Premier test photo pour la 80ED (lunaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Premier test photo pour la 80ED (lunaire)



  1. #1
    invite3a0844ce

    Wink Premier test photo pour la 80ED (lunaire)


    ------

    Salut,

    Hier soir, premier essai de la lulu sur la Lune. En visu c'était pas mal, en photo ça ne l'est pas moins. Par contre sans la barlow la mise au point parfaite ne peut être atteindre (elle est bonne mais largement perfectible) Du coup j'ai laissé la barlow et toutes les poussières qui vont avec pour faire les photos.

    J'ai enfin pu goûter au plaisir de faire des AVIs de plus de 10s grâce à la nouvelle monture. J'en ai d'ailleurs profité pour tester le suivi : sur une acquisition de 60 secondes à plus de 240X, l'erreur due au suivi est presque imperceptible, impressionnant ! Je ne sais même pas si je vais avoir besoin d'autoguidage quand je commencerai le CP... A mon avis ça devrait passer facile jusqu'à 2 minutes.

    Les conditions n'étaient pas parfaites, mais pas catastrophiques. Beaucoup de turbulence et léger voile nuageux.

    Toucam Pro II + barlow Sky Optic 2x + SW 80 ED sur HEQ-5.

    Clavius, Platon et Copernic (10ips, avi de 60s) Acquisition Iris, traitement Registax 3D.

    Je n'ai pas acheté cette lulu pour le planétaire mais elle ne se défend pas trop mal donc je pense que je l'utiliserai encore dans ce domaine.

    Il n'y a vraiment pas de quoi sauter au plafond, mais ce n'est pas non plus déguelasse.

    A vous de juger...

    ++

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Effectivement Clément, ces premiers essais sont très intéressants.
    La précision du suivi a l'air spectaculaire, on attend les images du cp!
    Jean

  3. #3
    invite5b592a9e

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Superbe,surtout Platon et la vallée des Alpes;région que j'adore.
    Plein d'encouragements.
    Marc

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Merci à vous deux.

    Marc, Platon était à mes yeux la moins réussie ! Comme quoi ! C'est vrai que c'est quand même une superbe région.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Salut Clément,

    félicitations pour tes premières images avec cette lulu !
    Il n'y a plus qu'à parfaire la mise au point.
    A+ Valère

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Bonjour et bonne année 2007,
    bravo pour tes premières photo, pense eventuellement a motoriser le porte oculaire, la MAP en sera encore meilleure.
    Ciao et encore bravo.

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Non mais quand je parlais de mise au point perfectible c'était sans la barlow, ce qui n'est pas le cas ici. Si je ne mets pas la barlow, je peux avoir une mise au point passable, mais le PO (qui ne rentre pas assez) ne me permet pas de l'améliorer.

    Sur ces photos (avec barlow) je peux faire la map comme je veux et là je la trouve plutôt bonne... Et puis avec le crayford, pas besoin de moteur !

    Enfin... Pour le planétaire je pense que rien ne vaut mon bon vieux 114 avec sa crémaillère qui grince !

    Je ferai vraiment crâcher la lulu en CP, quand j'aurai un réflex !

    ++

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    salut,

    Trés belle image!

    La mise au point me parait bonne, n'écoute dont point ces blasphémateurs !

  10. #9
    coquilledenoix

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Bonjour et bonne année,
    sans etre blashemateur, on va quand même pas pinailler, et peut etre que cela est dû a la compression des images, il manque un" poil " pour dire que le piqué de l'image corresponde a celui d'une ED 80.
    Donc , on va pas polemiquer, les images sont belles, mais la MAP est perfectible, voila.
    Et de plus je dirais que pour etre des premieres images, c'est vraiment tres bien, du bon boulot, qui laisse paraitre une marge de progression.
    Ciao

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Bonsoir,

    Ce n'est pas la peine de s'emballer sur cette question de mise au point ! Elle n'est pas parfaite je suis d'accord et je n'ai pas cherché à faire de la haute résolution, c'était juste pour marquer le coup; j'ai fait bien mieux au 114 et il est évident que je n'ai pas exploité à fond les capacités de la lunette. Après c'est sûr que je pourrai tirer plus des acquisitions en traitant avec Iris, mais à choisir entre passer 30 minutes ou quelques secondes sur un traitement, il n'y à pas photo. Iris, je le réserve à de très bonnes acquisitions.

    Voilà,
    ++

  12. #11
    VLe

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    A lire tous les posts de cette discution, je suis heureux Coquilledenoix, que tu ne veux pas polémiquer avec toi même !!
    Allez, à ++ sans rancune
    Valère

  13. #12
    coquilledenoix

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Bonjour Vle,
    tu as sans doute raison, ne gachons pas les bons moments.
    Je suis en manque de beau temps et de sorties astro, et peut etre qu'un peu de pratique avec mon matos me fairais du bien.
    Bon ciel a tous
    Ciao

  14. #13
    VLe

    Re : Premier test photo pour la 80ED (lunaire)

    Moi aussi, j'ai l'impression que les nuits d'observation diminuent à vu d'oeil. Je prie pour que, si effet de serre il y a, la Normandie ne se transforme pas en une région extrémement pluvieuse !
    Valère

Discussions similaires

  1. premier test 350D
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 12h28
  2. test grossissement 80ed
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2006, 17h31
  3. Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2006, 17h05
  4. ma premier photo ( réussie ) ^^
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2006, 20h55