salut
j'ai une petite question comment faire le bilan d'energie pour 2 onde en opposition de phase qui interferre ?
-----
salut
j'ai une petite question comment faire le bilan d'energie pour 2 onde en opposition de phase qui interferre ?
Salut,Envoyé par sadben2004salut
j'ai une petite question comment faire le bilan d'energie pour 2 onde en opposition de phase qui interferre ?
je ne connais pas ton niveau, mais essayons! Au fait tu parles de 2 rayons lumineux (photons)??
Si c'est le cas, lors de l'intéraction tes photons vont se comporter comme des corpuscules, et plus comme des ondes!! Lors du choc, il va y avoir conservation de l'énergie, et de la quantité de mouvement!! Ensuite, si ton choc est élastique, il y aura également conservation du nombre baryonique (matière ordinairerotons, neutrons), du nombre d'étrangeté, de la charge.. en revanche si ton choc est inélastique, il ni aura pas conservation du nombre baryonique..!!
Mais il y aura toujours conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement!!
Je trouve la réponse de physastro assez déconcertante.
C'est de l'humour ?
Ou bien est ce que je peux en déduire que cela implique que :
là ou les deux ondes se rencontrent pour interferer totalement,
les processus physiques vont se 'debrouiller' pour convertir toute l'energie electromagnétique en d'autres formes d'energie (comme la chaleur par exemple).
Experience Type : un faisceau laser est splitté en deux, puis recombiné par des miroirs semi-reflechissants de telle sorte que l'interference soit totalement destructrice en sortie. Cela répondrait à la question : 'mais où est passée l'energie'
La question suivante est : par quel miracle, ou plutôt par quel principe fondamental de la mécanique quantique ?
Je crois pas que ce soit possible...(mais bon j'ai jamais étudié ca en cours alors, je fais juste référence à un fil il y a longtemps sur futura qui parlait justement de ce cas là)semi-reflechissants de telle sorte que l'interference soit totalement destructrice en sortie.
Les interférences ne peuvent pas être desctructives partout.
Si les deux faisceaux ne sont pas superperposés ils n'interfèrent que dans une zone limitée de l'espace, après quoi ils reprennent leur route comme si ils n'avaient jamais croisé l'autre faisceau. Dans la zone de superposition il y a alternance de zones d'interférences destructive et constructive, et au final on retrouve toute l'énergie de départ.
Si les faisceaux sont superposés, c'est que venant de directions différentes ils ont pris une route commune au niveau d'une interface (un miroir semi réfléchissant par exemple). Dans ce cas si les interférences sont partout destructives après l'interface, c'est que la lumière a été réfléchie, et on retrouve toute l'énergie de l'autre côté de l'interface.
bonjour
a propos de la lame semi reflichissante la lumiere ( et la puissance)reflechie ne constutie qu'une fraction 1-t en module de l'onde (la puissance) incidente (t:transmittance) il est donc impossible de trouvé toute la puissance incidente contenu dans le rayon reflechie (la puissance reflechie et (1-t)^2)
d'autre part pourquoi ne peut on pas avoir des interferences totalement destrictives il suffit de vibrer le deux bornes d'une corde avec la meme amplitude de facon qu'il soit en opposition de phase!
(ma question n'est pas propre au interfernce lumineux)
Ben justement si à la sortie on a deux ondes qui interfèrent destructivement, ça veut dire qu'il n'y a pas d'onde transmise, donc t=0 et tout est réfléchi.Envoyé par sadben2004a propos de la lame semi reflichissante la lumiere reflechie ne constutie qu'une fraction 1-t en module de l'onde
J'ai pris l'exemple de la lumière parce que c'est le cas le plus compliqué, du fait que c'est une onde vectorielle qui se propage dans un milieu à 3D. Pour la corde c'est encore plus simple : avoir deux ondes parcourant la corde et qui interfère parfaitement destructivement (c'est-à-dire dont la somme est nulle partout), ça signifie que la corde ne bouge pas. Et pour ça pas besoin d'excitation : on n'apporte pas d'énergie, et l'onde n'en contient pas non plus puisqu'elle est nulle.Envoyé par sadben2004d'autre part pourquoi ne peut on pas avoir des interferences totalement destrictives il suffit de vibrer le deux bornes d'une corde avec la meme amplitude de facon qu'il soit en opposition de phase!
j'ai compris merci!