Personnellement mes profs ont toujours dit que l'on naissait avec 100 milliards de neurones environ et que ce nombre ne cessait de baisser tout au long de notre vie et j'y crois encore jusqu'à preuve du contraire.
Mais recemment des amis m'ont soutenu le contraire soutenant que des travaux de 1998 avaient démontré le contraire.
Ces fameuses études ont été réalisées par Elisabeth Gould (Princeton) et Bruce McEwen (Rockfeller) sur des primates et concernent une probable neurogenèse dans l'hippocampe.
Alors je me renseigne sur google et je tombe sur des sites qui me disent que ces travaux suffisent à "casser le dogme" que le nombre de neurones est fixé à la naissance et décroît inexorablement au cours de la vie.
Je vous donne les liens :
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...re_bleu05.html
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N690.asp
http://whyfiles.org/093learn/2.html (en anglais)
J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et savoir si cela permet de dire que la neurogenése pendant la vie chez l'homme est possible, et aussi si ce qui était soutenu est vraiment un dogme : n'y a t'il pas eu des experiences avec des marqueurs par exemple ou autre chose qui ont permis aux professeurs d'enseigner "un dogme" sans préciser que l'on était dans le doute ou que l'on ne savait pas....
Voilà j'aimerais avoir votre avis si c'est sérieux ou juste pour faire du sensationnel du genre "table rase voici les nouveaux scientifiques!!!!" qui veulent juste se faire une réputation????
ps : j'ai du mal à trouver les publis originales...
-----