Qu'avons-nous vu dans le ciel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'avons-nous vu dans le ciel ?



  1. #1
    invite62588872

    Qu'avons-nous vu dans le ciel ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai passé une soirée d'observation des étoiles à l'oeil nu dans les Ardennes il y a 3 semaines, et nous avons observé le phénomène décrit ci-dessous. Pouvez-vous m'aider à identifier ce que nous avons observé ?

    caractéristiques de l'observation :
    - un flash dans le ciel, loin de l'horizon (+- 70° par rapport à l'horizon)
    - répété 4 fois, exactement au même endroit (en tout cas aucun déplacement n'était visible à l'oeil nu, et vu qu'il y avait beaucoup d'étoiles visibles il nous a semblé facile de conclure que la source lumineuse ne se déplaçait pas)
    - 30 secondes entre chaque flash
    - intensité du flash : aussi fort ou 5 à 10% plus fort que le flash qu'émet régulièrement un avion qui passe dans le ciel
    - durée du flash : très très très courte, comme celui d'un avion
    - ensuite plus rien du tout, on a continué à fixer la zone du ciel pendant un bon quart d'heure

    Nous ne pensons pas que ce soit un satellite, car ceux-ci de déplacent et produisent beaucoup moins de lumière, sans flasher.
    Ni un avion, car ceux-ci se déplacent, émettent un flash bien plus souvent que toutes les 30s, et entraînent d'autres conséquences visuelles et auditives (lumière rouge, bruit etc).
    Ni une étoile, planète etc etc, c'est évident.

    Voilà.. Absolument aucune idée de ce que nous avons observé. Help please ! (pas de débordements sur les ovnis Approche sérieuse svp )

    Merci d'avance !

    Nils

    -----

  2. #2
    invite62588872

    Re : Qu'avons-nous vu dans le ciel ?

    Je viens d'apprendre que certains satellites sont stationnaires, donc je retire ce que j'ai dit par rapport au fait que ça ne pouvait pas être un satellite.
    La meilleure explication du phénomène actuellement est :

    "un satellite stationnaire en rotation sur lui-même, et dont une toute petite partie de la structure réfléchit bien la lumière (des villes??? hum), alors que le reste n'en réfléchit pas assez pour être visible à l'oeil nu". Le flash serait donc émi au moment où la pièce/partie du satellitte est tournée vers l'observateur. Hmmm..

    Well.. C'est mieux que aucune explication, mais je reste sur ma faim ! Pas très convaincu.. Any idea ?

  3. #3
    jbfe

    Re : Qu'avons-nous vu dans le ciel ?

    Citation Envoyé par vae- Voir le message
    "un satellite stationnaire en rotation sur lui-même, et dont une toute petite partie de la structure réfléchit bien la lumière (des villes??? hum),
    Non, c'est la lumière du Soleil que réfléchissent les panneaux solaires des satellites

    Jean

  4. #4
    invite62588872

    Re : Qu'avons-nous vu dans le ciel ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Non, c'est la lumière du Soleil que réfléchissent les panneaux solaires des satellites
    Donc ce n'était pas un satellite n'est-ce pas ? Aucune idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Qu'avons-nous vu dans le ciel ?

    bjr, non ce n'est pas la lumière des villes, mais celle du soleil que les panneaux solaires réfléchissent

    donc c'était bien un satellite CQFD .

Discussions similaires

  1. Quand le ciel nous gâte
    Par dedrock dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 18h04
  2. Ou nous situons nous dans l'univers ?
    Par invite62f08549 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2010, 21h12
  3. Nous nous enfonçons dans un monde digital....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 12h32
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 21/05/2005, 19h50