Bonsoir,
Voici mes premières photos de galaxies.
L'autoguidage n'a pas marché, pourtant je l'avais testé avec succès sur des étoiles brillantes il y a quelques mois, mais là dans un ciel pourtant bien meilleur, plus moyen de trouver une étoile guide (Synguider avec lunette pentaflex 80/400).
J'ai laissé en noir et blanc, j'ai une CCD couleur mais la couche rouge était quasi-inexistante, donc j'ai pas insisté quand, comme d'habitude, la couleur s'est avérée inréglable.
Heureusement, l'impression que j'ai eue la fois précédente se confirme : en ajoutant le poids de la lunette guide et en passant de 7 à 12 kg de contre-poids, la monture CGEM est plus performante qu'avec le seul C8, permettant des poses près de 2 fois plus longues sans autoguidage. Il arrive d'avoir des étoiles rondes pour une pose d'une minute à 1 mètre de focale sans autoguidage.
M66 (36 poses de 30 secondes retenues manuellement parmi environ le double ) :
M63 (38 poses de 40 secondes retenues manuellement parmi environ le double) :
Si vous avez des conseils quant à l'utilisation du synguider...
Voici les FITS empilés avec Astroart 3 :
http://astro52.com/ciel-profond/M63brut.fit
http://astro52.com/ciel-profond/M66brut.fit
Vous pouvez tenter une synthèse des couleurs avec les logiciels Astroart 3, Astroart 4, Nebulosity v2. Mais je ne crois pas que quelqu'un puisse en tirer quelque chose de plus vus mes propres essais. Pour moi il n'y a pratiquement pas de rouge.
Setup :
C8 EdgeHD CGEM
reducteur 0,5x en 31,75
SXV-M7C
Merci pour vos commentaires et conseils.
-----