Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011



  1. #1
    invite9881476e

    Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011


    ------

    Bonjour,


    Je suis actuellement en deuxième année de Classe préparatoire au CIV de Valbonne, section MP et je vais être amené dans le cadre de mon projet de TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrée) sur les occultations à observer une occultation d’étoile par un astéroïde.
    Le TIPE est un projet à mener pendant les 2 ans de classes préparatoires que nous devons ensuite présenter devant un jury lors des concours. Cette année le thème imposé est donné par le mot « prévision ». Nous avons ainsi élaboré notre TIPE autour de la prévision d’occultation stellaire. Le TIPE possède deux côtés : une expérience pratique (qui est ici l’observation d’une occultation stellaire) et une partie théorique qui serait le calcul, moyennant une incertitude de l’instant (t) de l’occultation. Il serait donc intéressant de se focaliser sur une observation et ensuite de comparer les calculs de l’approche théorique avec les résultats expérimentaux.

    Concernant l’occultation notre idée est de réaliser l’observation du phénomène en parallèle avec d’autres observateurs. Le facteur chance concernant la météo peut ainsi être réduit en multipliant le nombre d’observations. Ensuite l’idée est de mettre en commun les observations (films ou photos) et d’avoir une plus grande précision sur l’instant (t) de l’occultation. Ainsi tout le monde pourra accéder à la vidéo ou aux photos du phénomène.
    Nous avons à disposition le télescope François Giraud de 410mm de diamètre (pour avoir plus d’informations consulter le site : www-g.oca.eu/heberges/tfg/).

    Nous avons recueillis un certain nombre de données sur l’étoile et l’astéroïde considéré avec le site Euraster.net à partir des cartes d’occultations mises à disposition.
    La carte qui nous intéresse est : http://www.euraster.net/pred/2011110...0DJ%2012.8.gif
    Nous avons dessus toutes les informations concernant la chute de magnitude, les coordonnées de l’étoile, le nom de l’astéroïde… D’après la carte, l’occultation se produirait entre 23h12 et 23h51 GMT+1.

    L’astéroïde est le 6090 DJ (l’orbite autour de Jupiter est à confirmer).
    Les coordonnées de l’étoile sont les suivantes :
    Déclinaison : 39h41m46s545
    Ascension droite : 7h31min23s4530
    A partir du logiciel stellarium nous avons pu voir que l’étoile se situait approximativement dans la constellation du Lynx.


    Merci d’avance pour votre collaboration et de toute l’aide que vous pourrez nous apporter.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011

    Bonjour

    Beau projet de manip ! Bravo !

    Attention aux unités pour la décli elle se donne en ° minutes et secondes d'angle
    attention à la Lune pour l'observation si on a qu'un petit instrument !

    En tous cas,
    bon ciel

  3. #3
    invite9881476e

    Re : Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011

    Exact je me suis trompé dans les unités merci pour la remarque, merci aussi pour les encouragements et concernant le matériel on devrait etre en mesure de l'observé, si l'étoile n'est pas trop bas sur l'horizon(parce qu'après on vera les branches des arbres qui nous entourent), et malgré la lune parce que la chute de magnitude est suffisament importante.

    Par contre si vous avez des idées concernant la parti théorique je suis preneur. Le problème est de prévoir l'instant (t) de l'occultation et je sais pas encore vraiment comment m'y prendre parce qu'apparemment l'astéroïde gravite autour de Jupiter (ca pose des problèmes par rapport au différement mouvements relatifs de la terre qui tourne sur elle meme de jupiter qui tourne aussi autour du soleil et enfin de l'orbite de l'astéroïde considéré). Mes problèmes concerne aussi les approximations qu'il faut effectuer concernant la planéitude des mouvements(ceci est à peu près évident) et surtout la base de coordonnée dans laquelle il faut travailler. Est ce que les coordonnées polaires sont suffisantes ou il faut plutôt plancher avec les angles d'ascension droite et de déclinaison?

    Mon idée serait de chercher l'intersection entre l'axe de visée Télescope/étoile et l'orbite de l'astéroïde donnée par une équation horaire.

    PS: Le premier topic de ma discussion est de trouver des gens qui puissent effectuer les mêmes observations que moi afin de pallier a tout problème météo ou technique et après de mettre en commun les résultats d'observation pour que tout le monde en profite.

  4. #4
    jbfe

    Re : Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011

    Bonjour, je ne sais pas si tu trouveras ici beaucoup d'amateurs outillés pour ce challenge (suivre une étoile de mag. 13 n'est pas donné à tout le monde ) , mais merci de nous proposer d'y participer !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011

    Bonjour,

    Moi ça me plait ce genre de challenge . Je marche , je pense qu'avec un 200 focale 2000 et une caméra longue pose DSI PRO II N&B ça devrait aller. Sur Toulouse à proximité de la centralité non ?
    il faudra simplement que je fasse quelques tests sur l' étoile en question.

  7. #6
    invite9881476e

    Re : Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011

    Normalement la chute de magnitude sur cette étoile devrait être suffisamment importante pour pouvoir l'observer avec du matériel dit "courant". Cela dit si nous parvenons à utiliser le télescope qui nous est mis a disposition nous devrions avoir des résultats intéressants et donc pouvoir les partager. Plus nous sommes nombreux à faire cette observation le même jours plus il y a de chance de bien capter le phénomène.

    ps: désolé pour les fautes d'ortho dans ma dernière réponse ca a été écrit un peu trop rapidement et pas relu.

Discussions similaires

  1. tipe 2011
    Par invite4072ad14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 16h14
  2. Projet 2011 problématique 4
    Par invite1ae35342 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2011, 06h34
  3. Projet Bac 2011
    Par invite8f6f88ed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 11h40
  4. Projet Bac 2011
    Par inviteb337f063 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2011, 13h25
  5. tipe 2010/2011
    Par invite24a25cc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2010, 15h59