Premières lumières de mon Dob
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Premières lumières de mon Dob



  1. #1
    inviteacf84bdc

    Smile Premières lumières de mon Dob


    ------

    Enfin le voilà ce fameux 400 mm que j'avais envie de tester avec impatience. Pour les photos voir ici http://forums.futura-sciences.com/ma...o-400-a-5.html.

    3 énormes cartons surtout pour leur poids. Je déballe le tout pas de plan pas grave, le montage est très facile. Le résultat on dirait un gros faitout de cuisine ou une grosse couscoussière en inox.

    Il est énorme, je commence à me demander comment je vais transporter le bouzin. La base fait 25 Kg, la partie tube 33 Kg soit au total environ 60 Kg !

    Arrive le soir, c'est la pleine lune mais bon je teste. Première chose, il m'est impossible de déplacer le rocker ou le tube miroir, merde.
    Je me fais aider donc et zou pointage sur l'énorme lune (hum) et là je vois tout de suite que les miroirs font le grand écart snif.
    Les images de Jupiter et de la lune sont catastrophiques : abération chromatique, déformation, ça bave quoi.

    Puis j'essaye une collim à l'arache sur la polaire, impossible, de la turbulence à gogo et des cirrus et ce con de voisin vient d'allumer son jardin (je vais le tuer), le pied quoi !

    Retour au garage, je fais ma 1ere collimation et ouf c'est juste correct. Puisque après avoir ressortie le dobby, jupiter montre son disque mais sans plus guère de détails que ses 2 bandes et le passage de Io sur le disque, génial.

    Y'a du mieux c'est sur mais c'est pas encore ça, les étoiles ne sont pas ponctuelles et bavent sur un côté.

    Alors je dois dire que mon avis est partagé, il y a du potentiel qui n'est pas exploité et le problème de déplacement fait que je me demande si j'ai bien fait. Il faudrait un système pour tout déplacer vu que je suis plutôt seul pour observer, j'ai pas encore trouvé...

    Points fort:
    - La luminosité
    - Le PO très bon qui n'épouse pas le tube (est ce grave ?)
    - La stabilité de la monture
    - Le miroir 6 points
    - La qualité optique du chercheur, plus que correcte
    - La facilité de montage

    Points négatifs:
    - L'encombrement
    - Le poids des éléments
    - Le chercheur qui se dérègle d'une chiquenaude
    - Le porte oculaire placé juste au dessus d'une poignée de transport

    Désolé d'avoir été si long, si vous avez des sugestions ou des questions sur le matos, n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    invite787dfb08

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Plop

    Ca donne envie de jeter un oeuil dedans !!!!
    Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que l'encombrement et le poids soient de vrais défauts : c'est quand même un 400 mm mildiou ^^. Ensuite bon, la collimation tu auras le temps de la paufiner, et point de vue turbu il y aura aussi des jours meilleurs. Les premières fois sont souvent ratées (attention, bien replacer ce que je viens de dire dans son contexte ) parcequ'on est pressé et qu'on sort le tout vite fait bien fait sous des conditions pourrav. D'autre part, même si niveau planétaire c'est pas extraordinaire, vu le diamètre et quelque soit la qualité optique (j'ai déjà zyeuter dans des 400 moyens...) en CP tu va t'éclater...

    donc voilà pas de panique. Ensuite, pour le déplacement, c'est sûr que 60 kg tout seul c'est un peu tendu. Si tu es bricoleur, pourquoi pas un system de railles pour le sortir de ton garage par exemple ?

    +++


  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Premières lumières de mon Dob

    bonjour et un bon debut , quelques crises de nerfs ,du classique !quoi !
    avec un peu de pratique tout va rentrer dans l'ordre !

    voilà pour l'idée ! a toi d'adapter en fonction de ton tube!
    de belles observations en pratique

  4. #4
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Déjà merci pour vos réponse.
    Ok je ne panique pas c'est juste frustrant et même énervant de ne pas pouvoir s'en servir correctement.

    Pas mal ce système à roulette faudrait que j'en bricole un.
    C'est toi Will sur la photo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    GalaxieA440 j'ai vu que tu étais de Lyon, si tu veux jeter un oeil pas de problème, j'habite la région.

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Premières lumières de mon Dob

    [QUOTE=Franck Serpico;2483078]Déjà merci pour vos réponse.
    Ok je ne panique pas c'est juste frustrant et même énervant de ne pas pouvoir s'en servir correctement.

    Pas mal ce système à roulette faudrait que j'en bricole un.
    C'est toi Will sur la photo ? [/QUOT

    oui ??? tu m'as pâs reconnue

  8. #7
    lau-val

    Re : Premières lumières de mon Dob

    belle engin je vois que tout le monde se jette dans le 400mm j'attend le mien tout blanc

  9. #8
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Bon après plusieurs tentatives de collimation les images à l'oculaire s'améliorent mais ce n'est pas encore ça.

    Bon bien sur qu'une collimation à l'oeil est très difficile surtout pour centrer le secondaire et serait meilleure avec un cheshire (qui doit arriver incessamment sous peu).

    Malgré tout je commence à me poser des questions sur la qualité optique des miroirs. Mon centrage me semble correct et pourtant les observations sont décevantes.

    Pour vous donner une idée de ce que je voie voici une photo de Jupiter de Agentj prise dans une lunette 102/1000. Pour le moment en ciel profond je n'ai rien vu ou des vagues trucs flous à l'oculaire.
    Enfin c'est vraiment la cata et je crois que je vais tout vendre.

    L'optique, la colim impossible la pollution lumineuse, la turbulence font qui'il doit être impossible de faire des observations ici.
    Un mak 90 me semblerait plus approprier.

    Je ne sais plus quoi faire.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite757da740

    Re : Premières lumières de mon Dob

    salut...*
    c'est un peu normal!
    on ne dompte pas un 400 des les premieres fois

    quand aux oculaires... il faut toujours savoir que les oculaires se rachetent ... ceux fournit d'origine ne sont pas le top...

    monte un nagler dessus tu vas plus reconnaitre ton scope!

    apres jupiter demande quand meme un grossissement plus important...
    j'utilise un 9mm c'est tout a fait suffisant et je garde encore pas mal de champ avec le dob

  11. #10
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Je fais fausse route alors.
    Pourtant je ne suis pas sur qu'avec ces oculaires cela change quelque chose j'ai vraiment des images pourries.

    En fait je ne voudrais pas encore acheter quelque chose sans être sur que cela ne vient pas d'un problème bien précis.

  12. #11
    invite757da740

    Re : Premières lumières de mon Dob

    hum... la faut faire un star test assez complet!
    si tu es dans le coin de lyon tu as des clubs assez sympa...pourquoi ne pas l'amener un soir pour avoir plusieurs avis.

  13. #12
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Ouii ce serait la meilleure solution.

    J'ai bien fait un star test mais je n'ai jamais eu un jour sans turbu, les images d'une étoile grossie me donne sois de la coma soit quand c'est bien centré une sorte d'oursin.

    L'étoile a des petites mèches qui partent dans tous les sens en tout cas les étoiles ne sont jamais ponctuelles.

  14. #13
    invite757da740

    Re : Premières lumières de mon Dob

    oui mais ça c'est normal!!!!
    c'est les aigrettes lié a l'araigner qui supporte ton miroir secondaire

  15. #14
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Non non ce n'est pas l'araignée c'est l'image déformée de l'étoile.
    J'ai mis une photo pour mieux l'illustrer.

    En plus de bouillonner il y a des couleurs flashis bleu,rouge,blanc ...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : Premières lumières de mon Dob

    hola franck, mon premier 400mm dans les casseroles ,qui ressemblé au tiens ,pour avoir deux cercles de défocalisation, 4 a 5 heures pour la mise a temperatures, et deux a trois soir pour faire un collimation correcte apres molts réglages geometriques de l'optique et collimations , j'ai fini par opté pour le laser!
    comme le dit xav , soit patient et rapproche toi d'autres astrams !

  17. #16
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Merci de vos conseils, je vous donnerais des nouvelles de dobby dans quelques temps.

    En espérant une amélioration mais pour l'étoile en oursin qu'est ce que ça peut être ?

    Voilà un lien montrant bien les défauts, c'est le premier gif qui correspond le mieux avec en plus des mèches plus ou moins concentriques.

    http://uk.geocities.com/dpeach_78/pickering.htm

  18. #17
    lau-val

    Re : Premières lumières de mon Dob

    salut pour moi et mon 400 mm meade je prends le laser j'aligne et hier soir les étoiles étaient belles certes vega n'était pas très ronde mais à mon avis à part dans une lulu ??? bon je vais me faire taper mais le reste de mes étoiles étaient ponctuelles M13 bien défini j'ai retouché pendant la nuit montre en main 3 mn
    alors fait un essaie par contre bonjour la comas beurk !!!

  19. #18
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Salut tes étoiles font elles des sortes de mèches ou de la coma, moi centrage ou pas j'ai toujours ces saletés de petits pics autour du soi disant centre ?

    Et pour jupi vois tu comme sur la photo ou c'est mieux ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    lau-val

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Citation Envoyé par Franck Serpico Voir le message
    Salut tes étoiles font elles des sortes de mèches ou de la coma, moi centrage ou pas j'ai toujours ces saletés de petits pics autour du soi disant centre ?

    Et pour jupi vois tu comme sur la photo ou c'est mieux ?
    jupipi difficile vu la hauteur elle était posée sur la montagne , la comas oui vres le bord + ou - suivant l'oculaire

  21. #20
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Non pas la coma en bord de champs, je voulais dire la coma sur une étoile que tu pointes, ressemble t elle à une petite comète ?

    Moi je vois toujours ces artéfacts autour de l'étoile en hérisson en pique d'oursin je ne sais pas comment le décrire même si la collimation est faîte.

    Personne n'a jamais eu ce genre de truc ?

    Voir page précédente pour l'artéfact.

  22. #21
    lau-val

    Re : Premières lumières de mon Dob

    seulement sur une étoile très brillante comme véga.
    si non la journée où tu vas observer tu stokes ton 400 où ?
    moi dehors à l'ombre pas de prbl de mise en température quand je sais ce que donnait mon 200mm SC alors avec le 400mm si tu le stoke à la maison au chaud ne t'attends pas à des miracles

  23. #22
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Ben la journée il est stocké au garage, puis lors des observations je le sort le plus tôt possible et je met le ventilo en marche.
    En fait que je le mette ou pas ça ne change rien même après plusieurs heures.

    Je ne le laisse pas dehors de peur que l'humidité et les écarts de T° entre le jour et la nuit ne bouffe l'aluminure à long terme.

  24. #23
    lau-val

    Re : Premières lumières de mon Dob

    oui mais dans ton garage il fait combien , je m'explique avec ma ptite lulu de 66mm première utilisation beurk, image pourri au secour puis deuxième ok en fait dans l'appart il fait l'été 35° dehors la 25 d'où cette image pas belle si je la mets dehors hors soleil là pas de problème et le 400 mm j'ai fait pareil hier l'étoile véga s'est améliorée rapidement avec en plus le ventilateur arrêté après plusieurs heures un doute sur les vibrations de celui-ci. méfies toi des variations importantes de tempèt 10° c beaucoup pour une 66mm devine pour un 400mm

  25. #24
    inviteacf84bdc

    Re : Premières lumières de mon Dob

    Dans le garage il fait toujours plus frais de combien hum je dirais 5 - 10°.
    Oui il peut y avoir des différences du à l'écart, par contre je ne savais pas qu'il fallait le laisser dehors à l'ombre avant une observation.

    Malgré tout je le sors à la nuit tombé et j'allume le ventilo et j'attends qu'il fasse bien noir mais bon je n'ai pas vu de différence de qualité d'image même après plusieurs heures d'observation.

    J'essayerai de le mettre bien avant histoire de voir.

    En tout cas le dob est hyper mal placé pour faire de l'astronomie puisque situé entre Lyon et St Etienne dans la vallée du rhône.
    Ici on a tout : pollution lumineuse, turbulence (mistral ou vent du sud au choix), faible altitude 150 m, gros couloir d'industrie.

    Bref faut être maso pour faire de l'astronomie !

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. TeleVue NP-101is : premières lumières
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/12/2008, 10h02
  3. jeux de lumières
    Par invite900d4284 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 19h26
  4. un dob demontable-non demontable
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 07h56
  5. Premières lumières...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2007, 17h07