VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs



  1. #1
    Dhraks

    VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs


    ------

    Bonjour a tous,

    la météo de ce weekend m'a permis de faire quelques images dont voici la première : Vdb142 ou Nébuleuse de la trompe.

    J'ai six poses de 20min en Halpha, quatre poses de 20min en SII et OIII, soit 4h40 au total mais ça manque encore pas mal de signal surtout en SII et OIII.

    Prétraitement et compositage avec DSS, assemblage SHO avec pixinsight et finitions avec photoshop.

    Cette fois j'ai été plus soft sur la saturation des couleurs

    En espérant qu'elle vous plaise. La full est ici

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    philastro

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Jolie cette trompe, c'est vraiment un objet d'une grande beauté.

    Alexandre, tu pourrais rappeler ton setup (celui-ci n'est pas dans ta signature) ?
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    Dhraks

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Merci Phil,

    mon setup : lunette apo M42Optic 127/950, ccd QSI583wsg (filtres Baader Ha 7nm, SII 8.5nm, OIII 8.5nm), monture AP900 GTOCP2
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  4. #4
    jbfe

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Une image pleine de finesse, très belle !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dhraks

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Merci Jean
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  7. #6
    invite59f9911c

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    superbe....

  8. #7
    Dhraks

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Salut à tous,

    désolé de déterrer ce post, mais en ces temps de disette météorologique je reprends mes traitements histoire de passer le temps en attendant des ciels plus cléments...

    Voici donc une nouvelle version de cette image, un peu plus péchue et avec des couleurs que j'aime bien. En espérant que ça vous plaise aussi

    Amicalement,

    Alexandre
    Images attachées Images attachées  
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Bonjour

    Je trouvais la 1ere très belle, par contre celle ci est bien trop contrastée.
    Ça reste néanmoins une belle image, je serais content d'arriver à faire la même.

  10. #9
    omicron

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Salut Alexandre,

    J'étais passé à côté de ce post t'as bien fait de le remonter. Elles sont superbe ces images même si j'ai une préférence pour la première ! La full granule pas mal elle n'est vraiment pas facile cette nébuleuse parce que t'as quand même pas mal de pose là !!! C'est pas le premier objet que je testerai pour l'imagerie

    En te souhaitant de bons cieux
    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    JP 06

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Salut Alexandre,

    Ta première image est mieux,mais beaucoup de bruit et tes étoiles sont un peu fofolles.J'aimerais savoir le détail de ton matériel,et puis tu shootes d'où?Paris?
    Sinon,c'est vrai que ce n'est pas un objet facile,bien au contraire,donc c'est quand même pas mal.

    Jean-Pierre

  12. #11
    lau-val

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    salut, j'avais pas vue la première la full est top , aurais-tu la full pour la seconde ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    mcben83

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    salut alexandre,techniquement ton image est superbe, les goûts et les couleurs moi j'aime pas pourrais tu nous montrer l'image Ha si tu peux bien sur!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  14. #13
    Dhraks

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Merci à tous pour vos commentaires

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de bruit dans l'image, j'ai tendance à sur-traiter (voir martyriser) mes pôv zimages... mea culpa...
    Le problème est réellement le manque de pose, en Ha ça peut aller mais en OIII et SII j'ai quasiment pas de signal donc j'ai tiré sur les courbes et niveaux un peu au delà du raisonnable.

    Jean Pierre, j'image avec une lunette M42Optic 127/950 (F/D 7.5), c'est un triplet apo (il me semble que c'est le même que chez Kepler ou AstroTech). Ma ccd est une QSI583wsg. J'ai une courbure de champ très importante avec cette lunette et c'est pourquoi mes étoiles sont fofolles comme tu dis J'ai un correcteur Optec NGUW x0.7 mais il n'est pas vraiment adapté à ma CCD, j'ai beaucoup de vignettage avec et le plus embêtant c'est que je n'ai plus d'étoiles pour le diviseur optique.
    J'habite Paris mais mon matériel est dans la Marne, je suis en poste fixe dans un petit village.

    Pour la full c'est ici par contre pour l'image Ha je vais voir si je la retrouve, j'ai crashé mon disque dur avec toutes mes images il y a quelques mois... j'ai pu récupérer les images que j'avais mis sur différents support, mais la plupart du temps j'ai perdu les brutes

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  15. #14
    JP 06

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    Merci pour les renseignements.Concernant le correcteur,cet optec lui est dédié à ce set?
    Et t'inquiètes pas ,lorsque je shoote avec ma 98WO et la 383 atik,j'ai le même résultat avec mes étoiles.Et un fort vignettage également.

    Jean-Pierre

  16. #15
    Astronautedu06

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    je préfère largement la 2ème !!!!!!!! Qui est encore plus belle que la première !!
    pour ses 2images !!!!!!!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  17. #16
    margoulin

    Re : VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs

    bonsoir,très belles images,la 1ere un peu trop pastel à mon gout,je préfère la seconde certes un peu contrastée et bruitée,peut être une version à mi chemin?enfin c'est une question de gout personnel.en tous cas félicitation et bonne continuation.alain
    254/F4.7 ,triplet apo 80f6 ,neq6 goto ,,barlow ultima2 dmk31 guidage 80/400. atik 383l+

Discussions similaires

  1. Vdb142
    Par cardon14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2011, 23h23
  2. Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2011, 08h03
  3. Vraies et fausses couleurs
    Par invite000dd354 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2007, 14h00
  4. Couleurs "fausses"
    Par invite9f81250c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 13h44