Salut à tous
Réflexion : Si la terre était un vaisseaux relativiste, comment serait le ciel !!
En Relativité Restreinte, pour concerver la constante de la vitesse de la lumière invariante dans chacuns des référentiels d'obervations. On utilise le formalisme mathématique de transformation de Lorentz, pour contracter les distances et dilater le temps, par une sorte de relation des proportionnalité qui est en gros de V/C. Ensuite on se dit que toutes les données sont interreliés pour analyser les événements dans un systéme de coordonnée à métrique d'espace-temps de 4 dimension de Minkowski (3 d'espace et une de temps).
La Relativité nous indique donc, que pour chaque référentiels d'observation relativiste. C'est le temps et l'espace même, dans lequel beigne en quelque sorte le référentel qui va subires les effet de la relativité (contraction des distances et dilatation du temps). Ainsi pour chaques référentiels d'observations, qui sont distant les uns par rapport aux autres. Il y aura une sorte de simultanéité évènementielle différée par rapport à la vitesse limite de la lumière (C). Maintenent comment faire pour bien se représenter le phénomène en question sur les transformation de Lorentz.
Voici donc un exemple pour se représenter un peut le phénomène. Par une bonne nuit d'été sans Lune, nous désidons de jetter un petit regard dans la direction du ciel. Et voilà qu'une étoile bien particulière s'offre a notre regard. Une étoile parmis bien d'autre, mais celle-ci est très spéciale, car celle-ci nous intrigues à un t'elle point que nous désidons de lui apporter tout notre attention et toutes nos réflexions. Nous savons que son aspect et sa position dans le ciel et sur la voute célestre, n'est en fait qu'apparence. Et ce que nous appercevons est en réalité qu'une simple image et non l'étoile elle-même. Nous savons également que la lumière de l'étoile à mis un certain temps pour se rendre jusqu'à nous, vut que la lumière à une vitesse limite de 300 000 km/sec et il s'agit d'une invariance relativiste.
Maintenent poursuivont notre raisonnement et regardons de plus près ce qui en est en réalité. Disont que l'étoile est Véga de la constellation de la Lyre, celle-ci ce trouve à 25 années-lumière de la terre. Alors nous désidons d'analyser les différents paramêtres orbitales du Soleil et des différentes étoiles de la Voutre Célestre. Nous obtenons ainsi la trajectoire et la vitesse orbitale réelle de toutes les étoiles. Maintenent nous validons nos différents résultats obtenus et nous constatons que la lumière que nous appercevons de Véga et des autres étoiles, ont été émis en réalité dans des périodes de temps très différents. La lumière de Véga par exemple, à voyager à travers l'espace durant 25 longue années en direction de la terre.
Nous remarquons également que la réelle position des étoiles sur la Voutre Célestre, par rapport à ce que nous pouvons observer sur la photos ci-haut, sont en réalité décalé et très différentes par rapport à leurs positions apparentes que nous observons. En fait nous pouvons nous représenter le phénomène en faisant une sorte de justaposition transparentes et décalé des deux image obtenues et une en arrière de l'autre. La première image en avant plan c'est notre photo ci-haut avec les position apparentes, et en arrière plan nous installon notre image immaginaire sur les positions réelles par rapport à notre Galaxie, et qui représente le ciel de manière éclaté, dilaté et étallé en profondeur et vers le centre de notre Galaxie la Voie Lactée.
La position des étoiles que nous observons sur la photo par rapport à leurs positions réelle dans le ciel, à bien subit une forme apparente de dilatation temporelle dans le temps et par rapport à la vitesse limite de la lumière et une forme de contraction des distances également. Mais tout ceci n'est en réalité que le fruit d'une simple apparence relativiste, car la position de Véga que nous observons depuis la terre, n'est pas la position réelle de l'étoiles par rapport à notre Galaxie la Voie Lactée. Ici ce n'est pas le tissus d'espace-temps qui nous entours, qui subit les effet de la relativité, mais bien notre propre référentiel et le tout n'est qu'apparence bien sur, car n'étant pas réellement un véritable phénomène relativiste. Car en fait la relativité et les transformations de Lorentz n'intervenaient que pour parler de choses situé à l'intérieur et dans des référentiels qui sont en mouvement relatifs l'un par rapport à l'autre. Et bien en relativité, tous les référentiels d'observations relativistes vont tout simplement subirent le même genre de phénomène, en suivant les transformations de Lorents par des relations de proportionnalité des vitesses (V/C). C'est précisément ce facteur de proportionnalité des vitesses, qui fait se contracter les distances et dilater le temps de manière apparente et relatif entre les référentiels, et tout cela pour garder la vitesse de la lumière constante et invariante, dont découle le principe de covariance et de la relativité du mouvement en Relativité.
Remarque :
Bien que la vitesse de la lumière soit belle et bien limite dans et à travers l'Univers. Cela ne veut pas dire que les observables qui sont mesurés et interprétés à partir d'un référentiels, soit en fait la représentation de la déformation d'une parcelle de l'Univers locale qui se trouve tout juste au alentour du référentiel en question. Rien et absolument rien nous indiques que cela et tout les phénomène qui l'entoure, ne découle pas en fait de certaine autres propriété de la matière ou du tissus qui support l'Univers. Pourqu'oi stipuler que ce sont des parcelles d'Univers qui se trouve toute autour de chaque chose faite et composée de matière, et donc prix comme représentant définitif de tout les référentiels. Pourqu'oi l'Univers se transformerait-il a se point, en épousant toute les formes de matière qu'il contiens. Pourqu'oi que ca serai justement le contenant qui serait si maléable en se déformant de toute les manières possible pour s'ajuster aux contenut. Et pourqu'oi ce ne serait pas plutot le contraire et bien le contenu qui serait à l'origine de toute ses choses d'aspect relativiste et découlant directement de certaines propriété de la matière contenut dans l'Univers. Une propriété qui serait alors relié aux différentes propriété énergétique et vibratoire de la matière et par rapport à la vitesse limite de C.
Ici nous avons un effet mirroire, mais pourqu'oi avoir choisi le coté le plus obscure et le plus mystérieux, pour nous expliquer les choses de la nature. Dite moi pourqu'oi de l'autre coté, il ne pourrait en être tout aussi valable et réelle dans nos différentes forme interprétative des lois de la nature.
Gilles
-----