Besoin de conseils avant achat de jumelles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin de conseils avant achat de jumelles.



  1. #1
    invited1c6a997

    Besoin de conseils avant achat de jumelles.


    ------

    Bonjour à tous.

    J' aimerai m' acheter une paire de jumelles avec un petit budget. J' ai rétréci mon choix sur deux paires mais impossible de me décider une bonne fois pour toute...

    Mon lieu d' observation c' est chez moi, près de Banon dans les Alpes de Haute Provence à 900 mètres d' altitude. Pas de pollution lumineuse.
    Avec ces jumelles, j' aimerai bien, par exemple, voir ou apercevoir les anneaux de Saturne en ce moment. Oui je sais, je suis un peu optimiste.

    Mes deux choix :

    http://www.celestron.com/astronomy/b...ter-20x80.html

    http://www.celestron.com/astronomy/c...ter-25x70.html

    Merci pour votre aide et vos explications.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Bonjour

    Pour voir les anneaux de Saturne, on considère qu'il faut grossir 50 fois

    Avec de très bonnes jumelles, installées un pied bien stable, en l'absence de toute turbulence atmosphérique, avec une vue excellente , les grossissements proposés permettront de se rendre compte que l'objet visé n'est "pas rond" ( et c'est tout)

    Oui, les jumelles sont aussi un instrument d'astronomie, mais pour les grands champs stellaires, pas pour le planétaire

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  3. #3
    Batteux

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Bonjour,

    La première question est pourquoi des jumelles, alors qu'elles offrent un rapport possibilités/prix assez défavorable en astronomie ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    hammadi

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Bonjour,
    Tu peux expliquer pourquoi tu veux des jumelles , es-tu passionné par l'astro ou tu veux essayer l'astro avec des jumelles qui te serviront aussi pour autre chose ?
    je ne connais pas le prix de ces jumelles ,mais si tu aimes l'astro et que tu veux faire du planétaire autant commencer par une petite lunette comme celle-là
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...AwP6LYp56M3KCA
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    salut, pour les anneaux de saturne je les voyais avec mes 25X100 belle bête bien lourde mais pour le reste grand champ c'est superbe M8 M22 M 11 etc .. c cool, perso elle sont droite donc rien au zénith mes cervicales n'aiment pas
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    invited1c6a997

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Bonsoir à tous.
    Déjà, merci pour vos réactions et conseils.
    Je vais être franc avec vous et vous expliquer ma motivation : j' ai eu en cadeau cette lunette il y a deux ans ( http://www.natureetdecouvertes.com/c...mizar-40116100 ) et j' ai beaucoup été démotivé par la complexité de la mise en station de l' engin et par le temps que ça prends ( oui il m' en faut peu :/ ). J' ai fait quelques observations très sympa mais le plaisir a été "cassé" par la complexité, je le répète. De ce fait, des jumelles puissantes ( c' est relatif ) pourraient peut-être me ramener vers un plaisir qui pourrait me donner envie de ressortir la lunette. Un ami m' a prêté une paire de jumelles 7x50 de qualité premier prix. J' ai envie d' en acheter des plus puissantes et je suis donc arrivé vers celles pour lesquelles je demande conseil. Le plaisir revient...

  8. #7
    hammadi

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Le 1er des conseils que l'on donne est d'aller voir un club d'astro .çà permet de tester plusieurs types de matos car il existe aussi un système appelé Dobson ,pas de montage compliqué ,de gros diamètre à"petit prix" ,mais la photo est très difficile,voire impossible en ciel profond.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    lau-val

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    le plus simple c'est l'utilisation d'un dobson pas de moture tu pointes comme avec une paire de jumelle mais là tu as un vrai newton pour observer.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    invited1c6a997

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Ce dobson me semble être un bon compromis entre jumelles et lunettes... Plutôt une skywatcher 70/700 comme donnée dans le premier lien ou un dobson ?

  11. #10
    lau-val

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    bien , on va reprendre dans l'ordre, tu me corriges si nécessaire, tu as eu une ptite lulu il y a deux ça été la cata, là tu aimerai une paire de jumelles mais avoir l'image détaillée ?
    perso ça me parrait mal barré hors mis des 25X100 voir + grosse.
    de quel budget disposes-tu ? ainsi on va pouvoir vancer.
    Dernière modification par lau-val ; 25/03/2012 à 14h05.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    Batteux

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Vus le site d'observation et ces dernières précisions, l'idée du Dobson est effectivement à creuser.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  13. #12
    invited1c6a997

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Ouai le dobson me plait bien. J' ai un budget de 120 / 140 €.

  14. #13
    hammadi

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Citation Envoyé par sudoaptget Voir le message
    Ouai le dobson me plait bien. J' ai un budget de 120 / 140 €.
    Aie !! dur dur à ce montant là ,sinon tu as le bobson :
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=3164

    ou la lunette :
    http://www.maison-astronomie.com/ins...-eq1-2507.html

    Il existe de très bons marchés de l'occaz' en astro .

    Il faut savoir qu'à partir de 250/300e il existe du bon matos !
    Dernière modification par hammadi ; 25/03/2012 à 15h52.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    lau-val

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    alors là effectivement le budget est trop court.
    les jumelles 10X50 pour le ciel mais pas de planète, perso vois pour un club tu pourras utiliser leurs instruments.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    Fluxs

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Salut sudoaptget,

    Moi aussi je suis débutant dans l'astronomie amateur. C'est pourquoi j'ai acheter le dobson cité pas Hammadi : http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=3164. Il est Super ! Facile d'utilisation, viseur point rouge, etc ...
    Avec ce télescope j'ai pu voire la lune et ces magnifique cratères, Jupiter et ces satellites, Saturne (pas plus tard qu'hier =D) et aussi M42 (Nébuleuse d’Orion) et tant d'autres. C'est pourquoi si je te conseille celui la.
    Dernière modification par Fluxs ; 25/03/2012 à 16h10.
    Dob GSO 200/1200, SW 80ED

  17. #16
    Petrovsk

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Bonsoir,
    C'est certain que les jumelles sont l'outil idéal pour regarder le ciel sans se prendre la tête. J'ai passé une dizaine d'années avec une paire de 10x50 et j'ai pu voir (ou apercevoir pour certains) 60 à 70 objets du ciel profond. Pour les planètes, hors Jupiter il y a peu de spectacle.
    Des jumelles puissantes ça veut dire aussi avec du diamètre, et au-delà de 10x63 un support est obligatoire.
    Mon conseil : trouves-toi une carte du ciel et parts à la chasse aux objets de Messier avec les 7x50 qu'on t'a prêté. Si la motivation remonte tu ressortiras ton télescope. Si elle ne remonte pas tu sauras à quoi t'en tenir.
    Dernière modification par Petrovsk ; 25/03/2012 à 23h53. Motif: Typos

  18. #17
    invited1c6a997

    Re : Besoin de conseils avant achat de jumelles.

    Salut à tous.

    Désolé pour le temps pris avant de répondre, mais en semaine je suis guère dispo (horaires de bureau + quasiment 3 heures de voiture pour l' aller/retour...). Je me suis commandé les 20x80 malgré tout. Par contre, j' ai fait 2 sorties cette semaine avec ma 114/900. J' ai pris le temps d' apprendre la mise en station "rapide" et c' est plutôt simple en fin de compte.

    Il va falloir que je me fasse un planning pour les observations, je regarde un peu partout ; malgré la lune, M42 c' est bô 8). J' ai aussi observé ce petit amas au dessus de Venus.

    Les jumelles me permettront des observations terrestre diurne en plus du ciel en nocturne sans chercher le planétaire.

    Merci à tous pour vos conseils et remarques.

Discussions similaires

  1. Jumelles - besoin de conseils!
    Par invite1dd3f376 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 05h47
  2. Besoin conseil avant achat cadeau !
    Par inviteeecc7819 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/07/2008, 16h18
  3. Maison en pierre : conseils avant achat
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 12h07
  4. Avis sur jumelles avant Achat
    Par invite6644eaf8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2006, 22h01
  5. derniers conseils avant achat
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2005, 00h56