barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)



  1. #1
    Fluxs

    Question barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)


    ------

    Bonjour,

    je voudrait savoir quelques petites choses.

    Vaut-il mieux investir dans un occulaire ou dans un barlow ? Ou les deux ?

    Si occlaire quel "taille" et si barlow quel grossissement ?

    Car je compte investir dans un Dobson héritage 130/650,
    sachant que les oculaire fournis ne sont pas de bonne qualité (c'est que que j'ai pu lire et de ce qu'on ma dit).

    Je compte aussi investir aussi dans un carte du ciel cartonner.

    Si je doit acheter d'autre petite chose dites le moi, car comme vous avait pu le constatez je suis un total débutant.

    Merci pour vos future réponses
    Cordialement,
    Fluxs

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)

    salut, perso je dirais un oculaire.
    une barlow c'est rajouter du verre à ton oculaire si celui-ci est de bad qualité ça va pas améliorer la vision.
    comme tout le monde j'ai commencer à collectionner les oculaires , à ce jour j'ai changé , j'ai revendu à peu près tout et acheté deux oculaires de bonne qualité , plus tard un troisième viendra compléter la gamme mais c'est pas sur.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Fluxs

    Re : barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)

    Voici le lien du Dobson 130/650 que je compte acheter : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=565

    Avec ce Dobson est fourni 2 oculaire (25 mm et 10 mm), un barlow 2x, une carte tournante du ciel et 2 logiciel (Atlas de la Lune et Planétarium).




    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    salut, perso je dirais un oculaire.
    une barlow c'est rajouter du verre à ton oculaire si celui-ci est de bad qualité ça va pas améliorer la vision.
    comme tout le monde j'ai commencer à collectionner les oculaires , à ce jour j'ai changé , j'ai revendu à peu près tout et acheté deux oculaires de bonne qualité , plus tard un troisième viendra compléter la gamme mais c'est pas sur.
    Ok, donc dans quel "taille" oculaire je devrait investir ?
    J'aimerais faire du planétaire mis aussi un peut de ciel profond

  4. #4
    Fluxs

    Re : barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)

    Pas d'autre avis ?

    Fluxs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)

    salut, le dob faisant 650mm avec le 10 cela donne 65X avec le 25mm cela donne X26 parfait pour le ciel profond.
    faire du planétaire avec une petite focale c'est plus difficile c'est plus orienté ciel profond.
    avec ton 130 je prendrai maxi un 5mm pour 130X voir un 6mm X108 ; le but ce n'est pas grossir au max l'image ça sera dégeu mais de trouver le juste milieu , donc à mon avis commence avec le matos que tu as , et fais des sorties avec des astram pour essayer le meilleur oculaire qu'il te faudra .
    perso avec mon lx 90 de 200mm Jupiter était top à 150X en moyenne quand je l'ai observé certes il y a dès fois où 250X le 8mm passait , mais c'est une question de moyen mettre cher dans un oculaire qui sera utilisé qu'une fois par an ??? à toi de voir.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    Fluxs

    Re : barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)

    Ok. Merci de ta réponse.

    Pour faire du planétaire il faudrait donc un 5 ou 6 mm. mais j'ai vu sur des site qu'il existe des oculaire spéciale planétaire, cela ne serait pas mieux ?

    J'ai une autre petite question (c'est un peu bête ) : je parte des lunette, c'est gênant ou pas ?



    Fluxs

  8. #7
    lau-val

    Re : barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)

    pour les lunettes aucun prbl sauf si tu es astigmate fin de stade si non le rete est corrigé.
    pour les oculaires il existe moultes formules optiques du pas cher au ... les super ploss (ceux sans doute de ton télescope) sont déjà pas mal pour le planétaire.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    Fluxs

    Re : barlow ou occulaire ? plus autre petite question :)

    LOL

    Ok. merci bien pour toute ces réponse.
    J'ai passer ma commande ce jours même.
    J'attends avec impatience la livraison

    Fluxs

Discussions similaires

  1. Conseils barlow et occulaire
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2010, 20h22
  2. occulaire et/ou barlow pour 130/900 ?
    Par yooooooo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 13h45
  3. graisse porte occulaire pour 150/750 question
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 20h37
  4. question barlow+ 350d
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 18h52
  5. Astro photo, Barlow ou occulaire?
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2005, 21h11