Problème mirroir secondaire / Réglage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème mirroir secondaire / Réglage ?



  1. #1
    invitef22ff8c3

    Exclamation Problème mirroir secondaire / Réglage ?


    ------

    Bonsoir,

    tout d'abord j'espère avoir posté dans la section appropriée...
    Je débute en astronomie ayant acheté mon 1er télescope il y a peu j'ai quelques difficultés niveau observation...
    Quand j'observe la lune je n'ai pas ce problème mais quand je veux observer vénus par exemple quand je grossis un peu trop j'ai la croix (le support du miroir secondaire) qui apparaît
    J'imagine qu'il y a un réglage à faire mais reste à savoir lequel

    Sinon voici mon matériel :

    Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
    Oculaires 1,25" 25mm, 10mm + Barlow x3


    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Problème mirroir secondaire / Réglage ?

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé un soir à observer et fut confronté aux mêmes petits soucis

    Le phénomène, bien décrit, qui consiste à voir une croix en surimpression de l'astre observé est le signe d'une mauvaise mise au point : on voit alors le dispositif appelé "araignée", support du miroir secondaire

    Pour bien comprendre, et bien effectuer, la mise au point, il faut se rendre compte que :
    - les astres DOIVENT être vus le plus petit possible, le plus net
    -le changement de grossissement ne se fait PAS en manoeuvrant les grosse molettes du porte oculaire, mais en CHANGEANT d'oculaire

    Une étoile est TOUJOURS vue comme un point ( .) dans nos instruments ( cela n'est pas parfaitement exact, mais les précisions seront pour la leçon suivante)
    Voir une étoile comme un point, EST l'indication que la mise au POINT est bien faite


    on commence TOUJOURS une observation avec l'oculaire donnant le plus FAIBLE grossissement; c'est l'oculaire de plus GRANDE focale ( 25 mm par exemple); ensuite, si les circonstances atmosphériques le permettent, on cherche un grossissement plus fort en plaçant un oculaire de plus faible focale ( 15 mm, par exemple) et on REFAIT la MISE au POINT


    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  3. #3
    xavier7-2

    Re : Problème mirroir secondaire / Réglage ?

    bonjour et bienvenu...
    avant de faire quelque chose explique un peu plus...

    tu vois cela QUE sur vénus? ça forme pas comme des aigrettes lumineuse?
    si c'est le cas rien d'anormal ... vénus etant très lumineuse tu as une diffraction du au support du secondaire !
    cordialement
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    invitef22ff8c3

    Re : Problème mirroir secondaire / Réglage ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses

    bb98 => Ce que tu appelles "la mise au point" c'est le réglage de la molette du porte oculaire ? Si je comprends bien il faut que l'étoile soit la plus nette possible même si elle apparaît toute petite dans l'oculaire ? Si c'est bien ça alors je n'ai pas vraiment de problème car quand je ne grossis pas à l'aide de la molette du porte oculaire je ne vois pas le support du miroir secondaire.


    xavier7-2 => Non j'ai essayé sur quelques étoiles à la volée mais je pense que d'après ce qu'a dit bb98 c'est moi qui doit merder un peu

    Sinon avec quel genre d'oculaire/barlow etc pourrais-je améliorer au maximum mes observations ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Problème mirroir secondaire / Réglage ?

    Citation Envoyé par VENDEUR-DE-RUSTINE Voir le message
    Bonsoir et merci pour vos réponses

    bb98 => Ce que tu appelles "la mise au point" c'est le réglage de la molette du porte oculaire ? Si je comprends bien il faut que l'étoile soit la plus nette possible même si elle apparaît toute petite dans l'oculaire ? Si c'est bien ça alors je n'ai pas vraiment de problème car quand je ne grossis pas à l'aide de la molette du porte oculaire je ne vois pas le support du miroir secondaire.
    Bonjour

    Avec tous nos instruments d'amateur, une étoile reste toujours un point.
    C'est même comme cela que l'on sait que la mise au point est bien faite.

    On observe les amas d'étoiles, les étoiles doubles ou multiples, les étoiles colorées...
    mais une étoile individuelle est vue comme un point.


    Les planètes, les nébuleuses, la Lune...ont elles un diamètre apparent et peuvent donc être grossies
    On change de grossissement seulement en changeant d'oculaire ( la formule à retenir est G= F/f où
    F est la focale de l'instrument, f la focale de l'oculaire, par exemple G= 150 si F = 1500 mm et f= 10 mm )

    Généralement, on doit refaire la mise au point lorsque l'on change d'oculaire

    Avant de se lancer dans des achats supplémentaires, je conseillerais de se familiariser mieux avec l'instrument
    et les accessoires dont on dispose.

    Stricto sensu, le seul accessoire indispensable est une carte du ciel , comme :
    http://www.stelvision.com/carte-ciel/


    Bon ciel

Discussions similaires

  1. Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2011, 21h51
  2. Galaxie mirroir
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 21h52
  3. [Biochimie] Expérience du mirroir
    Par copernicnic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 14h32
  4. Hoh mirroir, gentil mirroir...
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2009, 01h40
  5. reglage du secondaire
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 18h50