Salut à tous,
Bon ben ça y est me voilà aussi dans le monde merveilleux des lunettes apo. J'ai fait récemment l'acquisition d'un jolie triplet apo Meade de 127 mm à petit prix (occasion oblige) mais en très bon état général
Alors pourquoi s'équiper d'un tel engin, avant tout pour faire du CP avec un peu moins de coma, de vignétage et un peu plus de champ qu'avec le C9, je pense que les deux vont très bien se compléter. Et puis aussi en imagerie lunaire je pense qu'une mosaïque à 1900 mm de focal (barlow x2) avec 127 mm d'apo d'ouverture pourrai le faire pas mal !!!
Donc voici le bébé dans son bel habit blanc :
Pour le moment je ne lui trouve qu'un défaut c'est le crayford qui est franchement dur ! Même la démultiplication est rigide et la map n'est pas très facile a faire. J'ai tenté un démontage cet après midi mais je ne vois pas comment améliorer l'affaire car je ne veux pas mettre de la graisse et sans ça que faire ? Le tube du crayford (partie mâle) présente carrément des sillons à l'endroit des patins (la peinture a toute sauté). Enfin bref le mieux serai de le changer pour un motorisé ....
Par contre niveau piqué d'image c'est un bonheur: les cratères lunaires sont "pétillants de détails" J'ai passé un paquet de temps ce week end à regarder la multitude de cratères lunaire, j'me suis pris pour Galilée !
Et pour le souvenir, les premiers plans lunaire de cette lulu :
-----