Astrophotographie - Planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Astrophotographie - Planétaire



  1. #1
    telescope13

    Astrophotographie - Planétaire


    ------

    Bonjour,

    Je possède un SW 150/750 BD NEQ-3 et débute en astrophotographie.
    Mes premières cibles sont la lune, Jupiter et Saturne.
    Je me concentre donc sur le planétaire pour débuter.

    Je possède un EOS 1100D, le 50mmm f/1.8, le 18-55 de base et un 18-200.
    Je possède également une bague T2.
    J'ai aussi une télécommande pour déclencher à distance.
    Côté caméra j'ai une Creative Vado HD.

    J'ai fait une première séance en afocal à main levée avec un grossissement 150x au télescope et l'objectif 50mm.

    Pouvez-vous me confirmer qu'un objectif 50mm sur un EOS 1100D équivaut à un grossissement 1x?
    Si j'utilises l'appareil au foyer, pouvez-vous me confirmer que j'obtiens un grossissement 15x? (750/50)
    Quelles seraient les options pour avoir plus de zoom en travaillant au foyer?
    J'ai vu qu'il existait des adaptateurs pour fixer un APN en afocal. Pensez-vous que coupler le zoom du télescope de 150x avec mon zoom 200mm en afocal donnerait de bons resultats? Le grossissement serait d'environ 600x (150 x 200 : 50).

    Mon autre point est sur l'utilisation de la vidéo.
    Est-ce possible de connecter la Vado HD comme une webcam? Avec quel accessoire?
    Est-ce utile sans monture motorisée ? J'insiste que je vise du planétaire.
    Est-ce possible, via IRIS par ex, d'additionner les images d'un avi si l'objet filmé de déplace dans le champ de vision?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Astrophotographie - Planétaire

    bonjour, pour le rapport 1 il n'y a que les objectifs macro.
    ensuite il ne faut pas monter un zoom derrière un oculaire cela va ne donner pas grand chose de bon.
    j'ai déjà utilié l'afocale avec un bridge mais là il n'y a pas le choix l'objectif n'est pas démontable.
    pour la photo d'autre vont te répondre , perso j'en fait pas.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Maxime001

    Re : Astrophotographie - Planétaire

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    Bonjour,

    Je possède un SW 150/750 BD NEQ-3 et débute en astrophotographie.
    Mes premières cibles sont la lune, Jupiter et Saturne.
    Je me concentre donc sur le planétaire pour débuter.

    Je possède un EOS 1100D, le 50mmm f/1.8, le 18-55 de base et un 18-200.
    Je possède également une bague T2.
    J'ai aussi une télécommande pour déclencher à distance.
    Côté caméra j'ai une Creative Vado HD.

    J'ai fait une première séance en afocal à main levée avec un grossissement 150x au télescope et l'objectif 50mm.

    Pouvez-vous me confirmer qu'un objectif 50mm sur un EOS 1100D équivaut à un grossissement 1x
    Salut; je vais essayer de pas faire trop long ...

    En photo, on ne parle plus de grossissement de '' x fois '' mais en focale uniquement.
    Pour les 50mm, en gros un objectif de 50mm correspond à ce que vois l'oeil humain en terme de grossissement..

    Si j'utilises l'appareil au foyer, pouvez-vous me confirmer que j'obtiens un grossissement 15x? (750/50)
    Quelles seraient les options pour avoir plus de zoom en travaillant au foyer?
    Non.. Comme dit, on parle de focale, tu aura donc une focale de 750mm

    J'ai vu qu'il existait des adaptateurs pour fixer un APN en afocal. Pensez-vous que coupler le zoom du télescope de 150x avec mon zoom 200mm en afocal donnerait de bons resultats? Le grossissement serait d'environ 600x (150 x 200 : 50)
    Economise tes sous, ça ne va absolument rien donner ...
    Pour faire de la photo avec ton 1100D, il te faut la bague T2 ainsi que l'adaptateur 2" ou 1,25" selon ton porte oculaire.

    Mon autre point est sur l'utilisation de la vidéo.
    Est-ce possible de connecter la Vado HD comme une webcam? Avec quel accessoire?
    Est-ce utile sans monture motorisée ? J'insiste que je vise du planétaire.
    Est-ce possible, via IRIS par ex, d'additionner les images d'un avi si l'objet filmé de déplace dans le champ de vision?

    Merci à vous.
    Alors, pour le planétaire, si tu ne veut faire que ça : Les photos ne donnerons pas grand chose. Ce qu'il faut faire, c'est des vidéos, pour accumuler le plus d'images possibles, pour contrer la turbulence. Je ne connais pas ta webcam, mais en bricolant un peu, il y a moyen de l'adapter au télescope.

    Qu'est ce qui est utile sans motorisation ? La photo ( ou plutôt vidéo donc ) planétaire sera faisable sans moteurs, mais à 750mm de focale uniquement, et c'est peu...
    L'idéal est la webcam avec une barlow pour allonger la focale, mais la le suivi deviens plus que limite ( car tu doit trouver la planète, faire la mise au point et en même temps le suivi.. )
    oui pour iris, même avec un grand déplacement..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    telescope13

    Re : Astrophotographie - Planétaire

    Merci pour cette réponse complète.
    Pour info, je joins à ce sujet les clichés que j'ai réalisés.

    Le premier a été fait sans téléscope, avec l'objectif 200mm et un tré-pied.
    Les deux autres en afocal et à main levée (une prise unique).

    Je vais me renseigner sur les web-cams.

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telescope13

    Re : Astrophotographie - Planétaire

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Qu'est ce qui est utile sans motorisation ?
    Je voulais demander si réaliste de vouloir utiliser une webcam sur une monture non-motorisée (pour du planétaire).
    Tu as répondu à la question. Vu que j'utilise une lentille de Barlow x2, le moteur est nécessaire.

Discussions similaires

  1. Télescope astrophotographie planétaire.
    Par axel25 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 10h45
  2. Astrophotographie planétaire : foyer ou oculaire ?
    Par Ghost2501 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2011, 13h07
  3. Astrophotographie
    Par Papachef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2010, 10h10
  4. astrophotographie
    Par invite8d48d244 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2009, 10h38