Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82



  1. #1
    omicron

    Smile Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82


    ------

    Salut,

    Avec le temps de poses, les flats et tout et tout !

    Je suis resté sur le couple de galaxies m81/m82 pour cette première "super complète". Dans l'ensemble je suis pas si déçu du résultat mais le traitement pourrai être plus optimal c'est sur.

    C9 sur Neq6 avec comme imageur un 350D baader. Guidage via un diviseur / réducteur optique Lumicon ce qui fait une focale au C9 de ~1400 mm.

    35 poses de 300 secondes soit quasiment 3h00 cumulées. Elles sont pas faciles à faire apparaître ces belles galaxies surtout m81 qui reste super discrète.

    Deux grosses lacunes me semble nécessaire de combler pour mes prochaines images, une meilleurs mise en station car j'ai eu une grosse rotation de champ entre le départ et la fin des poses malgré le fait que polaris était bien centrée dans son emplacement du viseur polaire ... La prochaine fois je testerai une méthode de MES fournit par Alexandre (Darks) !
    La deuxième est la création des flats, j'utilise une feuille blanche éclairé par une lampe (jaune) devant le tube mais ça semble pas super, un pointage du ciel le matin sera sans doute bien mieux. J'ai aussi l'impression d'avoir un changement de map pendant la nuit, je réfléchis actuellement à changer le tube alu en un tube carbone pour limiter les dilatation dû à la variation de température.

    M81 et M82 :



    Version 50% : http://data.imagup.com/11/1144181198.jpg

    M81 :



    Version 65% : http://data.imagup.com/10/1144181171.jpg

    Au dessus de 65% c'est pas beau du tout ...

    Je suis à l'écoute de tout les conseils, critiques etc... qui font progresser ! Merci

    Amicalement
    ROmain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    conquérant

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    salut Romain
    la version 50% est magnifique.
    la 65% commence à être bruité,mais elle est toute aussi belle.
    bravo pour l'ensemble.
    ça se bouscule pas sur le fofo en ce moment, vivement le retour du beau temps.
    a+
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  3. #3
    omicron

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    Salut Jean,

    Merci, c'est vrai que le bruit monte super vite et là t'as pas vu la version à 100% ... Niveau traitement je sus à grosses gouttes avec Iris : j'ai utilisé un léger masque flou mais c'est pas le top j'ai lu qu'il fallait mieux faire du vancittert et après un réhaussement de la dynamique en deux passes et un p'tit ajustement de la luminosité. Il y a 36 000 combinaisons possibles en fait, je reprendrai le traitement c'est sur

    Le climat ce radouci petit à petit les astram vont reprendre les nuits !

    A très bient^to
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    conquérant

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    dit voir Romain tu serais partant pour une rencontre le temps d'une soirée,
    par contre pour toi ça fait peut être un peu loin du Luc ,à moins que l'on s'en face une plus prés de chez toi.
    a+
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    conquérant

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    dit voir Romain tu serais partant pour une rencontre le temps d'une soirée,
    par contre pour toi ça fait peut être un peu loin du Luc ,à moins que l'on s'en face une plus prés de chez toi.
    a+
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  7. #6
    omicron

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    dit voir Romain tu serais partant pour une rencontre le temps d'une soirée,
    par contre pour toi ça fait peut être un peu loin du Luc ,à moins que l'on s'en face une plus prés de chez toi.
    a+
    Jean
    Bien volontiers oui, j'ai suivi votre discussion avec Benoît pour une rencontre en Avril (il me semble) je n'y avais pas participé car c'est vrai que le Luc ça fait un peu loin de Nice pour une nuit. Par contre si vous êtes partant pour vous rapprocher ça serai avec plaisir, peut être même s'organiser une nuit d'observation à Calern (si ça fait pas trop loin pour vous du coup) d'ici Avril la neige aura fondu ...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    jbfe

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    C'est quand même un joli couple galactique, reste plus qu'à optimiser la mise en station et surveiller la map

    Jean

  9. #8
    mcben83

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Bien volontiers oui, j'ai suivi votre discussion avec Benoît pour une rencontre en Avril (il me semble) je n'y avais pas participé car c'est vrai que le Luc ça fait un peu loin de Nice pour une nuit. Par contre si vous êtes partant pour vous rapprocher ça serai avec plaisir, peut être même s'organiser une nuit d'observation à Calern (si ça fait pas trop loin pour vous du coup) d'ici Avril la neige aura fondu ...
    salut romain, belle image tu commence a avoir des details dans le coeur de m82, celui de 81 est cramé dommage, j'ai regardé ou se trouvais calern dans l'idée de t'y rejoindre un soir j'ai 2h30 de route cette été peut etre
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    chyneuze

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    De beau détails en perspective je trouve! Belle Image pour un premier jet
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  11. #10
    pierrejos

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    de biens belles images pour débuter
    www.ppjastro.be

  12. #11
    philastro

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    Salut Romain,

    Maintenant que tu es tombé dans le CP, tu ne vas plus pouvoir en sortir.

    Le belle image de ce célèbre couple même si avec 3 heures cumulées tu devrais pourvoir en sortir plus de signal.
    Après, je ne sais pas quelle est la perte de signal en utilisant un diviseur optique pour guider car une partie des photons doit être prise par le DO.
    En tout cas tu progresses, les belles galaxies de printemps te tendent les mains.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  13. #12
    omicron

    Re : Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82

    Salut,

    Merci les amis, plus je la regarde plus je l'aime cette galaxie ... Je sais pas trop quoi faire essayer avec plus de poses (genre tenter l'affaire sur plusieurs nuits) ou passer à un autre objet. En tout cas comme tu le dis Phil ça va être dur de sortir de l'imagerie CP c'est bien prenant
    J'ai peur aussi que le diviseur optique me fasse perdre pas mal de signal mais j'ai eu d'autres déboire qui sont susceptible de faire de même genre la fumée de la cheminé juste sur m81 ! A approfondir.
    Benoit, avec un grand plaisir, on se tient au courant
    Merci Pierro, Jean et Jordan de vos messages bien sympathiques !

    Bonne semaine
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. Couple m81-m82 et amas m52
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2011, 06h13
  2. Le couple en LRVB M81 - M82
    Par invitedfc90cbb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2010, 15h26
  3. Le retour du couple M81 et M82 - nuit du 17 au 18/04/2010
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2010, 20h59
  4. Ma première image en ciel profond M81 et M82
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 11h33
  5. Le Couple M81/m82
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2006, 08h31