Premier téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Premier téléscope



  1. #1
    inviteb9b40e99

    Premier téléscope


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de m'offrir un télescope pour noël mais n'ayant aucune expérience dans la matière je me tourne vers vous.

    Je tiens à préciser que je n'ai pas l'intention de faire de grandes observations. Juste quelques planètes (Jupiter c'est le moment j'imagine), voir des amas stellaires "de plus près" sans pour autant en voir tous les détails, et pourquoi pas 2-3 nébuleuses ou galaxies (notamment andromède que je cherche à l'oeil nu depuis des jours et que je suis incapable de trouver...).

    Je ne prévois donc pas de voir tous les détails du ciel profond. Juste quelques petits trucs pour le plaisir des yeux. Mon budget est aussi assez limité... Disons de 50€ à (très grand maximum) 150€. J'ai vu sur astroshop des choses sympa dans cette gamme de prix. Après répondent-ils à mes modestes exigences... A vous de me le dire.

    Merci de répondre svp. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Premier téléscope

    Bonjour

    Bravo pour ce beau programme !
    Il faut avoir des ambitions , et les observations du ciel donnent de belles satisfactions, quelque soit l'instrument : à l'oeil nu on peut voir de beaux objets, et une simple paire de jumelles élargit le champ de façon importante.

    Simplement, on ne peut observer au hasard, et une carte est indispensable, comme celle ci : http://uranie-astronomie.fr/fiche-pr...-miniciel.html

    Avant de foncer acheter un instrument ( un simple exemple ici : http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-eq-1/p,11266 ) on peut aussi se rapprocher d'un club. On pourra alors comprendre ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, avec un petit instrument

    Un point très important : le lieu habituel d'observations : on ne donnerait pas les mêmes conseils à qui ne pourra observer que depuis un bacon en ville, ou à celui qui aura la chance d 'avoir un beau ciel à la campagne ou à la montagne : prévoir les possibilités de déplacement est important dans le choix d'un instrument

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    Bon ciel

  3. #3
    lau-val

    Re : Premier téléscope

    le fait de se rapprocher d'un club ou de personnes qui observent est une bonne idée , par contre il te sera encore plus difficle de localiser un objet au télescope qu'à l'oeil nu
    ensuite pour 150euro ça va être short, le mieux une bonne paire de jumelle pour M31 mais quid de jupiter , le budget est vraiment court un 114 comme dans le lien ou mieux passer à l'occasion , là tu trouvera des 130mm
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    inviteb9b40e99

    Re : Premier téléscope

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour vos réponses. Donc vous pensez que mon budget est faible pour ce que je veux ? Je cherche vraiment pas de la top qualité. Ceci par exemple ne serait-il pas correct ?

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    Je n'ai pas non plus trop l'intention de rejoindre un club. J'ai meme peur de laisser trop d'argent dans un télescope et de le délaisser ensuite quelque part dans la maison... En fait je veux presque "un jouet". Regarder les étoiles, la lune, ... Me faire une petite expérience quoi. Si par contre ça me plaît vraiment, plus tard je m'orienterai probablement vers de la meilleure qualité mais pour le moment...

    Rien que ceci comme image me conviendrait à vrai dire : http://www.menzer.net/de/content/201...erne-schweifen

    Et c'est fait avec un télescope à 50€. N'y a-t-il vraiment rien répondant à mes petites ambitions dans cette fourchette de prix ?

    Merci de vos réponses. Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbff6151

    Re : Premier téléscope

    Citation Envoyé par MitchMitch01 Voir le message
    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour vos réponses. Donc vous pensez que mon budget est faible pour ce que je veux ? Je cherche vraiment pas de la top qualité. Ceci par exemple ne serait-il pas correct ?

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    Je n'ai pas non plus trop l'intention de rejoindre un club. J'ai meme peur de laisser trop d'argent dans un télescope et de le délaisser ensuite quelque part dans la maison... En fait je veux presque "un jouet". Regarder les étoiles, la lune, ... Me faire une petite expérience quoi. Si par contre ça me plaît vraiment, plus tard je m'orienterai probablement vers de la meilleure qualité mais pour le moment...

    Rien que ceci comme image me conviendrait à vrai dire : http://www.menzer.net/de/content/201...erne-schweifen

    Et c'est fait avec un télescope à 50€. N'y a-t-il vraiment rien répondant à mes petites ambitions dans cette fourchette de prix ?

    Merci de vos réponses. Bonne soirée.
    Bonsoir,
    je pense que le petit Dobson orion est une bonne idée.
    Petit budget, facile d'utilisation peu encombrant et c'est quand même un télescope qui sera toujours plus performant qu'une paire de jumelle.
    Il y a aussi les lunettes achromatique sw 70/700:http://www.teleskop-express.de/shop/...ercury-707.jpg
    Il faudra peut être prévoir une barlow X2 ou X3 pour grossir un peut plus en planétaire sinon des oculaire de 5 et 3.2 ou 2.5mm.
    Bon choix et bon ciel.

  7. #6
    inviteb9b40e99

    Re : Premier téléscope

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse. Mais que voulez-vous dire par "grossir un peu plus en planétaire" ? Si je n'achète pas ces lentilles je verrai juste des points ? Ou je verrai quand même que j'ai un minimum affaire à des planètes comme sur le lien que j'ai envoyé précédemment ?

  8. #7
    invite21c02270

    Re : Premier téléscope

    Salut,

    D'accord avec Dedrock pour le petit dob, par contre les oculaires fournis grossissent au maximum 40 fois ce qui fait peu pour du planétaire. Sur la lune ça donnera bien, pour certain objet du ciel profond comme les amas, la nébuleuse d'orion ou encore la galaxie d'andromède ça sera top mais sur Jupiter et Saturne faudra un autre oculaire genre un 4mm.

    Bon choix
    Romain

    Ps : Fait gaffe pour c'est le cadeau idéal pour Noël ce petit télescope, certain magasin sont déjà en rupture de stock ...

  9. #8
    inviteb9b40e99

    Re : Premier téléscope

    En effet, il vient à l'instant de passer de 100 à 150€ ... J'aurais du me dépêcher...

    Bref je maintiens quand même ce choix alors. Merci pour votre aide. Bonne fin de soirée.

  10. #9
    inviteb9b40e99

    Re : Premier téléscope

    Quoique non du coup pour 30€ de différence franchement celui là n'est-t-il pas mieux ?

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...be-dob/p,14966

    (désolé pour le double post)

  11. #10
    astro31

    Re : Premier téléscope

    salut,

    Le skywatcher N130/900 me parait un bon télescope sur une monture équatoriale, la monture n'est pas top mais elle est équatoriale , ce qui te permets d’appréhender les mouvements de la voûte céleste .
    tu pourras le motoriser par la suite.
    900 mm de focale c'est bien pour les planètes. si ton budget le permet bien sur. 2 oculaires un viseur une barlow x2 . instrument certes d'éntrée de gamme mais à mon avis mieux que le dobson .
    Je te conseille d'aller faire un tour dans un club pour tester le matériel et faire ton choix en connaissance de cause ! bon courage

Discussions similaires

  1. premier telescope, premier pas, première...
    Par invitebe42ca8f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h04
  2. premier telescope
    Par inviteb51f97a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/08/2011, 20h54
  3. Premier télescope
    Par invite8d6fa6ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2008, 19h27
  4. Premier télescope
    Par invite41c17cc1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 21h06
  5. Premier téléscope !!!!
    Par inviteaceb3eac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2006, 23h31