Quel télescope choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel télescope choisir?



  1. #1
    invite5b7a3fa1

    Quel télescope choisir?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais recevoir des conseils car je compte m’acquérir un télescope ! Je suis complétement débutant !
    J'observerais depuis une terrasse, je me situe plutôt en ville, je voudrais observer plus les amas, nébuleuses, galaxies ou autres objets "du même genre" si je puis dire mais aussi observer les planètes avec une résolution nette, donc j'aimerais avoir un télescope polyvalent. Je possède un budget de 700 euros maximum.

    Merci, Cdt Keke

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Quel télescope choisir?

    Bonjour et bienvenue !

    Oui, l'astronomie est un loisir passionnant ! et on peut même s'y instruire et faire un peu de science

    Les contraintes exposées sont fortes, mais on est obligé de faire avec
    Observer en ville depuis un balcon est très médiocre : la pollution lumineuse empêchera totalement de voir de nombreux objets : les galaxies sont INVISIBLES; l'orientation figée, si c'est vers le Nord, empêchera de voir...toutes les planètes !

    On pourrait se rapprocher d'un club pour comprendre ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir , avec un petit instrument.

    En ville, on peut observer la Lune , certains de nos amis s'y consacrent presque exclusivement
    On peut observer les planètes, si on peut observer vers le Sud
    A l'aide d'instruments particuliers, on peut observer le Soleil ( ATTENTION PRUDENCE)
    Les amateurs expérimentés peuvent observer des nébuleuses planétaires ( petites et brillantes) difficiles à localiser en ville car on n'y voit pas les étoiles repères

    Le budget évoqué est déjà conséquent et mérite une attention particulière :
    -attention à la place disponible : un petit télescope sur monture équatoriale nécessite quelques m²
    -attention aux déplacements envisageables : volume dans la voiture ( la campagne ou la montagne SONT les lieux d'observation idéaux..)

    La "résolution" évoquée ne dépend que du diamètre de l'instrument ( c'est le seul paramètre de "puissance" aussi). Bien sûr, la qualité du ciel est primordiale.

    Lecture utiles :
    "le guide de l'astronome amateur débutant" de J C Vincent chez Eyrolles, par exemple


    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 20/09/2011 à 18h40.

  3. #3
    invite5b7a3fa1

    Re : Quel télescope choisir?

    Merci pour les conseils !

    Pour information mon orientation n'est pas figée, ma terrasse est assez grande pour accueillir un bel appareil c'est déjà un point de gagner. Pour ce qui est de la ville je me situe non pas en centre ville mais plutôt dans une banlieue, mais ce n'est pas la campagne malheureusement ! Pour les clubs je vais surement essayer d'en contacter un pour obtenir des informations complémentaires

  4. #4
    astro31

    Re : Quel télescope choisir?

    Bonsoir,

    Un telescope polyvalent (goto pour passer son temps à observer plutot que de chercher les objets) polyvalence Ciel profond et Planétaire (ajout lentille d'une barlow) , je te conseillerai le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo. bon instrument de bonne qualité; tu as la version goto ou non goto à 539€ . tu peux completer par la suite avec le goto.

    A+

    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedrock

    Re : Quel télescope choisir?

    Salut, comme le dit bb98 pour le ciel profond soit les nébuleuses et les galaxies il faut vraiment un bon ciel et si possible un gros diamètre.
    Par contre il y a beaucoup a faire avec les planètes , le Soleil (avec filtre), et la Lune.
    Pour ça un Mak est idéal car pas trop encombrant (nécéssite une monture moins grosse)et a une image de trés bonne qualitée.
    Seul hic le prix mais un 127/1500 sur une neq3 coute dans les 450€ avec la diférence tu peut t'achetter de bons oculaires et un ou deux filtres.
    Tu poura quand même voir le coeur de la nébuleuse d'Orion avec.
    Sinon un newton plus gros diamètre un 200/1000 sur neq5, plus gros plus encombrant, il a plus de potentiel pour le CP mais sur une terrasse en ville la diférence sera trés faible.
    Evite les montures goto azimutales, elles alourdissent la note inutilement, c'est bien de découvrir et d'apprendre le ciel par soit même et puis pour les planètes c'est inutile.
    Par contre si tu a l'occasion vas faire un tour dans un club tu pourra voir par toi même le matos des autre et jetter un oeil dedans.
    Allez bon choix.

  7. #6
    invite5b7a3fa1

    Re : Quel télescope choisir?

    Eh bien merci a tous !

    Mon choix s'oriente vers un Skywatcher N 200/1000 EQ5 pour les déplacements aux endroits où le ciel est meilleur cela risque d'être un peu dur comme je suis encore jeune (je viens d'entrer au lycée), je pense que j'aurais le temps de découvrir le ciel par moi même et à mon rythme !

  8. #7
    bb98

    Re : Quel télescope choisir?

    Bonjour

    Skywatcher N 200/1000 EQ5 est un choix tout à fait honorable

    Penser à conserver un petit budget pour quelques accessoires, s'ils ne sont pas compris par le fournisseur retenu :
    -carte du ciel ( une carte en carton est, à mon avis, plus commode, la nuit, qu'un écran d'ordinateur)
    - petite lampe rouge pour éviter l'éblouissement
    - vêtements chauds les nuits sont fraîches même en été
    - livres ou atlas pour comprendre ce que l'on observera ( faire des dessins, c'est une bonne méthode pour progresser)
    -un peu plus tard, quand on aura l'instrument bien en mains, oculaires supplémentaires, éventuellement filtres

    Avec un 200mm, le champ d'exploration est infini ! ( si le ciel le permet ) donc...


    Bon ciel

  9. #8
    astro31

    Re : Quel télescope choisir?

    tu faire tes premiers essais dans un club , essayer plusieurs instruments ...

Discussions similaires

  1. Quel telescope choisir?
    Par invited99e4549 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2010, 06h41
  2. Quel telescope choisir?
    Par invited99e4549 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2010, 16h32
  3. quel telescope choisir?
    Par invite0964e315 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/12/2007, 20h31
  4. Quel telescope choisir
    Par invite8e03849e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 00h08
  5. Quel telescope choisir
    Par invite8e03849e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2005, 10h51