Nouveau matos arrivé : N EQ6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Nouveau matos arrivé : N EQ6



  1. #1
    omicron

    Talking Nouveau matos arrivé : N EQ6


    ------

    Salut,

    Ca y est le papa Noël est passé chez moi avec une très jolie N eq6 dans sa hôte !

    Premier montage avant hier soir dans le salon, hufff la tête est beaucoup plus lourde que celle de l'Heq5, sinon l'ensemble est superbe avec de nombreuses fiches sur le côté et je trouve que le blanc lui va à ravir !!! Petit essaie de transport à bout de bras avec le trepied... pour des petits trajets ça passe youpii !

    Hier soir les choses sérieuses ont commençaient avec un essai de la monture avec sur son dos le C9 (il semble bien petit sur son piédestal). Et bien j'ai été plus qu'agréablement surpris de la prise en main de la bête. La raquette me semblait être un truc insurmontable mais finalement elle est plutôt intuitive et on comprend très vite l'utilité de chaque bouton.
    Autre point positif le confort et la précision des moteurs, la monture répond tout de suite à la moindre petite pression sur le bouton et les 9 vitesses sont un vrai régal. Niveau confort c'est le jour et la nuit entre celle là et ma brave vieille Heq5 (avec sa raquette type eq3.2). Le Goto fait aussi sont petit effet "pro" ! En conclusion, pour le moment je suis très très content de cette Eq6 maintenant les complications vont arrivées avec l'apprentissage de l'imagerie CP ...

    Sinon j'aurai deux petites questions aux utilisateurs de raquette skyscan (Heq5 &/ou Eq6).

    1/ Est il possible que les moteurs de la monture ne tournent pas lorsqu'elle est allumé ? Je demande ça car avec mon ancienne monture j'avais l'habitude de faire un pointage manuel de l'objet et après de lancer le suivi, là il me semble qu'il est impossible de débrailler les moteurs pour faire un pointage manuel sans éteindre la monture (le débrayage des moteurs en desserrant les freins ne marche pas parfaitement).

    2/ Est il normal, qu'après la mise en station (mise à niveau de la monture + alignement sur polaris avec le viseur polaire), la première étoile visé, pour faire l'initialisation du goto, est très éloigné de sa position réelle (plusieurs fois le diametre apparent de la lune) ? Après l'alignement sur 3 étoile le goto est parfait, mais est ce que ça veut dire que la mise en station n'est pas tip top ?

    Voilà, bien du plaisir pour ce dimanche
    Astromicalement
    ROmain

    -----
    Images attachées Images attachées  
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    hammadi

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Bravo Romain ,effectivement c'est une belle béte ,j'ai l'Orion atlas et aprés une EQ5 çà change !!!
    Je ne sai pas si j'ai bien compris tes questions mais ,dés son démarrage et aprés le bip elle assure un suivi de la vitesse que lui a rentré (lunaire solaire ou CP) .Une fois démarrée tu peux dévisser et mettre ton scope en position désirée ,resserrer les vis et elle suit .
    dans les 1ères utilisations ,je pensais qu'elle ne tournait pas ,en fait elle fait si peu de bruit .........
    Enfin pour le réglage du GOTO ,oui çà arrive souvent que la 1ère étoile visée soit trés loin ,c'est le but du réglage à 2 ou 3 étoiles mais beaucoup font ce réglage sur une seule étoile ,mais là il faut être trés sùr de sa MES !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    mcben83

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    salut romain, bon choix marc cherche a t'embrouiller regarde dans les menus du choix de la vitesse:siderale, lunaire et peut etre stop!! dans tous les cas tu perd l'init du goto, question tu vas imager avec quoi comme tube?bonne chance ameses toi bien!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    hammadi

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Tu as raison Benoit ,c'est pas facile à expliquer .La notice de l'Orion explique bien .Romain explique tes problèmes petit à petit !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Bel achat, tu vas tâter du ciel profond !

    Jean

  7. #6
    Astronautedu06

    Talking Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Salut, pour la première question (1/) la réponse est OUI !!!!!
    Après pour la deuxième attend d'autres avis !!!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  8. #7
    mcben83

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Tu as raison Benoit ,c'est pas facile à expliquer .La notice de l'Orion explique bien .Romain explique tes problèmes petit à petit !
    je sais marc les traductions c'est du mot a mot pas tres fidele!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    omicron

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Re salut,

    Merci à vous pour vos encouragements et réponses.

    Marc, effectivement j'ai vu qu'on pouvait tout décocher dans le mode des choix des vitesses, comme le dit Benoit on perd l'initialisation du goto mais on économise beaucoup la batterie.
    Merci j'ai mes réponses !

    Sinon petite question subsidiaire, quel est sa consommation en électricité ? Genre en imagerie CP combien peut elle tenir avec une alimentation powertank 17Ah ?

    J'imagerais avec le C9 soit en utilisant un diviseur optique lumicon soit (si la première solution ne marche pas) en montant en // une petite 80ED !

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    astro31

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Salut Romain,

    Belle bete ! à l'occasion j'aimerai bien jeter un oeil la courbe de l'erreur périodique .

    tu pourras passer au C11 facilement !

  11. #10
    hammadi

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    J'ai aussi un powertank et je bosse largement toute une nuit sans avoir à le recharger , par contre , j'ai un 200/1000 pas le même poids que le C9
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    mcben83

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    J'ai aussi un powertank et je bosse largement toute une nuit sans avoir à le recharger , par contre , j'ai un 200/1000 pas le même poids que le C9
    avec un bon equilibrage no probleme!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    philastro

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Salut Romain,

    Enfin la bête est arrivée.

    Le principal est de bien aligner ton tube et ton chercheur. Ensuite, mettre la polaire dans le chercheur au même endroit que dans le viseur polaire pour enfin faire l'alignement sur 3 étoiles qui est redoutable pour ensuite viser les objets les avoir à coups sûr dans le capteur.
    Pour la consommation électrique, le suivi ne pompe pas beaucoup d'énergie, un booster de 17Ah permet de tenir une nuit sans problème, ensuite vient le cas si tu mets une résistance chauffante ou si tu utilises beaucoup le GoTo durant ta séance.
    Tu peux ensuite utiliser une batterie auto de 60Ah qui te permet de tenir plusieurs nuits.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  14. #13
    omicron

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Re,

    Avant de sortir faire mumuse avec mon nouveau joujou un petit message

    Richard, pas de problème pour l'erreur périodique vu que j'ai pris la bête chez Pierro Astro il a fait tout une série de test (notamment une diminution des jeux en DEC/AD par un meilleur positionnement de la vis) et une mesure d'erreur périodique.
    Elle est comprise entre +/-16 arcsec mais est assez lisse et suffisamment lente pour faire de l'imagerie auto guidé (cc de Pierro).

    Merci Benoit et Marc pour le retour sur la consommation, elle est seulement un peu plus gourmande que l'Heq5 en fait. Cool !

    Phil, fallait y penser à bien viser polaris avant de lancer l'alignement du goto, merci à toi ! Dès que je l'aurai un peu en mains en imagerie CP, j't'en dirai plus pour le moment juste du visuel !!
    Entre les nouvelles Heq5 et Neq6 mis à part la capacité de charge il me semble pas que l'une est meilleurs que l'autre, je sais plus ce que tu utilises mais si tu n'atteint pas la capacité max et que tu ne veux pas changer de tube dans un avenir proche l'Heq5 et l'eq6 doivent être kif kif !

    Perso, le C11 j'y pense mais pas pour tout de suite !

    Allez a bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    philastro

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Romain,

    Je suis très satisfait de la HEQ5 qui remplie à merveille son boulot.
    Ensuite, je me dis que l'EQ6 avec sa charge utile de 18kg, ça doit être plus confortable pour imager.

    Donc, je ne suis pas pressé mais j'y pense.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  16. #15
    momo1318

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    2/ Est il normal, qu'après la mise en station (mise à niveau de la monture + alignement sur polaris avec le viseur polaire), la première étoile visé, pour faire l'initialisation du goto, est très éloigné de sa position réelle (plusieurs fois le diametre apparent de la lune) ? Après l'alignement sur 3 étoile le goto est parfait, mais est ce que ça veut dire que la mise en station n'est pas tip top ?

    Voilà, bien du plaisir pour ce dimanche
    Astromicalement
    ROmain
    Salut Romain beau matos que tu as la. J'ai la heq5 et pour la mes souvent elle pointe bien a coter de la premeire étoile mais en t'alignant sur 3 étoiles tu n'aura pas trop de soucis.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  17. #16
    Dhraks

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Salut Romain,

    félicitations pour ta nouvelle acquisition, c'est une super monture et si en plus elle a été testé/réglé par Pierro-Astro, tu ne devrais pas être déçu Est-ce que tu as pris la version de base ou la version évolution ?

    Pour la mise en station j'avais trouvé un tuto super bien fait pour faire une mise en station relativement précise (mais il faut un PC et EQMOD), je vais essayer de te retrouver ça.

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  18. #17
    omicron

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Salut Alexandre,

    Oui j'en suis super content pour le moment, j'ai hâtes de la tester en imagerie CP, j'attends la liaison ordi / monture pour l'autoguidage et après feuuuu !

    Pour le moment j'ai pris la version simple pour voir ce que ça donne et par la suite on verra si on fait les évolutions ! Je suis tout ouïe pour la mise en station d'ailleurs j'utiliserai EQMOD ça tombe bien, merci à toi !

    La demain on va la tester en imagerie planétaire et je sens que ça va me changer la vie par rapport à mon Heq 5 et sa vieille raquette !

    A bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  19. #18
    JP 06

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Salut Romain,

    Bien content pour cette nouvelle venue,tu vas t'éclater.Je lorgne aussi sur cette monture car avec ma heq5,je ne peux pas trop la charger et
    j'aimerais moi aussi passer à plus gros comme bazooka.
    Pour la MES,étant donné que je ne vois pas la Polaire (plein sud est),j'ai réussi plus ou moins a avoir une mes "correcte" avec la Bigourdan.
    Et quand j'initialise,sur une étoile (en début de session et avant la calibration)mon étoile est à perpète,mais pas d'affolement,je desserre les freins et au chercheur je vais sur l'étoile demandée (qui est quand même dans mon chercheur) et aprés pour la nuit d'imagerie,l'objet demandé n'est
    jamais dans le cadre du capteur,donc j'y vais avec les flêches de la raquette.C'est tout un art,mais pour l'instant je laisse comme cela,d'abord
    parce que j'en ai pris l'habitude et ensuite au vu de mon suivi (guidemaster)et de la tête de mes étoiles qui sont bien rondes et même dans les
    coins;il n'y a pas lieu de changer une formule qui marche.
    A bientôt pour tes images.

    Jean-Pierre

  20. #19
    philastro

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Jean-Pierre, je trouve des images encore plus belles quand je vois comment tu fais ta MES sans voir la polaire.
    Toujours émerveillé de voir la forme parfaite de tes étoiles.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  21. #20
    astro31

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    le C11 j' attends les 50 ans !! plus que 3ans

  22. #21
    mcben83

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    alors romain tes premières impressions et premiers tests
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  23. #22
    omicron

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Salut,

    Jean Pierre, je savais pas que tu ne voyais pas la polaire et malgré ça tu t'en tire super bien !
    Je sais pas si c'est faux mais outre le faite d'avoir des étoiles bien rondes je pensais que la MES était importante pour ne pas avoir de dérive sur une séance de pose ... En gros je pensais que si on faisait une MES moyenne sur deux ou trois heures de poses on avait une dérive (rotation de l'image) importante rendant la registration difficile. Je me goure ou pas ?

    JP & Richard, oui un plus gros bazooka est toujours tentant !

    Benoît, pas grand chose de plus mis à part qu'elle tourne comme une horloge (avec ces petits ticiticitictictic lors du suivi), la télécommande répond au quart de tour et le goto est un "gadget" que j'aime bien ! J'en dirai plus lorsque j'aurai fait mes premières longues pose et fait les tests de guidage avec différent temps de poses ... Pour l'instant j'ai fait une pose de 180 s mais après il y a eu des nuages du coup la séance à coupé court !
    Ca semble bien partie pour ce soir, je vous tiens au courant !

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  24. #23
    mcben83

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    Astromicalement
    Romain[/QUOTE]super tu as bien de la chance moi c'est mistral en tempête donc ce soir repos!bonne chance
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  25. #24
    conquérant

    Re : Nouveau matos arrivé : N EQ6

    salut Romain
    belle acquisition.
    y a plus cas !!!!!!!!!!!!!!
    bon ciel
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

Discussions similaires

  1. Arrivée du nouveau matos ;)
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/02/2011, 20h45
  2. du nouveau en matos.
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2009, 16h27
  3. nouveau matos !!!
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2008, 17h31
  4. Premiers tests du nouveau matos !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2007, 17h13
  5. Nouveau site matos
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 14h07