Bonjour à tous,
hier soir ce fut la seule soirée de la semaine où le ciel se dégagea l'espace de 20min. J'ai sorti le dobson 200, ayant en tête de dessiner M13; malheureusement je n'ai eu le temps que de placer une petite trentaine d'étoiles, avant que de nouveau la couverture nuageuse reprenne place.
J'ai quand même eu le temps rapidement de faire un test sur mon oculaire Hypérion 31mm. En effet, j'ai retrouvé l'adaptateur du porte oculaire et celui de l'oculaire pour passer au coulant 50.8mm. Et là, après avoir tout mis en place, je mets mon oeil à l'oculaire... je reste scotché ! je réalise en fait que j'ai un champ oculaire décuplé à ce coulant par rapport au 31.75 que j'utilisais jusqu'à alors: un véritable hublot... comme repère, je remarque que j'ai aux extrémités du cahmp M29 (décidement il me suit ce petit amas) et l'étoile gamma du Cygne.
Une fois rentré, je me mets aux calculs. Grace à carte du ciel, je sais que ce la distance M29-gamma correspond à 1.83° sur le ciel. Ainsi :
Champ oculaire = ( portion de ciel visible X focale télescope ) / focale oculaire
= (1.83 x 1200) / 31 = 71°
J'en conclue que c'est seulement en 50.8mm que j'ai 71° de champ ! (72° annoncé par le constructeur). De plus, en reprenant un dessin que j'avais réaliséau coulant 31.75, j'en déduis de la même façon que je n'avais qu'un champ de 55° à peine... et moi qui pensais observer avec 72° depuis le début. Mais cette info, je ne l'ai pas trouvé sur le net ce n'est pas précisé dans le descriptif, mais bon le plus important c'est que je m'en sois rendu compte.
Je n'en ai profité que 2min hier soir, mais cela a changé ma vision du grand champ en CP, un peu la même impression que celle ressentie aux jumelles 20x80 (moins de champ quand même), mais avec 200mm d'ouverture
Julien.
-----