Enfin le voilà ce fameux 400 mm que j'avais envie de tester avec impatience. Pour les photos voir ici http://forums.futura-sciences.com/ma...o-400-a-5.html.
3 énormes cartons surtout pour leur poids. Je déballe le tout pas de plan pas grave, le montage est très facile. Le résultat on dirait un gros faitout de cuisine ou une grosse couscoussière en inox.
Il est énorme, je commence à me demander comment je vais transporter le bouzin. La base fait 25 Kg, la partie tube 33 Kg soit au total environ 60 Kg !
Arrive le soir, c'est la pleine lune mais bon je teste. Première chose, il m'est impossible de déplacer le rocker ou le tube miroir, merde.
Je me fais aider donc et zou pointage sur l'énorme lune (hum) et là je vois tout de suite que les miroirs font le grand écart snif.
Les images de Jupiter et de la lune sont catastrophiques : abération chromatique, déformation, ça bave quoi.
Puis j'essaye une collim à l'arache sur la polaire, impossible, de la turbulence à gogo et des cirrus et ce con de voisin vient d'allumer son jardin (je vais le tuer), le pied quoi !
Retour au garage, je fais ma 1ere collimation et ouf c'est juste correct. Puisque après avoir ressortie le dobby, jupiter montre son disque mais sans plus guère de détails que ses 2 bandes et le passage de Io sur le disque, génial.
Y'a du mieux c'est sur mais c'est pas encore ça, les étoiles ne sont pas ponctuelles et bavent sur un côté.
Alors je dois dire que mon avis est partagé, il y a du potentiel qui n'est pas exploité et le problème de déplacement fait que je me demande si j'ai bien fait. Il faudrait un système pour tout déplacer vu que je suis plutôt seul pour observer, j'ai pas encore trouvé...
Points fort:
- La luminosité
- Le PO très bon qui n'épouse pas le tube (est ce grave ?)
- La stabilité de la monture
- Le miroir 6 points
- La qualité optique du chercheur, plus que correcte
- La facilité de montage
Points négatifs:
- L'encombrement
- Le poids des éléments
- Le chercheur qui se dérègle d'une chiquenaude
- Le porte oculaire placé juste au dessus d'une poignée de transport
Désolé d'avoir été si long, si vous avez des sugestions ou des questions sur le matos, n'hésitez pas.
-----