Observation du ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observation du ciel profond



  1. #1
    astro2011

    Observation du ciel profond


    ------

    Bonjour,
    Je possède un télescope Schmidt-Cassegrain 203/2000, un Meade LX90 et je réalise pas mal d'observations, principalement du planétaire. Mais lorsque je m'attaques aux objets du ciel profond, c'est la déception... Pour la nébuleuse d'orion et celle de la lyre: quelquechose de flou et gris, sans détails
    Pour la galaxie d'andromède et les autres: une minuscule tâche grisâtre à peine perceptible avec les meilleurs yeux
    Pour les autres nébuleuses: RIEN! seulement des étoiles... (par exemple pour la nébuleuse du cône, ou de l'aigle ou Trifid ou de la lagune et bien d'autres....)
    Quelques précisions: j'utilise des occulaires de 25, 20, et 8.8 mm, pour la pollution lumineuse, je suis dans le orange, le pourcentage moyen d'humidité la nuit est de 95%.
    voilà j'aurais aimé connaître la cause/solution à ce problème, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite99a2eede

    Re : Observation du ciel profond

    salut...
    quelques solutions simples

    - partir sous un ciel bien noir!
    il y a rien de mieux

    - utilisation de filtres genre UHC/OIII
    l'UHC permet de gagner en contraste entre le fond du ciel et l'objet visé
    le OIII aussi et est particulièrement utile sur les nébuleuses planetaire et certaines nébuleuses à émission


    ne t'attends pas a "voir" comme hubble non plus... un 200mm permet de très belles observations sous un bon ciel !
    il faut aussi utiliser la vision décalée qui permet de discerner plus de détails une fois que ton oeil est habitué à l'obscurité !

    perso des détails j'en vois des 50mm de diametre sur des objets brillants comme M42 ...
    c'est sur que plus tu monte en diametre plus tu en vois!
    par exemple M31
    -facilement visible avec des jumelles 10X50 mais tache floue sans détails
    - dans une lunette de 100mm, noyaux evident et extensions visibles sans probleme
    - dans un scope de 200mm, pas de détails supplementaire mais image bien plus lumineuse!
    - dans un scope de 300mm, je descelle très difficilement quelques bras en vision décalée
    - dans un scope de 400mm , les bras sont parfaitement visible!
    - dans un scope de 500mm , bras superbe et je devine quelques nébuleuses dedans
    - dans un 600... c'est une grosse claque!

    bref rien de mieux qu'un bon ciel et une bonne vision ... les filtres sont utiles aussi sur certains objets, moins sur les galaxies.

    xav

  3. #3
    hammadi

    Re : Observation du ciel profond

    Bonjour Astro2011,
    De ce que tu expliques ,tu as du très bon matos et apparemment bien réglé mais ,très bon pour le planétaire .Tu expliques bien ce que tu peux voir facilement en Ciel profond et tu ne verra pas plus ,sinon qqes soirées exceptionnelles avec un ciel magnifique et sans humidité .
    Pour voir des constellations comme sur les photos de magazine ou ici ,pour çà il faut un tout autre matos et mode opératoire .Le grossissement ne sert plus à rien ,mais le diamètre oui!
    Les minuscules taches que tu vois se transformeront en nébuleuses avec des temps de poses longues avec un APN Réflex ou autre Webcam .Pour assurer des poses longues il faut que ton scope suive au millimètre la Nébuleuse ,pour çà il faut un suivi assuré par une autre lunette sur laquelle tu auras branché une Webcam !
    Pour toi ,çà demanderai un réducteur de focale ,le 0,63 je crois ,une lunette guide ,un Réflex numérique etc....
    Ceux qui ont ton matos pourront t'en dire plus , mais soit assuré que tu as du bon matos et il n'est pas à remettre en cause !!!!
    Dernière modification par hammadi ; 18/03/2012 à 10h31. Motif: Oups! j'avais pas vu ta réponse Xavier !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    invite99a2eede

    Re : Observation du ciel profond

    héhé.. comme dit parfaitement Marc ( )
    le diametre ça compte!
    c'est bien pour ça qu'en visuel ( je parle pas photo Marc t'as expliqué parfaitement cela) plus tu as de diametre , plus tu capte de lumière et plus tu as de détails...mais plus il faut un ciel de qualité pour exploiter à 100% le scope

    essaye déjà de t’éloigner des lumière parasites , ça coute rien et tu vas pouvoir te faire une bonne idée de ce que l'on peut voir dans un 200mm!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Observation du ciel profond

    Il faut dire que le Meade LX90 m'a toujours fait rêver !
    Mais je suis revenu à la 80/600 pour le Ciel profond !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    cardon14

    Re : Observation du ciel profond

    Bonjour astro2011, rien de plus normal que de voir les objets en gris avec ce diamètre. Je suis dans l'orange, tu veux dire que la magnitude de ton site est entre 4 et 5. Une humidité à 95% pour un SC, les observations son courtes.
    Quelques conseils : Investir dans un pare-buée plus une résistance chauffante pour lutter contre l'humidité et les lumières parasites. Ensuite faire un relever de la magnitude réel de ton site sur une constellation par rapport à une carte. Pour les occulaires, le grossissement dépend de la taille de l'objet regardé, M31 ne rentre pas dans champs d'un 40 normal, la solution est un réducteur de focale 6.3, un logiciel pour la simulation AstroMatos. Pour le reste tes observations en CP resteront toujours en noir et blanc et pour regarder le plus d'objets possibles, il te faut trouver l'endroit le plus noir possible celui où te verras le plus d'étoiles.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  8. #7
    lau-val

    Re : Observation du ciel profond

    bonjour ,j'ai le même que toi si pollution tu ne verra rien comme avec n'importe quel télescope, mais une fois dans le noir il donne même des nuaces de gris verdatre sur M42 pour m31 il te faut le réducteur de champ tu aura au maxi 2°avec un 30mm à 84°+reduc 6.3 mais m31 est bien plus grande, tu verras quand même les trois galaxy.
    conclusion perso j'habite perpignan je prends mon véhicule je fais 30mm de voiture j'arrive à 700 m d'altitude et là c'est ok ciel bien noir et surtout voie lactée donc bon ciel.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Conseils débutant observation ciel profond
    Par invitea3577cfd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2010, 14h49
  2. Probleme observation Ciel Profond
    Par Wainzee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 00h36
  3. ciel profond
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 21h57
  4. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  5. Observation du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 08h26