Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler



  1. #1
    invite7a43fa89

    Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler


    ------

    Bonsoir,

    Une petite vue inédite du cratère Stöfler à la webcam hier soir.

    Caractéristique du cratère :
    - Diamètre : 140km.
    - Hauteur : 3600m.
    - Lat. / Long. : 41° S / 6° E.

    Technique :
    - Schmidt-Cassegrain Celestron Nexstar 8 (200/2000).
    - Barlow 3X
    - Webcam Toucam Pro II + Ir Cut
    - 10 i/s 450 images
    - Empilement de 75 images.
    - Traitement par ondelette.

    Vos commentaires sont les bienvenus.

    A+.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    Salut nexstar,

    Il faut dire que tu es à la hauteur de ton matos. Costaud cette photo on s'y croirait presque !

    On regrettera cependant ce léger effet de flou...

  3. #3
    RT3669

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    bravo superbe photo !!!
    tu sais si le flou est dus à la turbu ou à la mise au poitn ou autre chose ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    VLe

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    Citation Envoyé par nexstar8
    Bonsoir,

    Une petite vue inédite du cratère Stöfler à la webcam hier soir.

    Caractéristique du cratère :
    - Diamètre : 140km.
    - Hauteur : 3600m.
    - Lat. / Long. : 41° S / 6° E.

    Technique :
    - Schmidt-Cassegrain Celestron Nexstar 8 (200/2000).
    - Barlow 3X
    - Webcam Toucam Pro II + Ir Cut
    - 10 i/s 450 images
    - Empilement de 75 images.
    - Traitement par ondelette.

    Vos commentaires sont les bienvenus.

    A+.
    Salut Nexstar, je vois qu'on a exactement le même type de matériel et le même type de protocole pour le traitement, on va pouvoir se battre à coup d'images ( c'est inoffensif ). Petite question cependant, l'image est étonnamment grossie avec la barlow 3x, tu n'a pas agrandis l'image après le traitement ? Tu devais aussi avoir pas mal de turbulence.
    La lune est très capricieuse sur ce plan là. Petite info pour tout le monde, apparemment la lune turbule beaucoup moins sur le petit matin, si vous êtes couche tard ou lève très tôt...A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    Très belle image, malgré un aspect flou; pour comparaison, voici ton image associée à un dessin que j'ai fait à l'ETX-125mm il y a un mois:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite7a43fa89

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    Salut à tous,

    De la compétition : OUI ! ça sera l'occasion de progresser.

    En plus de la barlow 3X, j'ai ajouter un tube allonge pour avoir du tirage (je suis en phase de tests et j'essaie de trouver les limites de mon instruments, mais bon c'est vrai qu'en ce moment ce n'est pas terrible pour du fort grossissement, mes acquisitions de Saturne ne sont pas terribles non plus). En plus en fin de séance en défocalisant sur une étoile, je me suis apperçue que mon instrument est pas mal décollimaté.

    Oui, pas mal de turbulence et du vent au sol : mise au point difficile et donc pas beaucoup de possibilités de traitement.

  8. #7
    invite7a43fa89

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    Citation Envoyé par jbfe
    Très belle image, malgré un aspect flou; pour comparaison, voici ton image associée à un dessin que j'ai fait à l'ETX-125mm il y a un mois:
    Salut jbfe,

    Effectivement, très bonne qualité ton dessin :tout les détails y sont !

    Petite question : les dessins sont sont réalisés sur place puis finalisé après ou tout est fait après l'observation ?

  9. #8
    jbfe

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    A l'oculaire je réalise un croquis rapide au crayon avec une échelle de cotations (0=noir, 5=blanc), puis je refais un dessin définitif à l'intérieur en utilisant des crayons gris, feutre ou peinture (pour le noir); j'estompe mes gris avec un coton-tige, puis je mets un peu de flou avec "PhotoFiltre" et j'ajuste le contraste.

    Souvent je réalise un cliché de la zone avec l'APN au moment du dessin: ceci me permet, quand je reprends le dessin au propre ultérieurement de vérifier si j'ai un doute pour telle ou telle partie du dessin.

    Le dessin est intéressant quand les conditions de turbulence ne permettent pas de faire des photos correctes; le dessin à l'oculaire dure une quinzaine de minutes, mais il n'est pas rare que la mise au propre me demande 2 heures de travail.

    Tu trouveras d'autres dessins lunaires sur mon site.

  10. #9
    VLe

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    Citation Envoyé par nexstar8
    Salut à tous,

    De la compétition : OUI ! ça sera l'occasion de progresser.

    En plus de la barlow 3X, j'ai ajouter un tube allonge pour avoir du tirage (je suis en phase de tests et j'essaie de trouver les limites de mon instruments, mais bon c'est vrai qu'en ce moment ce n'est pas terrible pour du fort grossissement, mes acquisitions de Saturne ne sont pas terribles non plus). En plus en fin de séance en défocalisant sur une étoile, je me suis apperçue que mon instrument est pas mal décollimaté.

    Oui, pas mal de turbulence et du vent au sol : mise au point difficile et donc pas beaucoup de possibilités de traitement.
    Salut, donc tu appliques du tirage derrière la barlow. Ne le fais pas c'est inutile et ça empate l'image. A+

  11. #10
    invite5b592a9e

    Re : Une petite photo lunaire : Cratère Stöfler

    Bonsoir,
    a mon humble avis je pense que tu y est allé un peu fort avec le traitement par ondelettes,sinon le cliché est sympa.et effectivement cela ressemble à un dessin comme le fait JBFE.
    Bon ciel à tous,il fait beau ce soir,je pense sortir la Lulu 100/900 qui fait la tete par ce que je l'ai pas emenée en Turquie...
    A+++

Discussions similaires

  1. cratère lunaire
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/07/2007, 08h24
  2. Cratére Lunaire
    Par invite68b3cff1 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 21h37
  3. Cratère Lunaire : Aristote
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 13h40
  4. Région lunaire Maurolycus-Stöfler
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h44
  5. Une photo lunaire avec une petite lunette de 70/400
    Par inviteb86a77a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 07h46