[CROA] Paisible nuit au T400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[CROA] Paisible nuit au T400



  1. #1
    inviteede6f437

    [CROA] Paisible nuit au T400


    ------

    Bonjours chers/chères convives de l'espace


    La soirée de lundi passée s'annonçait dégagé. J'ai donc voulu en profiter pour sortir observer avec mon télescope de 16 Pouce d'ouverture (400mm) et tester mon nouveau oculaire Televue Radian 4mm acheté tout récemment à un particulier.
    Je me suis donc préparé en conséquent. Après avoir tout rentré dans l'auto, vers 23h30, je me suis rendu dans la cours d'Yvan, un ami qui accepte de me prêter sa cours même s'il dort ou est absent. Ce jours-là il dormait... Tant pis pour lui :P

    Arriver sur les lieux, le ciel est top nickel: Je perçois très bien la galaxie d'andromède (m31) à l’œil nue et la voie lactée, comme toujours, gicle dans le ciel d'une façon assez imposante. Les étoiles scintillent peu. J'ai hâte de commencer à observer !! Mais avant, je dois monter le télescope sur place, collimater et ajuster le chercheur.
    Je peux maintenant commencer à observer...

    Mon itinéraire:

    - M57 et les dentelles, pour me réchauffer et voir la qualité du ciel
    - NGC 6888, le croissant, Nouveau pour moi
    - NGC 7331, une belle galaxie, Nouveau pour moi
    - Le Quintette de Stephan, un groupe de galaxie, Nouveau pour moi
    - M31-32-110 + NGC 206, la galaxie d'Andromède et ses amies
    - M33, la galaxie du triangle
    - M42, Hihihihihi !!
    - Jupiter, une planète obèse


    Je commence par regarder Jupiter. elle était un peu basse dans le ciel: En mettant l'oeil à l'oculaire, elle était un peu flou. Je ne voulait pas m'attarder trop sur elle, car elle était VRAIMENT trop lumineuse: elle m'éblouissait. J'ai donc décider d'y revenir à la fin pour garder mon œil accoutumé à la noirceur.

    - M57 et les dentelles. Je les pointe rapido-presto, juste pour pouvoir savoir ce que le ciel me réserve en terme de qualité pour la soirée: Excellent ! L'anneau d'M57 à 72 X de grossissement est très beaux et la petite étoile collé est bien visible. Et les dentelles ? Les dentelle, c'est les dentelles ! Toujours aussi belle avec un filtre OIII encore à 72X. Comme toujours, je me promène dedans comme un enfant tellement elles ont à m'offrir. La soirée s'annonce belle.

    - NGC 6888, le croissant. Cette fois, grâce à un entrainement intensif sur stellarium, j'ai réussis à la trouver ! Et ce, en peu de temps ! Qu'est-ce que ça donnait à l'oculaire ? Au 25mm Plossl (72X), le dessin ci-joint parle de lui-même: Une belle coquille immense 18' x 13'. elle était très très faible par-contre et il me fallait absolument un filtre OIII dessus. Mais quel joie de l'avoir vue au Télescope. C'est vraiment impressionnant ! En grossissant un peu plus à 138X (avec l'Ultima LX de 13mm), la structure était plus facile. Mais j'adore. Je sentais vraiment que mon télescope ''rochait''. À moins que ce soit mes yeux... Bref !

    - NGC 7331, un galaxie. Haaaaaa ! mon Dieu ! Après 15 minutes de recherche, je l'ai finalement trouver !! À 72X, elle était petite, mais très lumineuse (mag 9.5 selon Stellarium). Je percevais très bien le coeur et le disque et même une coupure dû à un nuage sombre d'un bras spiraux. À 138X, la strucutre devient très belle ! Il y a même une autre faible galaxie qui vient s'inscrire par dessus. À 450X ??? Oui je voulais absolument tester mon nouveau oculaire ! Et que dire... FABULEUX !! L'image m'est encore bien ancré dans la tête: La galaxie devient immense dans le champ de vision: Elle reste lumineuse et... hoh mon Dieu les détails: Un espèce de gros coeur avec un immense disque très bien coupé en bas par un gros nuage sombre... Bravo au 16 Pouce qui gobe beaucoup de lumière et de résolution ! Mais j'avoue qu'à 450X, c'est comme regarder de trop près une télé: on voit la limite de détails (qui dépendait ici de l'atmosphère et du miroir). Mais au moins on voit tout ce que l'on peut ! Tout le monde doit essayer ça un jours au moins !

    - Le Quintette de Stephan... WOoooooowooooo !!! Enfin dans ma vie je l'ai observé au télescope ! Bon, c'est une formation très très faible, de magnitude 13.5 environ, donc très proche de la limite de mon télescope: On y voyait les 5 galaxie à 72 X : Très petites, elles nécessitaient beaucoup d'attention. À 138X c'était un peu plus facile. NGC 7320, la plus facile du groupe, me laissait deviner la présence d'un coeur. NGC 7317 l'elliptique du groupe semblait vraiment former un couple d'étoile avec une étoiles de faible magnitude très près d'elle (effet de perspective). Toutes les galaxie ressemblaient à de petites taches et NGC 7318A et NGC 7318B ne se distinguaient entre elles que par une irrégularité de luminosité au centre de la tache. NGC 7319 n'était qu'une vulgaire tache difforme. Le tout bien mélangé à des étoiles d'avant plan. C'est vraiment fou voir ce groupe de galaxie (dont l'une ne fait pas vraiment partit du groupe) !! l'astronomie est si merveilleuse !


    - M33. Pour la première fois je l'ai pointée à très faible grossissement: 45X (ocu de 40mm). Enfin des bras spiraux !! C'est tout ce que j'ai à dire ! Elle est lumineuse et je vois des bras spiraux. Le télescope fait vraiment bien sa job ! =D

    -M31 et compagnie. Que dire de plus que: T400 + 45X = Féérie !!! Ce soir là, le coeur d'm31 était vraiment trop lumineux ! Sur la surface du disque, il y avait une tache plus lumineuse un peu: C'était un immense groupe d'étoile de la galaxie elle-même, NGC 206. Le coeur étant trop lumineux, je le mets ''hors-champ'' et puis Tadam ! Sur le disque se sont immédiatement inscrit de grandes bandes sombres... C'était les nuages sombres des bras spiraux de la galaxie. C'est trop beau !

    -M42. Heyhey A_A Il est rendu tard (2h30) et la constellation d'Orion est levée, mais encore basse un peu. Okay j'y vais ! M42, à 45X. Vous voulez savoir au 16 pouces ? LUMINOSITÉ. La nébuleuse montrait très bien ses deux bras d'une façon très lumineuse et sont coeur empalé d'une ligne épaisse sombre. Par-contre, deux nuits avant, le 24 au matin, je l'avais observée, mais cette fois à 3h30 du matin et elle était plus haute, donc nettement plus belle: elle était, cette nuit là, bleu, avec 4 bras ! Elle était aussi toute découpé. La nébuleuse avait aussi une surface granuleuse. C,était vraiment la féérie et ce, malgré un ciel de banlieue ! Malheureuse, en ce matin du 27 septembre, elle était un chouilla plus basse et donc moins contrastée. mais on aurait vraiment dit une photo mon Dieu ! Cette hivers on va bien s'amuser avec le club à l’observer au T400 !


    - Jupiter. Holala ! L'atmosphère était rendue plus clémente et la planète plus haute: HD ! C'est du HD !! Les bandes nuageuses fourmillaient de points et d'irrégularités: Une grosse tache brune sur la bande inférieur et sur celle du haut... la grande tache rouge commençait à apparaitre à droite. Malheureusement, l'humidité arrivée et mes doigts tous gelés mon empêché de la dessiner... Je range tout avec un grand sourire au lèvre.

    L'astronomie est si généreuse quand on prend le soin de s'y intéresser.

    Bonne soirée,

    Michael Caouette

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Que de belles choses observées ! Et ce dessin est très bien fait !

    Jean

  3. #3
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Hoh Merci Jean !!

  4. #4
    invite083633b9

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Salut Michaël, moi je possède un Kepler GSO 300mm et j'habite sur Saint-Malo. J'avais l'intention de changer de matériel et de partir sur un Meade Lightbridge de 400mm pour voir les bras en spirales des galaxies. Mais vu ton compte rendu des observations j'hésite maintenant à acheter un 400mm.

    Je pensais qu'avec un 400mm on pouvait voir les bras de M 101 et de M 31, déjà qu'au 300mm c'est même pas faisable, à moins d'avoir un ciel complètement nikel concernant M 101 ?

    En conclusion le seul moyen de voir les bras des galaxies reste l'astrophoto ? Parais que c'est assez compliqué l'astrophoto. Alors je pense en conclusion que je vais rester au 300mm et ne faire que du visuel.

    A +

    Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Merci pour cette randonnée avec les bottes de sept lieux. Le dessin est très bien fait.

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 03/09/2012 à 13h46.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Merci beaucoup lmdlg !

    Christopher, pour les bras spiraux, pas besoin nécessairement de astrophotographie pour certaines galaxies.
    Il ne faut seulement pas s'attendre à voir beaucoup de détail. Voici un exemple: m51, au T250, m'offrait ses bras spiraux en indirect déjà au T250: Sous un bon ciel noir, je distinguais, en indirect, parmi le disque flou, des ''arc'' plus lumineux, signe de bras spiraux. Au T400, m51 est fantastique uand on la regarde comme il faut: en direct, les arcs plus lumineux, mais en indirect, la structure irrégulière de la spiral apparait très bien.
    Voici quelques galaxie qui m'ont montré leur spirales avec le T400 et qui me iennent en tête: m51 (en direct), m33 (bien dégrossit, avec, en prime, la nébuleuse NGC 604 dans un de ses bras), m101 (en indirect, dans un ciel très noir. Très difficile par-contre et peu évident). Évidement, sous un ciel bien noir, il y a d'autre galaxie messier qui montrent une belle structure autres qu'une tâche flou.

    Il faut se rappeler, bien évidemment, que les galaxie sont les objets les moins lumineux et les moins détaillés de l'observation et nécéssite un ciel bien noir. Aussi, en astronomie, il faut observer plusieurs fois avant que notre oeil soit accoutumé et apte à voir des détails faibles.
    Et, de rajouter, si tu avais envie d'avoir un T400, vas-y ! Mis à part les galaxie, si ton oeil est bon, tu peux voir de la couleur dans beaucoup de nébuleuses planétaires (souvent du vert, mais du bleu et du turquoise dans certaines), et, m42 est un pour délice de rose, bleu et de vert !

    Cordialement,

    Michael

  8. #7
    hammadi

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Merci Michael ,
    Quel plaisir de lire ce CROA et quel matos !!!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    jbfe

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Un croa de septembre 2011 qui remonte pour notre plus grand plaisir

    Jean

  10. #9
    louvecb

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Quel plaisir ce croa, on s'y croirait
    et que dire du dessin: magnifique !!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    Axoloth

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par christopher35 Voir le message
    En conclusion le seul moyen de voir les bras des galaxies reste l'astrophoto ? Parais que c'est assez compliqué l'astrophoto. Alors je pense en conclusion que je vais rester au 300mm et ne faire que du visuel.
    Voici un site que j'affectionne particulièrement car il publie les dessins (et pas des photos qui ne reflètent pas se qui se passe vraiment dans l'oculaire) d'observations faites avec un 300mm.

    Christophe, regardes donc ce que l'auteur de ce site observe en ciel profond, et plus particulièrement en galaxies. C'est encourageant, non ? Je pense que ton T300 ne t'a pas encore tout montré, le ptit cachotier.

    http://www.graphitegalaxy.com/index.cgi?lib=datam51110
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  12. #11
    Bearny

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    On s'y croa !!!! Bravo
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    invite083633b9

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    MERCI MICKAEL POUR CES INFOS ! Toutefois je vais encore attendre un petit peu avec le 400mm mais j'y songe.

    Bonne continuation et bon ciel

    Christopher

  14. #13
    JimmyStar

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Super croa ! Très détaillé ! Félicitation !
    mon blog : http://www.astro350.com

  15. #14
    conquérant

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Salut
    très beau croa et superbe dessins.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  16. #15
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Hooo ! Merci à tous pour vos beaux commentaires !!

    En me relisant, çe me donne vraiment le gout de me relancer :P Ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'observation, et là, ça me manque !

    Cordialement,

    Michael

  17. #16
    chyneuze

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Un CROA qui fait rêver

    Tu as du passé une super soiré!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  18. #17
    dedrock

    Re : [CROA] Paisible nuit au T400

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Hooo ! Merci à tous pour vos beaux commentaires !!

    En me relisant, çe me donne vraiment le gout de me relancer :P Ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'observation, et là, ça me manque !

    Cordialement,

    Michael
    Oui c'est domage de ne pas continuer les observations, tu en parle si bien.
    Allez faut s'y remettre.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. [CROA] Premières lumières du T400, merveilleux !
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 15h01
  2. Une nuit au T400 de l'observatoire Sirène !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2009, 17h19
  3. CROA de la nuit du 27.09.08
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2008, 16h39
  4. Croa de la nuit du 23.12 au 24.12
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2007, 14h54
  5. CROA de... cette nuit
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 19h00