Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?



  1. #1
    invited1facf9a

    Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un oculaire 5 mm pas trop cher car j'ai vraiment l'impression que mon HR planétary de 4 mm me joue des tours: je n'arrive jamais à avoir une image nette avec le 4 quand je passe du 8 au 4 mm sur jupiter et autre planète, c'est baveux.

    J'ai vu les oculaires SKY Optic Elyth et je voulais savoir si qq'un connaissait et utilisait.
    Le prix est acceptable et 2 fois moins cher que les hypérion par exemple. L'utilisation principale étant pour les planètes et qq nébuleuses planétaires.

    Ci dessous un lien.

    http://www.astronome.fr/produit-ocul...lyth-1288.html

    Pour rappel j'ai un dobson 250/1250.

    -----

  2. #2
    invited1facf9a

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Personne ?

  3. #3
    invite7d74e9d1

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    UP !

    Je suis aussi intéressé par cet oculaire pour faire un peu de planétaire.

    Pour le moment j'ai deux oculaires 15mm en plössl et 30 en grand angle parfait pour le ciel profond mais franchement insuffisant (niveau grossissement) pour le reste...

    ps : j'ai un newton 250/1250

  4. #4
    lmdlg

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    4 mm n'est-ce pas un peu trop court ? J'ai acheté le HR-Planétary 5 mm et je le trouve un poil court encore.

    A bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d74e9d1

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    justement la plus courte est en 5mm et avec 1250 de focale sur le télescope ça fait un grossissement de 250, encore en dessous du grossissement maximal conseillé pour un 250mm qui est de ×300

  7. #6
    invite7d74e9d1

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    (double post car impossibilité d'éditer les messages après lus de 5mn...)

    C'est trop ×250 ?

  8. #7
    invited1facf9a

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Pour un télescope de 250 de diamètre, le 5 mm n'est pas trop court. Perso j'ai un dobson de 250 mm. J'ai un HR Planétary de 4 mm qui doit avoir un pbm et j'ai reçu ce matin le Elyth 5 mm. J'attends que le ciel se dégage pour le tester. Au 1er abord, ça a l'air pas mal.

  9. #8
    invite7d74e9d1

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Super !
    J’attends ton appréciation avec impatience
    D’ailleurs on a le même télescope, télescope don j'ai été très déçu en tan que novice jusqu’à avoir regardé la nébuleuse d’Orion, a couper le souffle...

  10. #9
    invited1facf9a

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Pour le moment, pas d'essai. Je rebondis sur le fait que tu aies été très déçu du dobson 250/1250. Peut être un problème de collimation. Perso, je collimatais à l'oeil + laser mais je m'interrogeais toujours sur la qualité de la collimation. Quand on fait tourner le laser dans le porte oculaire, le faisceau se décalait de l'oeilleton du miroir primaire. 2 possibilités: soit le faisceau n'est pas aligner (léger décalage) soit il y a un jeu dans le porte oculaire.
    J'ai pris le parti d'acheter un cheshire avec un croix en fil de laiton au bout (39 € sur un site allemand). Je pense que la collimation est bien meilleure. Elle se fait à l'oeil donc comparable à la trajectoire de notre vue dans l'oculaire.
    Ce qui est sur c'est que ce diamètre demande une durée de mise en température pour le planétaire + nuit bien noire (pas de PL) pour donner son maximum. Après 4 ans d'utilisation certes pas intense (il sort 1 à 3 fois par mois), je me rend compte que l'oeil s'habitue aux objets de faible luminosité. Des galaxies que je ne voyais pas au début, je les vois maintenant alors ne te décourage pas.

    A+ pour l'avis sur l'oculaire

  11. #10
    invited1facf9a

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Bonjour,

    J'ai enfin pu essayer l'oculaire Elyth 5mm.
    Très bonne impression générale. Là ou le planetary 4mm donnait des images floues (peut être le grossissement ou un pbm dans l'oculaire car j'entends un bruit de cliquetis)

    Les images sont plus lumineuses que dans l'HR planétary, le piqué est très bon sur la lune, le champ visuel est très bien et les étoiles restent bien définies jusque sur les bords. Coté confort, le relief d'oeil est bien large et la bonnette très bien conçue et agréable (avec ou sans lunette)
    Coté Mars, quelques détails.
    Coté saturne, pour le première fois et bien qu'elle était encore basse à 21h30, les détails étaient très bons. La division de cassini en vision directe, pas moins de 4 satellites vus (où d'habitude je n'en voyais que 1 ou 2) mais c'est peut être du aux conditions (turbulence, clarté).

    Dans l'ensemble, un oculaire avec un très bon rapport qualité prix pour 69 €. A comparer avec l'hypérion d'un collègue du club à venir.
    A+

  12. #11
    dob250

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    C'est en fait une copie moins bonne du TMB 2. Pour le planétaire il faut absolument un oculaire digne de se nom, les derniers TMB sont bon pour cela. Enfin sur un dobson il te faux un minimum de champ !! Un orion stratus ou baader hypérion (je les trouve trop gros et trop lourd pour un dob) lvw de vixen (bon compromis), pentax XW là c'est le top

    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  13. #12
    invited1facf9a

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Personnellement, je ne trouve pas qu'il ressemble au TMB 2. Le HR Planétary oui mais le Elyth non. Peut être la composition optique mais pas l'ergonomie. Pour le champ, oui, plus c'est grand avec un dobson mieux c'est...encore faut il que la qualité en bord de champ soit bonne et c'est le cas du Elyth. Pour le pentax ou le vixen, ils sont sans doute meilleur mais le prix !!!

    Coté hypérion 5 mm, il est très bien aussi mais le gabarit n'est pas le même !!! et le prix double.

  14. #13
    lau-val

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Citation Envoyé par dob250 Voir le message
    C'est en fait une copie moins bonne du TMB 2. Pour le planétaire il faut absolument un oculaire digne de se nom, les derniers TMB sont bon pour cela. Enfin sur un dobson il te faux un minimum de champ !! Un orion stratus ou baader hypérion (je les trouve trop gros et trop lourd pour un dob) lvw de vixen (bon compromis), pentax XW là c'est le top

    je confirme les pentax XW , c'est le top.
    je suis passé des hyperions aux XW ça n'a rien à voir, lors d'une sortie jupiter nous avions nos deux 400mm avec le 10mm pentax que de détails, nous sommes passés ensuite au 8mm hyperion tous les petits détails croustillants avaient disparus nous sommes revenus de suite au 10mm pentax .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    dob250

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Personnellement, je ne trouve pas qu'il ressemble au TMB 2. Le HR Planétary oui mais le Elyth non. Peut être la composition optique mais pas l'ergonomie. Pour le champ, oui, plus c'est grand avec un dobson mieux c'est...encore faut il que la qualité en bord de champ soit bonne et c'est le cas du Elyth. Pour le pentax ou le vixen, ils sont sans doute meilleur mais le prix !!!

    Coté hypérion 5 mm, il est très bien aussi mais le gabarit n'est pas le même !!! et le prix double.
    Je comprends que le prix est important mais j'ai appris avec le temps qu'il vaut bien mieux avoir avoir 3 bons oculaires que plusieurs de qualité moyenne. LA différence est énorme on découvre un autre télescope.
    J'ai eu des hyérion, des speer wallers, sky optic, des nagler première génération, de TMB, etc et enfin dans les rap l'essai d'oculaires ma convaincu.
    Donc il est bien plus rentable de prendre un bon oculaire d'occasion qu'un neuf que l'on va revendre très vite mais en aucun cas je ne veux forcer la main juste un conseil d'un "vieux astram" depuis les années 80 ..

    Pour les hypérion j'ai été dessus par rapport au retour sur les forums, ils sont gros et bien moins bons que prévu. Regarder dans un pentax ou un nagler ça change tout !!!
    Dob
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  16. #15
    invited1facf9a

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'investissement dans de très bons oculaires est un bon investissement car les oculaires, on les gardera à vie. Après, coté coût, si on a pas le budget, on regarde ce qui peut aller le mieux. Je me suis placé sur l'Elyth 5 mm bien qu'ayant un hypérion (24mm). C'était un cadeau que l'on me faisait, j'aurai été chien de demander un pentax. A terme par contre, j'envisagerai surement de changer la gamme. Pour le moment, j'ai toujours le 15 mm fourni avec le scope (depuis 4,5 ans) et m'en contente mais j'attends pour pouvoir justement m'acheter un bon oculaire dans cette gamme de focale.
    lmdlg avait posé une question et sachant que c'est un récent dans l'astro, je me voyais mal lui conseiller un pentax ou un ethos

  17. #16
    invite7d74e9d1

    Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Merci pour le feed-back whynotginiii !!!
    ça y est je l'ai commandé

  18. #17
    dob250

    Thumbs up Re : Oculaires sky optic ELYTH...vous connaissez?

    Si c'est un cadeau c'est super sympa pas évident à choisir pour un astram.
    En tout cas régale toi avec c'est bien le principal.
    Et surtout donne nous tes impressions

    Astramicalement votre

    dob
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

Discussions similaires

  1. Avis sur Télescope Sky Optic Observer 200
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2007, 13h24
  2. que pensez vous du Crayford Sky Optic pour Newton avec Micro Focuser
    Par invitea0d328ff dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 15h23
  3. Avis sur Sky Optic Observer 200
    Par invitedd5ae592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 09h37
  4. Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"
    Par Dactari dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/05/2005, 23h09
  5. Telescope Sky Optic Observer
    Par invite92650b2e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2004, 04h30