[CROA] Premières lumières du T400, merveilleux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[CROA] Premières lumières du T400, merveilleux !



  1. #1
    inviteede6f437

    [CROA] Premières lumières du T400, merveilleux !


    ------

    Allo chers voleurs d'onde électro-magnétique !

    Le chef du Club, Claude, m'a inviter tester mon nouveaux bébé ( ce terme s'applique-t-il au Meade Light-Bridge 400mm ?)

    C'est donc avec le Club d'astronomie que j'ai pu initié mon nouveaux télescope de 400mm (16 Po d'ouverture) et la soirée fut... merveilleuse. Plus de 20 objets du ciel profond on pu être tester et j'ai pu constater beaucoup de différence avec mon ancien 250mm (10 Po). Voici le compte-rendu des observations...


    Instrument: Meade Light-Bridge, 400mm d'ouverture, 1800mm de focal.
    Oculaire: Plossl 25 et 10mm, Celestron LX 13mm, Televue Naggler 12 et 9mm (Gracieuseté de Claude !)
    Filtres: Lumicon OIII et UHC

    Objets observés

    Avec le Club,
    - m13, l'amas globulaire d'hercule;
    - NGC 6207, un galaxie faible très près de m13;
    - m8, la nébuleuse de la Lagune;
    - m20, la nébuleuse de la trifidel;
    - m16, la nébuleuse de l'aigle;
    - m17, la nébuleuse de l'Oméga (on va devoir attendre un an...);
    - m51, la galaxie du tourbillon;
    - m101, la galaxie ''Pinwheel'';
    - m57, la nébuleuse de la Lyre;
    - Les dentelles du Cygne;
    - m81-82, des galaxie très distante de nous;
    - m31-32-110, la galaxie d'andromède et ses compagne;
    - Peut-être NGC 206, un amas ouvert de 300 étoiles qui se situe DANS la galaxie d'andromère m31 !

    Seul, quand le club est partie,
    - NGC 6543, la nébuleuse planétaire de l'oeil de chat;
    - Double amas de Persée;
    - m45, amas ouvert de les Pléiades;
    - m33, la galaxie du Triangle;
    - NGC 604, une nébuleuse à émission, DANS la galaxie du triangle;
    - !!!!!!!!!!!!!! m57, la nébuleuse planétaire Dumbell !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;
    - NGC 6826, la nébuleuse clignotante (même au 400 :P)
    - Jupiter;
    - Lune (en auto)

    On débute...

    9h30, j'arrive au zoo. Le ciel était encore claire. Claude m'aide à monter le T400 et on discute en attendant les membres. 4-6 étaient présent au final. Mais on s'est bien amuser.

    Collimation la plus optimal avant tout !! Le telescope est facile à collimaté pour ceux qui s'interroge: Fils étoiles sur le secondaire et grosse vis avec poignée sur le primaire.

    Je laisse ensuite tomber le chercheur Laser pour mettre mon bon vieux chercheur à lentille que je vénère.

    - m13 - Par quoi commencer ? Pourquoi un objet vieux de 14 milliard d'année ? Alors pendant que les autre discutent, je pointe l'amas globulaire sans plus tarder. Au 25mm Plossl, je me stupéfait de la luminosité !! Heureusement Claude insère le Televue Naggler 12mm: AMAZING !!! Tellement d'étoiles et le coeur est très lumineux. On peut se laisser dorloter les yeux par les trop nombreuses étoiles qui prennent tous le champ, ou chercher le Y dans le coeur (qui prend lui même presque tout le champ). C'est la première fois que je le cherchait et je ne savais donc pas quoi ni où chercher. Je le trouve: Très gros, c'est une région qui possède juste moins d'étoiles, mais le problème c'est qu'il y a des étoiles partout !!! Bref, Fabuleux et les membres on grandement apprécié l’objet. Le seul problème, c'est qu'il aurait fallut un banc pour certains. (Ce que je ne tarderai pas à apporter pour les autres lors des prochaines observations).
    - NGC 6207: après avoir laisser les autres s'amuser sur m13, je décide de tenter un objet à peine perceptible au T250: une galaxie près (en perspective) de m13. Surprenant ! En vision indirect, je percevait très bien le coeur entourer d'un Halo. Mais je ne m'y attarde pas trop car c'est un objets difficile et les invitées réclament plus ''d'évidence''. Je me lance dans le coeur la voie Lactée...

    - M8- Près du lampadaire et basse, la nébulosité necessite un UHC et personne (ni moi) n'aiment. On monte le tube !
    - m20- Même histoire, sauf qu'avec le filtre je voit très bien les bandes sombres sur la boule de lumière. On monte plus haut !
    - m16- La nébulosité nécéssite le filtre UHC, je suis le seul à apprécier un peu les détails dans la nébulosité (des ''trou''). Mais je vois que certains s'impatientent ! Alors je leur offre un Joli spectacles en descendant un peu le tube...
    - m17- La nébuleuse, sans filtre, est comme au 250mm + UHC: Pleine de luminosité et de détail. Mais en bonus, de la couleur verdâtre apparaissait dans certaines régions... Alors on applique le filtre UHC au Televue Naggler 12mm: NOOOOOON, c'est trop magnifique !! des extensions énorme apparaisse et il y a tellement de mottons lumineux. C'est juste trop beaux...
    On change de registe.

    - m51- Je suis un peu déçue. Mais finalement, je suis très satisfait de la différence avec le 250mm: Au T250, un disque et les bras difficile en vision indirect; Au T400, bras très facile et ils apparaissent même en direct je doit avoué. Une étoile que je peinait à voir au 250mm apparait tout de suit en indirect sur le disque de la galaxie. Les invité n'aiment pas.
    - m101- BOF ! Un coeur timide et les bras spiraux, non. Peut-être en ''glimps'', mais seulement un. pas la peine de la montrer au autres... Mais Claude arrête pas de m'achaler pour...

    - m57- Au Televue 9mm + OIII, c'est FABULEUX !!! En vision direct, elle est très gors dans l'oculaire. Forme vraiment ovale et des différence de luminosité dans le contours. Le trou est vraiment là ! Pas d'étoile central, mais l'étoile qui acotte la nébuleuse est très brillante. Un objet apprécié de tous. Elle à même une teinte vert faible. Mais les dentelles elles ?

    -Les dentelles- C'est juste magnifique au 25mm Ploss. Sans OIII, j'ai très bien vue les dentelle, mais pour le confort des invités, on mets le OIII: DÉTAILLÉ !!! les trois partie des dentelles sont tous blanche et se dessinent tellement bien sur le fond étoilé ! C'est une féérie de se promener dedans en bougeant le tube. Claude partage mon avis !! C'est un rêve !

    -M81-82- J'ai bien aimé l'évidence de m81: Les coupure en vison direct, ça parait que le mirroir primaire joue bien son rôle ! Au 25mm, les deux ne rentraient pas dans le champ. m82 était vraiment lumineux. J'ai cru voir les bras spiraux en indirect, à travers le coeur trop lumineux. Mais Claude en connait une beaucoup plus lumineuse...

    -m31- Le coeur qui est juste phénoménalement brillant !! Il y a plein de point à travers (Amas glob, ou étoile en fore-ground ?) Bref, les galaxie en périphérie (m32-110) ne rentrait pas avec le coeur, mais elles étaient VRAIMENT belles. J'ai tenter, à l'aide d'une charte, de pointé l'amas NGC 206 dans la galaxie. Je crois l'avoir vue, mais comme Discuté avec CLaude, je ne suis pas assez sure pour affirmé que c'était l'amas ou du ''fore-ground''. Bref c'est ce qui à conclue l'observation du Club... Mais pas la mienne !

    -NGC 6543- Je me lance tout de suite, grâce à des charte dans mes livres, sur l'oeil de chat. après 10 minutes, je tombe dessus avec le 25mm Plossl. Stupéfait d'une chose en premier lieu: Elle est Bleu-Verte !!! Et la couleur est très forte ! la couleur disparait en vision indirect, car sollicitation des bâtonnets l'oblige. Bref, les naggler étant parti avec le club, j'inserts mon Celestron Ultima LX 13mm. WOaW ! elle est plus grosse. En indirect, je ne voit qu'une gross disque blanc, mais en direct, le disque diminue en rayon et laisse place... 2 cercle bleu dans une nébulosité !! C'est malade ! Mais cette vision n'a pas durer, car j'ai inserrer le filtre OIII, et le tout a disparue dans un gros disque lumineux blanc ! :P

    -Double amas de Persée- Que dire ! Il y a désormais de la couleur dans l'amas ! Des étoiles sont jaune-orange, d'autre bleu c'est joli !!!

    - Les Pléiade- Trop basse. Les étoile turbulaient et non, même au 25mm, les étoiles son loin de rentré dans le champs...

    -m33- Visible au chercheur ! mais... au 25mm, le coeur était lumineux, mais je ne voyais que de la nébulosité à travers les étoile, sans structure... Alors j'essaie quelques chose que je convoite depuis quelques mois: voir la nébuleuse NGC 604 dans la galaxie !
    -NGC 604- Je met d'abord le filtre UHC. La nébulosité de la galxie disparait... mais HOP ! Une partie triomphe et tiens le coup ! Une tache à peu près oval reste sans détail. Puisque je suis au UHC, j'en conclu que c'était bien elle. À réessayé une autre fois... Maintenant, on prends son souffle...

    - !!!!! m57 !!!! - Sans filtre, 25mm.... !!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!! Que dire de plus ?!?!?!?!?! Vert ! Immense dans l'oculaire !!! Lumineuse !!!! Extremement détaillée !! s'est un coeur de pomme très structuré ! Je met l'oculaire Celestron LX 13mm... Elle prend presque la moitié du champ de vision !!!! en la visionnant tranquillement.... BANG Fabuleux LA NAINE BLANCHE EST APPARUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!! le coeur résiduelle même de la nébuleuse planétaire m'est apparue. J'ai des frisson juste à y repenser ! Pour continuer la folie, j'applique le filtre OIII. chose que toute personne devrait voir une fois avant de mourrir: Des extension énorme apparaissent !!!!!!!! m57 n'est plus un gros coeur de pomme détaillé, mais un ballon de foot-ball HYPER détaillé. J'adore, je pourrait la dessinné. C,est comme en photo !!! Je vais pleurer !
    Maintenant calmons-nous...

    -NGC 6826- C'est la nébuleuse clignotante, qui clignote encore au T400 à ma surprise ! Mais j,adore ce que je voie: en vision direct, naine blanche avec... du bleu autour !!! Indirect, beau disque blanc. Direct, wow ! Une structure annulaire même au Ploss 25mm. ! Bien entendu, le filtre OIII détruis le ''jeu'' en montrant un disque blanc, mais je discerne la structure annulaire. LES NÉBULEUSE PLANÉTAIRE SONT MAGNIFIQUES AU 400mm !!!!! Elles sont colorés !

    Bon, j'ai observé tout les objets du ciel profond qui m'ont passer par la tête dans ce temps-ci de l'année. Aucun autre objets à ''tenter'' ne me viens en tête... Bon, Juju se fait haute dans le ciel, alors pourquoi pas conclure avec elle ?

    -Jupiter- Eurk, environ 3h. du matin et plein de trubulence visible, même si elle était haute. Mais chose fascinante: ses lunes sont terriblement brillantes !! (Sans parler de la planète elle même qui crève l'oeil) De plus, les bandes nuageuses étaient brune !! Un brun jamais rencontré au T250. Entre deux turbu, plein d'encochure dans les deux bandes très évidente. J'aurais vraiment aimé qu'il n'y ai pas de turbu Bon, on range tout...

    Ma boîte d'oculaire était pleine d'humidité (une chance que j'ai plein de sachet anti-humidité a la maison...), mais pas grave, la soirée en valait amplement la peine. Je réussie à renter de peine le télescope dans la petite auto Yundai Accent seul, ce qui est un bon point ! sur le chemin du retour, je perçoie au loin, à l'horizon, un fin croissant de Lune rouge. Quoi de mieux pour conclure une soirée merveilleuse ?

    Les conclusions après avoir passer une nuit avec le T400 ? Ce n'est pas du tout la même chose que d'observer avec un T250 !

    1. Les étoiles à peine perceptible à l'oeil sont, dans l'oculaire du T400, aussi lumineuse que les étoiles brillantes dans l'oculaire du T250 ! Elles sont colorées, souvent jaune-orange.
    2. Contrairement au T250, au T400 il y a plein d'étoiles partout n'importe où que je pointe ! et ces étoiles crées beaucoup de féerie quand on regarde les nébuleuse !
    3. LES NÉBULEUSE PLANÉTAIRE SONT MAGNIFIQUES AU 400mm !!!!! Elles sont colorés !
    4. Le telescope lui-même est très doux dans ses mouvements., Contrairement à ce que l'on peu s'attendre d'un aussi gros mastodonte.
    5. Je n'est pas rencontré de problème quand au tube qui tombe à cause d'oculaire trop lourd. J'avais entendu parler de telle problème sur des forum, mais il ne s'applique pas à moi ! =D





    Conclusion: Suis-je mort pour bénéficié d'un tel engin ? Je ne sais pas, mais peu importe, j'invite le maximum de gens au club à venir observer avec lors de nos prochaines rencontres !


    Cordialement,

    Michael Caouette

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : [CROA] Premières lumières du T400, merveilleux !

    Et bien voilà une belle mise en bouche !

    Jean

  3. #3
    mcben83

    Re : [CROA] Premières lumières du T400, merveilleux !

    salut, ca fait envie
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : [CROA] Premières lumières du T400, merveilleux !

    hola excellente soirée content pour toi
    pour que le scope penche, il te faut de grosse orange en oculaire style ethos ou nagler 31!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Premières lumières du T400, merveilleux !

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    pour que le scope penche, il te faut de grosse orange en oculaire style ethos ou nagler 31!
    Okay ! Zut alors, car j'avais justement l'intention de m'en procurer...

    Sinon, merci pour vos commentaires Pour l'instant, je suis énormément satisfait des performance. Si vous avait des questions, hésité pas !

Discussions similaires

  1. premières lumières C14 sur la lune
    Par invitec223144a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2011, 09h13
  2. Premières lumières de mon Dob
    Par inviteacf84bdc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/08/2009, 21h45
  3. TeleVue NP-101is : premières lumières
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/12/2008, 10h02
  4. Premières lumières...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2007, 17h07