Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier



  1. #1
    omicron

    Wink Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier


    ------

    Salut à tous,

    La soirée du 30 fût un peu particulière car j'ai passé une partie de la nuit à dormir (ou presque) dans la voiture pour attendre que Jupiter soit la plus photogénique possible... Ben c'est un peu flippant de dormir au plateau de Calern (seul) mais c'est magnifique: un foisonnement d'étoiles extra ordinaire (la transparence était très bonne) !!
    Vers 2h00 sortie et installation du matériel, la turbulence était encore une fois plutôt bonne avec une bien jolie tâche d'Airy. Malgré tout cette fois ci je suis resté raisonnable en imageant à f/d ~ 20 avec l'acA1300.

    Ma première L (RGB) qui donne bien, j'avais un peu peur pour les couleurs mais finalement ça semble assez "naturel" :



    La version au filtre orange :



    Et la planche RGB de la nuit :



    La full : http://data.imagup.com/10/1132766694.JPG

    Niveau traitement: Avistack v2 pour le compositage et Registax v6 pour le traitement avec les ondelettes, Registax v5 et Iris pour l'assemblage RGB et paint pour la planche

    A très bientôt
    Astromicalement
    Romain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    philastro

    Re : Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier

    Salut Romain,

    Tu es allé te la gagner cette belle planche sur le Plateau de Calern au milieu de la faune (sentiment bizarre quand on est seul dans la nuit, on a l'ouïe très sensible dans ces moments là ).
    Une très jolie série avec de belles couleurs.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    jbfe

    Re : Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier

    Oui, encore une très belle série ; Calern, ça se mérite

    Jean

  4. #4
    omicron

    Re : Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier

    Salut les z'amis,

    Merci à vous
    Comme tu dis Phil dans la nuit on a l'ouïe très fine et les réflexes exacerbé
    Mais Jupi c'est jolie ça le vaut !

    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier

    Tout seul dans la Pampa ! au milieu des loups et autres bêtes féroces ! dans les pyrénées on a les ours !! demande à Phil , comment il flip au plateau de Beille .

    C'est une belle image . Il y a un pb sur tes images Romain , il me semble ... je ne sais pas ce qu'en pense les autres , es tu sur de ta map , de ta collimation , quel est ton F/D... ça vient pas des filtres le PB est sur le NB ?

    ou peut être un temps de mise en température insuffisant . il faut 3 h pour un 200 tube fermé .

    les ovales blancs ne sont pas bien définis par exemple . regardes bien cette image de Phil , les 2 ovales blancs en haut on aperçoit une bord plus foncé autour de ceux-ci.

    Certes cela est peut-être du à la turbulence.


    Nom : 287508Jupiter6v2.jpg
Affichages : 56
Taille : 229,5 Ko

  7. #6
    philastro

    Re : Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier

    Sur le Plateau de Beille, pas vu d'ours encore.
    Par contre, il y a pas mal de chevaux et de vaches, mais aussi d'autres bébêtes pyrénéennes.

    Mon image est du 26 septembre et la turbulence était vraiment discrète ce matin là.
    Si la turbulence est faible, la collimation est vraiment un plaisir à faire sinon, elle est difficile à peaufiner.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    omicron

    Re : Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier

    Salut à vous,

    Richard, en effet seul là haut j'étais pas si à l'aise que ça, pas sur que je le refasse

    Sinon au sujet des images, il y a peut être un léger problème de map et/ou de collimation (c'est un peu le nerf de la guerre ces histoires là) d'où effectivement un "effet flou". A ce f/d ~ 20 la moindre petite chose dégrade fortement l'image, une légère turbulence pendant la mise au point et on est dans les pâquerettes. Après c'est un peu facile de mettre tout sur la turbulence mais c'est vrai que même là haut (en montagne) il peut en avoir et heureusement sinon on apprécierai moins les bons moments !! (cf le post de Phil au plateau de Baille)
    On prend ce que la turbu veut bien nous donner ....

    Astromicalement
    Romain

    Ps : Je traite celle du 02.10.11 qui semble un peu meilleurs ... A suivre
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. jupiter du 2 septembre
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2011, 18h25
  2. Eh bien Jupiter pour pas changer !
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 22h33
  3. Jupiter du 3-4 septembre
    Par Batteux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 22h58
  4. Jupiter pour changer
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2008, 13h35
  5. Un croissant, une Jupiter qui turbule et voie lactée pour changer
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/07/2008, 19h21