''casser la baraque'' il ne vaux mieu pas penser à l'astrophoto pour ce budget...

    Disont qu'avec 150 Euro tu réussise à avoir un 150mm. Très bien pour débuter. Ton petit frères ne verra pas de couleur par-contre avec ce diamètre. Il pourra comtempler la Lune par-contre et impressionner toute la famille avec ! Les planètre: peu de détails lui seront accessible, mais il sera très impressionner par-contre: bande de nuage sur la planète jupiter, anneau de Saturne...
    Le ciel profond, c'est les objets en dehors de notre système solaire: nébuleuse, galaxie, amas d'étoile. Pour ce diamètre, les amas d'étoiles seront fantastique. Pour les galaxie, ce ne sera que des petite tache flou. Mais s'il est passionné, il sera impressionné pareil, car savoir que ''tel'' tache flou est une galaxie, moi en tout cas dans mes début ça m'avait marqué ! Idem pour les nébuleuses qui seront difficile.

    Quand on débute en astronomie, pour être heureux, il faut commencer par se dire que notre premier petit instrument nous donneront qu'un ''signe'' de la présence de objets regarde: Ensuite, à l'oculaire, WOW c'est impressionnant !
    je me doutais bien qu'avec mes 150€ j'allais pas aller loin... enfin son oeil ne va pas aller loin..
    mais ce dont tu parles donne tres envie d'aller voir ce qu'il se passe et renoncer à voir les galaxie en "clair" ... ca creve le coeur (et je ne suis pourtant pas fan...)

  13. #12
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Salut,
    je ne veux pas te démoraliser mais à ce prix tu risques d'être (très vite) déçu...

    A ce budget les images vont te parraitre pas tres lumineuse, ni tres nettes... mis à part peut etre pour le lunaire.

    Et pourquoi pas lui offrir une carte de membre pour un club astro près de chez lui ? Il pourra admirer le ciel avec des instruments pro et voir si ca l'interesse.
    en réalité si je tiens tant à trouver un appareil de bonne qualité c'est que je suis pratiquement persuadée qu'il n'en achètera pas d'autre avant très longtemps (faute de budget, personne ne lui en achètera et lui ne pourra pas le faire avant d'avoir un travail digne de ce nom...)
    donc j'ai peur qu'il se lasse de mal voir les choses, de les voir flou ou de ne pas les voir du tout...

    c'est pour ça que je me suis tournée vers les petites annonces.. j'ai choisi des vendeurs proche de chez moi pour pouvoir contrôler facilement la marchandise avant de l'acheter.. pour les objets cités ci dessus les photos montrent des appareils en bon état...

    je vais me renseigner pour les clubs... merci

  14. #13
    algerik

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Avec ton budget et tout ce que tu nous a dit, je pense que celui correspond.

    Et si vous économisez quelques temps, je pense que ca sera bon pour des photos lunaires et planétaires avec un instrument comme ca
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  15. #14
    xavier7-2

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    @ algerik....

    un 114/1000 donc un newton catadioptrique je connais rien de pire pour débuter en observation!
    en plus sur monture altaz ... bref UNE GROSSE DAUBE!

    @tatagadou...

    3 options dans ton budget ( ça deborde un peu mais bon)

    - lunette :
    pas de reglage a faire, tres sympa sur le planetaire mais "limité" en diametre .
    http://www.teleskop-express.de/shop/...-90-900mm.html


    telescope :114/900
    reglage optique a faire , mais ça reste simple et beaucoup on commencer par se grand classic
    http://www.teleskop-express.de/shop/...---Stativ.html

    telescope 130/900
    http://www.teleskop-express.de/shop/...-Teleskop.html


    espere pas plus avec ton budget mais avec l'un de ses 3 instruments il y a quand meme de quoi se faire bien plaisir!

    pour info les telescopes sont sur monture equatorial...donc une simple bousolle suffit a faire une mise en station simple et suffisante pour du visuel ... faudra retoucher un peu de temps a autre mais ça passe

    pour info aussi... en ville les observations se font dehors et pas a travers une fenetre

  16. #15
    xavier7-2

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    EDIT....
    toujours ces 5mn ....


    donc je voulais dire

    et conseiller un 150/750 pour le planetaire...moyen!
    le 150/750 est a FD5... donc bien orienté CP... biensur on fait du planetaire avec...mais ça vaut pas un simple mak 127 en imagerie!
    on va pas refaire le débat ici .... resolution/focale/obstruction et patati et patata...

    voila c'est bon....

  17. #16
    algerik

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Ah !!!

    Excuse-moi de mon erreur je ne pensais pas que le rapport F/D avait une incidence en photo.

    Mais je pensais aussi qu'ils voulaient aussi découvrir le CP en visuel.

    En quoi le 114/1000 est une grosse daube, je ne comprends pas.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  18. #17
    xavier7-2

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    et si le rapport F/D est super important!!!!
    surtout en imagerie!!!

    tu vas pas faire saturne avec un 150/750 au foyer... t'auras un truc minuscule ... donc tu pousse le F/D via barlow
    un bon rapport F/D en planetaire c'est autour de 30...
    en photo CP c'est plutot 5 - 4 voir meme moins!

    quand au newton catadioptrique ... tu te retrouve avec un miroir sphérique et une barlow de mauvaise qualité pour compenser les aberrations de sphéricité du miroir primaire ... un newton a un miroir parabolique... pas spherique!
    bref ... de la daube!
    essaye de zieuter dans un newton catadioptrique et a diametre egale dans un newton "normal" ... tu vas tout de suite comprendre pourquoi en astro on appel ses newton des cata"strophiques"

  19. #18
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Citation Envoyé par TATAGAGOU Voir le message

    - Télescope MEADE ETX-70AT = 100€
    - HAMA. Objectif 76 mm Focale 700 = 100€
    - "PERL" J.P.M 115/900 = 105€
    - Eden Astro 200/1800 =140€
    - Newton Celestron Astromaster 130/650 = 150€
    - blusky" BT 800 = 100€
    - PERL 114/1000 = 120€
    - Skywatcher 70/900 motorisé = 130€
    - Paralux 114/900 (manque filtre sol. et lun.) = 95€
    - MIZAR 150/750 (manque quelques pièces) = 100€
    - pas de marque : tèlescope 1000 x 114 - diam objectif : 114 mm - distance focale : 1000 mm = 130€
    - Meade ETX 70mm complet,avec raquette Go To = 150€
    - SBS 114mm = 110€
    heuuu
    j'ai pas compris grand chose aux trois dernier messages
    mais pas grave j'ai compris tout le reste

    et désolé d'insister mais quelqu'un a un avis sur un des appareil cité dans la liste rapport qualité /prix ?
    en supposant qu'ils sont en bon état

  20. #19
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    je retiens qu'il faut éliminer
    n°3 "PERL J.P.M 115/900"
    n°5 newton
    n°7 PERL 114/1000
    n°9 Paralux 114/900
    n°11 pas de marque tèlescope 1000 x 114 - diam objectif : 114 mm - distance focale : 1000 mm


    C'est bien ca? c'est pas les meilleurs?

  21. #20
    xavier7-2

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    heu..... t'as quasi tout bon sauf

    les 114/900!!!!
    le perl est un tres bon instrument...j'en ai eu un pendant des années!
    par contre faut voir si les oculaires sont en diametre 24,5mm ou 31,75mm

    si c'est en 31,75... aucun soucis! excellent
    si c'est en 24,5mm... ba tu regarde les liens que je t'ai filer et t'evite d'acheter d'occas du matos !
    c'est juste un conseil pour que ton frangin ai un chouette cadeau et pas un "truc" dont il ne se servira jamais

  22. #21
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    si je suis ce que dit xavier7-2 faut aussi eliminer
    n°10 mizar 150/750

    .... ?

  23. #22
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    il me reste donc :

    - Télescope MEADE ETX-70AT = 100€
    - HAMA. Objectif 76 mm Focale 700 = 100€
    - Eden Astro 200/1800 =140€
    - Newton Celestron Astromaster 130/650 = 150€
    - blusky" BT 800 = 100€
    - Skywatcher 70/900 motorisé = 130€
    - Meade ETX 70mm complet,avec raquette Go To = 150€
    - SBS 114mm = 110€

    un avis?

  24. #23
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    heu..... t'as quasi tout bon sauf

    les 114/900!!!!
    le perl est un tres bon instrument...j'en ai eu un pendant des années!
    par contre faut voir si les oculaires sont en diametre 24,5mm ou 31,75mm

    si c'est en 31,75... aucun soucis! excellent
    si c'est en 24,5mm... ba tu regarde les liens que je t'ai filer et t'evite d'acheter d'occas du matos !
    c'est juste un conseil pour que ton frangin ai un chouette cadeau et pas un "truc" dont il ne se servira jamais
    je retiens le conseil c'est vrai que certains appareil proposés sont vraiment pas mal
    et en me renseignant j'ai vu qu'il fallait éviter les oculaires de 24.5mm... obsolètes apparemment... c'est noter donc!!

    merci

    autre curiosité : les télescopes sont-ils fragile? je veux dire par là : tout le monde m'a déconseillé d'acheter d'occasion... est ce que les télescopes sont fragile à ce point? s’abîment rapidement "de l'intérieur" tout en paraissant en bon état extérieur?
    si j’achète un télescope combien de temps "vivra-t-il"?

  25. #24
    dedrock

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    Bonsoir, pour rester dans le sujet qui t'interesse et répondre a ta question ,moi perso je te déconseil les systèmes Goto comme le Meade etx 70 et autres systèmes motorisés c'est franchement de la poudre aux yeux.
    Alignement impossible donc utilisation impossible .
    J'ai vu sur le bon coin une trés bonne occase de Skywatcher newton 150/750 à 200€ c'est un trés bon instrument, un vrai télescope quoi et c'est du sérieux pour débuter et même beaucoup plus en astronomie (monture stable et équipement trés complet).
    Pour ce qui est de la photo avec ton budget il faut oublier, si ton frangin se passionne il y viendra plus tard et ça sera l'occasion a ce moment là de lui faire un autre cadeau.
    Sincèrement les motorisations ça augmente la facture mais pas la performance du scope.
    Ne pas oublier que plus un télescope a un diamètre important plus tu voi de choses dedans.
    Sinon dans ta liste le newton Celestron Astromaster me parrait bien.
    Aprés l'occase il faut se méfier et puis les mecs on tendance a pas vouloir expédier le matos car trop encombrant, mais franchement si tu peut mettre 50€ de plus va voir ce Skywatcher 150/750 c'est du vrai matos.
    Allez bon courrage.

  26. #25
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    que pensez vous de celui ci :


    EDEN ASTRO 200/1800
    Diamètre de l'objectif 200mm
    Distance focale 1800mm
    Oculaires PLOSSL fournis (31.75mm) 12.5-20mm
    Barlow 2X
    Viseur 6X30
    Grossissement avec oculaire 12.5mm 144 x et 288x
    Grossissement avec oculaire 20 mm 90 x et 180x

  27. #26
    xavier7-2

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    newton catadioptrique!

    voir mon message a se sujet!
    avec ton budget tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
    reste sur une valeur sur comme un 150/750, un 114/900 ou un 130/900 ... pour le reste fais confiance a ceux qui ont de l'experience!

  28. #27
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    ok j'oubli...

    je sais que je pourrai pas tout avoir, mais je peux pas m'empecher de voir tout ce qui est proposé.. j'ai peur de rater quelque chose

  29. #28
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    celui la c'est bon non?

    Newton Celestron Astromaster 130/650

    Diamètre : 130 mm
    Longueur focale : 650 mm – F/5
    Traitements aluminium protegé
    Monture équatoriale allemande CG-3 avec cercles gradués, suivi équatorial

    Oculaires : 20 mm (33x) 10 mm (65x) coulant 31.75
    Chercheur intégré

  30. #29
    xavier7-2

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    j'ai testé.... l'optique est pas mal
    les oculaires sont pas top mais pour débuter c'est bien...

    gros defaut.... le plastique omni present!
    la monture est tres legère ... vraiment tres ( trop) limite pour un tube de cette taille...
    a choisir je prendrais le 130/900 de chez telescope service..la au moins t'as pas de plastique partout!
    sinon c'est un instrument plutot sympa

  31. #30
    invitec940a18c

    Re : futur achat... mais je sais pas encore lequel...

    comme celui la :

    http://www.teleskop-express.de/shop/...Telescope.html

    il m'a l'air bien... dans mon budget...
    et rapport qualité/prix?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. J'ai choisis le sujet mais Je sais pas de quoi je parle ??
    Par invite654b1686 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 21h30
  2. J'ai une idée ! mais je sais pas comment faire...
    Par invite591ce486 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 12h16
  3. J'ai trouvé une pierre :), mais je ne sais pas ce que c'est ....
    Par invite2d3c4347 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 08h10
  4. Arnaque mais je ne sais pas ou mettre ça
    Par invite231ca1fe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 15h30
  5. Ma passion c'est d'être medecin légiste mais je sais pas où me diriger?
    Par invite4c7d5db9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 20h00