Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bilan d'énergie



  1. #1
    sabforme

    Exclamation bilan d'énergie


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème encore avec un exo sur les impédances mais à une autre sauce, je passe le début on apporte à un petit élément de masse dm une quandtité de chaleur d²Q, sa température s'élève de dT=d²Q/[dm*c] où c est la chaleur massique du tissu. il faut faire un bilan d'énergie sur le petit élément de tissu considéré (qui repésente un cylindre) pendant un temps dt et calculer son élévation de température en fonction du tps d'irration. Mais je ne sais pas comment faire.......

    j'ai extrêmement besoin d'aide?!!!

    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sabforme

    Re : bilan d'énergie

    en fait je ne comprends comment faire ce bilan!!??

  4. #3
    pephy

    Re : bilan d'énergie

    bonjour,
    il faudrait connaître l'énoncé complet....
    que sait-on de d2Q? Est-ce qu'il y a des pertes?etc...

  5. #4
    sabforme

    Re : bilan d'énergie

    alors voici l'énoncé complet:
    pour griller 1 tumeur de prostate on place en contact avec la tumeur un émettteur d'ultrasons qui émet un faisceau de section S, d'intensité Io (avt la pénétration ds le tissu). L'intensité des ultrasons après traversée d'une épaisseur x de tumeur I(x)=Io*e-x/a.

    la on a le dessin un cylindre horizontale (allongé) ouvert à l'extrémité droite mais je crois qu'on s'en moque et arrondi à l'extrémité gauche on a l'axe x qui est horizontale et qui passe par le milieu du cylindre et à l'extrémité gauche arrondi on a notre émetteur à l'extérieur pas à l'intérieur de la prostate car le cylindre représente la prostate.

    Questions:
    Quelle est l'intensité dI perdue lors de la traversée d'une épaisseur dx de tissu? En déduire dP dissipée dans un petit volume cylindrique de tissu de section S et de hauteur dx placé sur le trajet du faisceau ultrasonore, à la distance x de l'émetteur.
    2) quand on apporte à un petit élément de masse dm de tissu une quantité de chaleur d²Q sa température s'élève de dT=d²Q/(dm*c) où c est la chaleur massique. Faire un bilan d'énergie sur le petit élément de tissu considéré plus haut pendant un temps dt et calculer son élévation de températureen fonction du temps d'irradiation.

    3) on chauffe pendt 70ms avec un émetteur d'ultrasons d'une puissance P=3kW et d'ouverture S=1cm². Les cellules initialement à 37°C meurent si elles atteignent une température de 43°C. Quelle est la profondeur de tissu qu'on a nécrosé? (on donne pour la prostate a=10cm masse volumique=10^3kg/m3 et c=3kJ/kg/K)

    En espérant qu'avec tout l'énoncé quelqu'un puisse m'éclairer.

    J'aurai une autre question on me parle de tumeur du sein dans un exo on me dit que c'est considéré comme une inclusion cubique de 2cm de coté de meme masse volumique que pour un sein sain soit 10^3kg/m3 et on me donne le coeff de compressibilité pour un sain sain 4.44*10^-10 Pa-1 et pour un sein avec une tumeur de 2.5*10^-10 Pa-1 et on me calculer les vitesses c et c' de propagation du son dans le tissu saint et la tumeur respectivement. Mais je ne vois pas la relation à appliquer et c'est la première fois que j'entends parler de ce coefficient. Quelqu'un peut-il me dire quelle relation lie ces paramètres, en remerciant d'avance ceux qui auront la patience de répondre.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    pephy

    Re : bilan d'énergie

    c'est déjà plus clair
    Il faut considérer la tranche élémentaire de section S située entre x et x+dx, et raisonner sur un intervalle de temps dt
    la 1ère question permet de déterminer dI d'où la puissance perdue par le faisceau et donc absorbée par le volume; l'énergie absorbée pendant dt est cette puissance multipliée par dt

    pour l'autre exo: la vitesse des ondes sonores peut s'exprimer de diverses façons, en particulier:

  8. #6
    sabforme

    Re : bilan d'énergie

    merci merci merci

  9. Publicité
  10. #7
    sabforme

    Re : bilan d'énergie

    bonsoir, j'ai finalement pas trouvé les réponses aux questions et le pb c'est que j'ai mon concours demain et j'ai plus le tps de chercher quelqu'un peut-il me donner les réponses je sais que vous détester ça mais svp svp c'est vraiment urgent et trèèèèès important? svp

Discussions similaires

  1. Bilan d'énergie
    Par achouma dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 21h11
  2. Bilan d'énergie -Compression Isotherme
    Par Bourkanieche dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 13h51
  3. Bilan
    Par kidnapped dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 17h55
  4. Bilan
    Par guigui38 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 20h58
  5. interference bilan d'energie
    Par sadben2004 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2005, 18h48