Première photo astro de 2007: le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Première photo astro de 2007: le soleil



  1. #1
    jbfe

    Première photo astro de 2007: le soleil


    ------

    Bonjour,
    c'est reparti pour un an d'images!

    Et on commence tout de suite par le soleil qui nous offre un beau spectacle pour débuter cette année.

    Malgré des nuages et du vent qui font baisser la résolution de l'ensemble, j'ai pu admirer le groupe 933 et l'arrivée d'une nouvelle tache sur le limbe.

    A suivre dans les heures et les jours qui viennent!

    Jean

    PS: j'ai oublié de préciser sur l'image que le soleil est filtré par un filtre total en verre de densité 5

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite311ce497

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Salut Jean ! Images pas mal malgrès les conditions, qui je te re rassure sont les mêmes chez moi ! Je vais aussi tenté une photo tout à l'heure et peut-être un dessin si j'ai le temps.
    En espérant que les nuages m'en laisse le temps^^

    @+++ Hervé

  3. #3
    invitebb859699

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Salut, Jean et bonne année ! C'est une belle image avec des nouvelles taches solaires enfin !
    Les taches solaires se voient avec SOHO ici : ici

    Comment sais tu le nom des taches solaires ?

    Moi aussi je vais bientôt observer pour la première fois, je suis en train de fabriquer un filtre pour mettre le filtre Astrosolar.

    Amicalement,
    Quentin

  4. #4
    VLe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Ouh là, tu commences fort Jean, très intéressant cette perspective de taches à observer dans les jours à venir.
    Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Merci pour vos commentaires, j'espère que d'autres pourront faire des observations et les ajouter ici.

    Quentin, pour les "infos solaires", je regarde ici:
    http://basehalpha.ift.fr/
    (j'y poste aussi mes images...)
    et ici:
    http://www.spaceweather.com/
    Jean

  7. #6
    invitebb859699

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Merci jbfe

  8. #7
    chomsky

    Première photo en H-Alpha avec le pst...

    Bonjour,

    Malgré des conditions atmosphériques épouvantables (eh oui, c’est le début la saison des pluies en Guyane, pas bon pour l’astro !), j’ai essayé pour la première fois de photographier le soleil à l’aide du pst que je possède depuis quelques jours.

    J’ai donc profité d’une éclaircie pour tenter quelque chose à l’aide d’une barlow 2x, de l’oculaire livré avec la lunette et de mon D50. Le pst était fixé sur un pied photo. C’était loin d’être évident l’APN est tout de même un peu lourd et crée pas mal de vibrations, d’autant plus que je ne possède pas de déclencheur souple. Le tout n’était donc pas très stable…
    De plus, dans le viseur de l’appareil apparaissent une série de cercles concentriques qui me gênent énormément lors de la prise de vue. Si quelqu’un pouvait me dire d’où sortent ces cercles concentriques et comment les éviter, je suis preneur…

    Bref, tout ceci explique la mise au point trèèèèèèèèèès perfectible, et donc la qualité plus que moyenne de l’image (que j’ai tout de même essayée de modifier sous Photoshop Elements)…

    Visuellement, je n’ai pas vu de filaments ni même de protubérances… En revanche, ce qui est intéressant, c’est que l’on voit clairement apparaître deux tâches solaires, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes que celles repérées par Jean…

    Voilà, bonne soirée à vous,

    Hugues
    Images attachées Images attachées  
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  9. #8
    chomsky

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Re-bonsoir,

    Je crois que l'image est un peu trop compressée, ici elle sera mieux je pense :

    http://farm1.static.flickr.com/165/3...8fbea0a947.jpg
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  10. #9
    VLe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Salut Hugues,

    plutôt pas mal ton image ! Pour l'absence des protubérances il y a peut-être deux raisons :
    - La position de la bague de réglage du filtre, qui est très très délicate pour faire ressortir au maximum les protus.
    - le temps de pose qui doit être plus long.
    J'ai pas bien compris ton installation, c'est le PST + D50 sur pieds photo ?

  11. #10
    jbfe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Salut Huges, belle image, qui me redonne envie d'acheter un PST!!!

    En fait j'avais le projet en 2006, mais en ayant pu regarder dedans pendant les RAP, j'ai découvert la difficulté de faire la map entre taches et protus dont parle Valère, ce qui m'a fait réfléchir.
    Ensuite j'ai acheté des J 20X80 et un bridge, donc plus de sous!
    Je vais y repenser pour 2007...

    Tes taches correspondent bien à celles que j'observe, il suffit d'orienter ton image comme la mienne...

    Jean

  12. #11
    jbfe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Voilà le comparatif des deux images:
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    jbfe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Encore un petit mot, Huges:
    tu dis que tu n'as pas de déclencheur souple sur le D50, mais tu peux utiliser le retardateur pour éviter les vibrations, non?
    C'est comme ça que je fais mes photos avec l'APN compact.
    Jean

  14. #13
    VLe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Salut Jean,

    moi aussi j'ai pensé en acheter un, car c'est pénible de devoir emprunter celui de l'Obs pour faire des images, mais maintenant je recule car j'ai l'impression que le filtre du PST se dégrade vite ( j'en avait déjà entendu parlé d'ailleurs de ce problème ), je suis sûr que les premières images étaient bien meilleures. Pour une somme qui tourne autour de 600 €, j'avoue que j'hésite beaucoup maintenant.
    Valère

  15. #14
    jbfe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Merci pour cette précision, Valère, effectivement ça fait réfléchir...

    Je me suis remis au travail sur le soleil aujourd'hui, malgré le vent et les nuages.
    J'ai eu une trouée d'une trentaine de minutes, et j'en ai profité pour utiliser un filtre continuum de 8nm placé à l'intérieur de l'oculaire.
    C'est la première fois que j'utilise ce filtre, qui d'après la pub "atténue les effets de la turbulence et augmente les contrastes".
    Cela semble effectivement le cas, le pb c'est que ce filtre est très absorbant: quand je pose sans ce filtre à 1/250ème de sec. à 100iso, avec ce filtre je dois poser 1/30ème de sec. à 200iso...

    Je précise que ce filtre s'utilise en complément du filtre total en verre de densité 5 placé à l'avant de la lulu.
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite311ce497

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Belle photo Jean ! Je confirme que les contrastes sont biens augmentés avec ce filtre, pour avoir pu le tester sur un LX200 250mm, mais la le problème du temps d'exposition était moindre en raison du plus fort diamètre.
    En tout cas une belle évolution des tâches, en espérant une trouée pour pouvoir vous présenter aussi des photos.

    @+++ Hervé

  17. #16
    jbfe

    Re : Première photo astro de 2007: le soleil

    Merci pour ces précisions, Hervé; il faudra que je retente avec l'ETX-125mm.
    Pour le moment il pleut!

Discussions similaires

  1. Photo astro?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 21h02
  2. Soleil de 2007
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 12h48
  3. Bilan astro 2006...et vive 2007!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 14h46
  4. mes premiére photos astro elessar7777
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2006, 11h17
  5. premiére sortie astro
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 15h05