première M27 à la 80ED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

première M27 à la 80ED



  1. #1
    julchauveau

    première M27 à la 80ED


    ------

    Bonjour à tous,
    la nuit dernière j'ai du être le seul à imager en CP avec cette Lune je pense, Maxime m'a dit que j'étais fou
    Enfin voici ma première M27, fruit de 113 poses de 1min melant nuages d'altitude, vent et projecteur lunaire Après une journée entière de traitement, je suis arrivé à ça :
    http://img823.imageshack.us/img823/7282/essai1t.jpg
    350D non défiltré à 800iso, 1h53 de pose, 13d/o/f, prétraitement Iris et traitement Gimp.
    Le ciel était tellement lumineux sur l'image après addition que j'ai vraiment eu du mal à faire ressortir la nébuleuse, enfin bref, dites-moi comment vous la trouvez et si vous penser que je peux en tirer d'avantage au traitement ?...

    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. #2
    philastro

    Re : première M27 à la 80ED

    Salut Julien,

    Même si m27 est lumineuse, tu accumules les difficultés avec des nuages d'altitude, du vent et un gros lampadaire en plein milieu du ciel.

    Peut-on espérer plus quand avec 1 minute de pose ton fond de ciel est grillé par la Lune.

    Le "trognon" est tout de même bien capturé avec le rond du fumée déjà perceptible.
    Un peu trop de couleur verte mais avec le 350d non défiltré c'est "normal".
    Le fond du ciel est bon.

    Bravo Julien pour ta image sous la Lune (a retenter sans la Lune).
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    conquérant

    Re : première M27 à la 80ED

    salut Julien
    bien vu
    mais comme le dit philastro patience la lune va bientôt nous quitter.
    a+
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    BE astr

    Re : première M27 à la 80ED

    T'as raison quand on veut faut y aller! Ca m'arrive encore qqes fois!

    J'aime bien le traitement bien dosé, à part la dominante verte un peu désagréable.

    Par contre je me demande si tu peux pas obtenir un peu plus de la néb avec le nbre de poses que tu as.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : première M27 à la 80ED

    voila une image tres difficile en se moment avec la lune, les poses trop minuscule , lampadaire etc....

    il y a pas a dire... faire du CP sans narrowband avec la PL... c'est un peu " suicidaire" ... mais tu t'en sors plutot bien

    passe a l'autoguidage! des poses d'1mn c'est beaucoup trop court en CP.... tu peux accumuler autant de pose que tu veux, tu diminue le bruit mais tu n'augmentera jamais le signal qui manque sur toutes tes brutes!

    xav

  7. #6
    julchauveau

    Re : première M27 à la 80ED

    Merci à vous quatre C'est sur que les conditions n'étaient pas là pour j'obtienne une bonne image, mais merci pour vos encouragements.

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Un peu trop de couleur verte mais avec le 350d non défiltré c'est "normal".

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    J'aime bien le traitement bien dosé, à part la dominante verte un peu désagréable.

    Par contre je me demande si tu peux pas obtenir un peu plus de la néb avec le nbre de poses que tu as.
    Merci de me le rappeler pour la dominante verte car c'est souvent mon problème au traitement, je ferai plus gaffe à ça pour les prochaines images

    Je suis étonné moi aussi qu'avec presque 2h de pose la nébuleuse ne ressorte pas d'avantage. Maxime (le pro du traitement ) a essayé lui aussi à partir de la prétraitée mais lui aussi trouve que le bruit monte de suite et qu'on ne peut pas faire mieux...

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    passe a l'autoguidage! des poses d'1mn c'est beaucoup trop court en CP.... tu peux accumuler autant de pose que tu veux, tu diminue le bruit mais tu n'augmentera jamais le signal qui manque sur toutes tes brutes!

    xav
    Tu as raison Xav, 1min de pose pour M27 (en plus avec mon APN non défiltré) c'est trop court. Mais c'était à cause de la présence très proche de la Lune que j'ai fait des petites poses, déjà sur mes brutes la luminosité était presque à 50%...
    Mais t'inquiètes, pour mes prochaines images sans Lune je monterai à 150s de pose unitaire, même sans autoguidage Vu le peu de poids que je mets sur l'EQ6, elle supporte bien de poser plus longtemps. Pour l'autoguidage on verra plus tard, pour le moment pas les sous et puis je préfère me donner le temps de bien gérer le materiel que j'ai déjà.


    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

Discussions similaires

  1. 66ED ou 80ED
    Par drake-silver dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2011, 10h22
  2. Ma première Lune à la lulu 80ED!
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2010, 09h47
  3. M27 à la 80ED
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2010, 09h32
  4. M8 en Ha à la 80ED
    Par inviteae7469ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2009, 17h40
  5. M27 au SW 200/1000... Une première!!!
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/07/2007, 16h06