Bonjours chers/chères convives de l'espace
La soirée de lundi passée s'annonçait dégagé. J'ai donc voulu en profiter pour sortir observer avec mon télescope de 16 Pouce d'ouverture (400mm) et tester mon nouveau oculaire Televue Radian 4mm acheté tout récemment à un particulier.
Je me suis donc préparé en conséquent. Après avoir tout rentré dans l'auto, vers 23h30, je me suis rendu dans la cours d'Yvan, un ami qui accepte de me prêter sa cours même s'il dort ou est absent. Ce jours-là il dormait... Tant pis pour lui :P
Arriver sur les lieux, le ciel est top nickel: Je perçois très bien la galaxie d'andromède (m31) à l’œil nue et la voie lactée, comme toujours, gicle dans le ciel d'une façon assez imposante. Les étoiles scintillent peu. J'ai hâte de commencer à observer !! Mais avant, je dois monter le télescope sur place, collimater et ajuster le chercheur.
Je peux maintenant commencer à observer...
Mon itinéraire:
- M57 et les dentelles, pour me réchauffer et voir la qualité du ciel
- NGC 6888, le croissant, Nouveau pour moi
- NGC 7331, une belle galaxie, Nouveau pour moi
- Le Quintette de Stephan, un groupe de galaxie, Nouveau pour moi
- M31-32-110 + NGC 206, la galaxie d'Andromède et ses amies
- M33, la galaxie du triangle
- M42, Hihihihihi !!
- Jupiter, une planète obèse
Je commence par regarder Jupiter. elle était un peu basse dans le ciel: En mettant l'oeil à l'oculaire, elle était un peu flou. Je ne voulait pas m'attarder trop sur elle, car elle était VRAIMENT trop lumineuse: elle m'éblouissait. J'ai donc décider d'y revenir à la fin pour garder mon œil accoutumé à la noirceur.
- M57 et les dentelles. Je les pointe rapido-presto, juste pour pouvoir savoir ce que le ciel me réserve en terme de qualité pour la soirée: Excellent ! L'anneau d'M57 à 72 X de grossissement est très beaux et la petite étoile collé est bien visible. Et les dentelles ? Les dentelle, c'est les dentelles ! Toujours aussi belle avec un filtre OIII encore à 72X. Comme toujours, je me promène dedans comme un enfant tellement elles ont à m'offrir. La soirée s'annonce belle.
- NGC 6888, le croissant. Cette fois, grâce à un entrainement intensif sur stellarium, j'ai réussis à la trouver ! Et ce, en peu de temps ! Qu'est-ce que ça donnait à l'oculaire ? Au 25mm Plossl (72X), le dessin ci-joint parle de lui-même: Une belle coquille immense 18' x 13'. elle était très très faible par-contre et il me fallait absolument un filtre OIII dessus. Mais quel joie de l'avoir vue au Télescope. C'est vraiment impressionnant ! En grossissant un peu plus à 138X (avec l'Ultima LX de 13mm), la structure était plus facile. Mais j'adore. Je sentais vraiment que mon télescope ''rochait''. À moins que ce soit mes yeux... Bref !
- NGC 7331, un galaxie. Haaaaaa ! mon Dieu ! Après 15 minutes de recherche, je l'ai finalement trouver !! À 72X, elle était petite, mais très lumineuse (mag 9.5 selon Stellarium). Je percevais très bien le coeur et le disque et même une coupure dû à un nuage sombre d'un bras spiraux. À 138X, la strucutre devient très belle ! Il y a même une autre faible galaxie qui vient s'inscrire par dessus. À 450X ??? Oui je voulais absolument tester mon nouveau oculaire ! Et que dire... FABULEUX !! L'image m'est encore bien ancré dans la tête: La galaxie devient immense dans le champ de vision: Elle reste lumineuse et... hoh mon Dieu les détails: Un espèce de gros coeur avec un immense disque très bien coupé en bas par un gros nuage sombre... Bravo au 16 Pouce qui gobe beaucoup de lumière et de résolution ! Mais j'avoue qu'à 450X, c'est comme regarder de trop près une télé: on voit la limite de détails (qui dépendait ici de l'atmosphère et du miroir). Mais au moins on voit tout ce que l'on peut ! Tout le monde doit essayer ça un jours au moins !
- Le Quintette de Stephan... WOoooooowooooo !!! Enfin dans ma vie je l'ai observé au télescope ! Bon, c'est une formation très très faible, de magnitude 13.5 environ, donc très proche de la limite de mon télescope: On y voyait les 5 galaxie à 72 X : Très petites, elles nécessitaient beaucoup d'attention. À 138X c'était un peu plus facile. NGC 7320, la plus facile du groupe, me laissait deviner la présence d'un coeur. NGC 7317 l'elliptique du groupe semblait vraiment former un couple d'étoile avec une étoiles de faible magnitude très près d'elle (effet de perspective). Toutes les galaxie ressemblaient à de petites taches et NGC 7318A et NGC 7318B ne se distinguaient entre elles que par une irrégularité de luminosité au centre de la tache. NGC 7319 n'était qu'une vulgaire tache difforme. Le tout bien mélangé à des étoiles d'avant plan. C'est vraiment fou voir ce groupe de galaxie (dont l'une ne fait pas vraiment partit du groupe) !! l'astronomie est si merveilleuse !
- M33. Pour la première fois je l'ai pointée à très faible grossissement: 45X (ocu de 40mm). Enfin des bras spiraux !! C'est tout ce que j'ai à dire ! Elle est lumineuse et je vois des bras spiraux. Le télescope fait vraiment bien sa job ! =D
-M31 et compagnie. Que dire de plus que: T400 + 45X = Féérie !!! Ce soir là, le coeur d'm31 était vraiment trop lumineux ! Sur la surface du disque, il y avait une tache plus lumineuse un peu: C'était un immense groupe d'étoile de la galaxie elle-même, NGC 206. Le coeur étant trop lumineux, je le mets ''hors-champ'' et puis Tadam ! Sur le disque se sont immédiatement inscrit de grandes bandes sombres... C'était les nuages sombres des bras spiraux de la galaxie. C'est trop beau !
-M42. Heyhey A_A Il est rendu tard (2h30) et la constellation d'Orion est levée, mais encore basse un peu. Okay j'y vais ! M42, à 45X. Vous voulez savoir au 16 pouces ? LUMINOSITÉ. La nébuleuse montrait très bien ses deux bras d'une façon très lumineuse et sont coeur empalé d'une ligne épaisse sombre. Par-contre, deux nuits avant, le 24 au matin, je l'avais observée, mais cette fois à 3h30 du matin et elle était plus haute, donc nettement plus belle: elle était, cette nuit là, bleu, avec 4 bras ! Elle était aussi toute découpé. La nébuleuse avait aussi une surface granuleuse. C,était vraiment la féérie et ce, malgré un ciel de banlieue ! Malheureuse, en ce matin du 27 septembre, elle était un chouilla plus basse et donc moins contrastée. mais on aurait vraiment dit une photo mon Dieu ! Cette hivers on va bien s'amuser avec le club à l’observer au T400 !
- Jupiter. Holala ! L'atmosphère était rendue plus clémente et la planète plus haute: HD ! C'est du HD !! Les bandes nuageuses fourmillaient de points et d'irrégularités: Une grosse tache brune sur la bande inférieur et sur celle du haut... la grande tache rouge commençait à apparaitre à droite. Malheureusement, l'humidité arrivée et mes doigts tous gelés mon empêché de la dessiner... Je range tout avec un grand sourire au lèvre.
L'astronomie est si généreuse quand on prend le soin de s'y intéresser.
Bonne soirée,
Michael Caouette
-----