Bonjour,
J'ai du mal à l'imaginer, mais si l'univers est en extension ou nous situons nous par rapport à sa limite ? plutôt en banlieue ou en centre ville ?
-----
Bonjour,
J'ai du mal à l'imaginer, mais si l'univers est en extension ou nous situons nous par rapport à sa limite ? plutôt en banlieue ou en centre ville ?
Bjr à toi,
Le probléme c'est que nous ne connaissons pas ses "limites". Tout au plus nous ne connaissons que les limites qui nous sont "visibles" !
Donc nous "voyons" à 14 milliards d'année lumiére à la ronde.
Par rapport à NOUS, nous sommes le centre de l'univers.
A+
Salut,
Il serait plus exact de dire qu'il n'y a pas de centre. tout comme il n'y a pas de centre à la surface d'une sphère (la sphère a un centre, mais pas la surface), les pôles étant conventionnels (ou liés à un axe de rotation qui n'existe pas dans le cas de l'univers).
Une autre image est l'univers de pacman, quand il se dirige d'un coté... il réapparait de l'autre. C'est un univers bouclé. Et il n'y a pas de centre.
Pas de centre, pas de bord, pas de banlieue.
Le principe cosmologique (qui découle des observations) dit que l'univers est grosso modo le même partout.
Seule situation assez intéressante pour nous : on est au bord de la galaxie (la voie lactée).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Ton explication, sans être complètement fausse ne répond pas correctement à la question posée.
La sphère S2 dont tu parles est le bord d'une boule D3 (la sphère pleine). Sur cette sphère il y a bien 2 pôles qui est l'intersection d'une droite de D3 passant par le centre de D3 avec le bord de D3 c'est à dire S2.
La sphère S2 dont tu parles est donc plongée dans R3.
Ce qu'il faut expliquer, en rapport avec notre univers est la découverte fait par Gauss: Ce dernier a montré que l'on pouvait décrire toutes les propriétés d'une surface décrites classiquement plongée dans R3 sans faire référence au plongement dans R3, cad en utilisant un système de 3 coordonnées de R3. Cela veut dire que les surfaces et leurs propriétés existent en soi indépendamment de toute notion de plongement.
De la même façon il existe des "surfaces" tridimensionnelles que l'on appellera variété tridimensionnelle (pour éviter le mot surface qui prêterait à confusion et qui est donc une variété bidimensionnelle) qui ne sont le bord de rien du tout. Notre espace est donc une variété tridimensionnelle qui existe en soi, elle n'a pas de bords.
C'est pour essayer de visualiser. On sait bien que ce n'est pas évident pour un profane.
Comme ça justement. Ceci dit, je ne connais pas le niveau de Samnet. C'est peut-être tout à fait compréhensible par lui. Espérons qu'il le précise.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Je me suis adressér à toi, mais on peut faire admettre à un profane, bien entendu sans démonstration aucune, qu'une surface peut exister en soi.
j'ai déjà expliqué cela à des gens, et notamment à des profs de français de lycée, dont les difficultés en mathématiques commence avec les exercices de la règle de trois. Cela passe très très bien. Il y a des cas ou donner la vrai explication est mieux que de donner des pseudo-explications.
Bonne remarque ça.
C'est sans doute un mauvais réflexe que de vouloir toujours à tout prix, même quand ce n'est pas demandé, essayer de faire compendre certains aspects.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Nous nous situons sur le bras d'Orion, un des bras 'majeurs' de la Voie Lactée, sur son bord. Donc rien d'extraordinaire a priori !
Bonsoir,
Ta réponse ne donne que notre position dans la Voie Lactée, pas notre position dans l'Univers.
Pour faire simple, disons que nous nous trouvons au "centre" de l'Univers comme n'importe quel autre point du susdit Univers.
Bonne nuit.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)