Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de Classe préparatoire au CIV de Valbonne, section MP et je vais être amené dans le cadre de mon projet de TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrée) sur les occultations à observer une occultation d’étoile par un astéroïde.
Le TIPE est un projet à mener pendant les 2 ans de classes préparatoires que nous devons ensuite présenter devant un jury lors des concours. Cette année le thème imposé est donné par le mot « prévision ». Nous avons ainsi élaboré notre TIPE autour de la prévision d’occultation stellaire. Le TIPE possède deux côtés : une expérience pratique (qui est ici l’observation d’une occultation stellaire) et une partie théorique qui serait le calcul, moyennant une incertitude de l’instant (t) de l’occultation. Il serait donc intéressant de se focaliser sur une observation et ensuite de comparer les calculs de l’approche théorique avec les résultats expérimentaux.
Concernant l’occultation notre idée est de réaliser l’observation du phénomène en parallèle avec d’autres observateurs. Le facteur chance concernant la météo peut ainsi être réduit en multipliant le nombre d’observations. Ensuite l’idée est de mettre en commun les observations (films ou photos) et d’avoir une plus grande précision sur l’instant (t) de l’occultation. Ainsi tout le monde pourra accéder à la vidéo ou aux photos du phénomène.
Nous avons à disposition le télescope François Giraud de 410mm de diamètre (pour avoir plus d’informations consulter le site : www-g.oca.eu/heberges/tfg/).
Nous avons recueillis un certain nombre de données sur l’étoile et l’astéroïde considéré avec le site Euraster.net à partir des cartes d’occultations mises à disposition.
La carte qui nous intéresse est : http://www.euraster.net/pred/2011110...0DJ%2012.8.gif
Nous avons dessus toutes les informations concernant la chute de magnitude, les coordonnées de l’étoile, le nom de l’astéroïde… D’après la carte, l’occultation se produirait entre 23h12 et 23h51 GMT+1.
L’astéroïde est le 6090 DJ (l’orbite autour de Jupiter est à confirmer).
Les coordonnées de l’étoile sont les suivantes :
Déclinaison : 39h41m46s545
Ascension droite : 7h31min23s4530
A partir du logiciel stellarium nous avons pu voir que l’étoile se situait approximativement dans la constellation du Lynx.
Merci d’avance pour votre collaboration et de toute l’aide que vous pourrez nous apporter.
-----