soucis collimation help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

soucis collimation help



  1. #1
    sebastro22

    Question soucis collimation help


    ------

    bonsoir a tous



    cela fait 4 nuits que j'ai mon nouveau joujou et ça fait 3 jours que j'essaie de le collimater.

    le premier soir j'ai voulu utiliser le collimateur, puis je me suis rendu compte que quand je le tournais
    dans le PO il decrivait un cercle dans le miroir primaire, j'en ai conclus donc que le collimateur etait mal reglé.
    je regarde sur le net comment procéder puis je reregle mon collimateur. a 6 m il decrit un cercle d'environ 5 mm
    de diametre. donc je me dis que ça devrai le faire un peu mieux qu'avant.

    je refais ma collim et puis je me rend compte que l'image du primaire dans le secondaire n'est pas axé, de plus le reflet de mon oeil dans
    le secondaire n'est pas axé non plus je fais un essai sur le ciel en me disant que ça devrai etre bien pourri, j'avais bien raison

    je trouve un post sur un autre forum qui explique toute les etapes pour une bonne collim. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590
    j'applique et puis je me rend compte que le PO n'est pas droit, que le reflet du miroir primaire dans le secondaire n'est pas aussi rond que le miroir
    secondaire, même en le tournant sur son axe !
    je recentre le miroir secondaire dans l'axe du PO et quand je regarde a la place du primaire ( en me penchant en dessous du secondaire ) je me rend compte que
    mon PO n'est pas droit par rapport au miroir secondaire.

    est ce que tout doit etre dans l'axe du secondaire ?
    l'axe du PO doit il etre dans l'axe du secondaire ?
    je ne sais plus par où je dois commencer
    regler l'araignée, le PO le secondaire le primaire
    j'ai vraiment besoin d'aide

    j'essaierai de prendre des photos pour illustrer.

    et si j'y arrive pas je sais pas comment je vais faire

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    quand j'essaie sur une etoile ce n'est pas un point mais un truc avec plein de branches !
    et sur mars je vois une mars normal et puis collé a elle, presque superposé il y en a 4 ou 5 plus faiblement eclairé
    je dispose d'un laser collimaté et d'un oeilleton maison

  3. #3
    dedrock

    Re : soucis collimation help

    Salut
    il te faudrais un colimateur cheshire, qui te permttrai de bien centrer ton secondaire par rapport à ton PO.
    Il se peut que ton PO soit de traviole mais il faut déjà centrer ton secondaire faire une collimation avec tes mirroirs et un collimateur optique ,(moi j'utilise un simple collimateur de base). ensuite une fois que tout te semble bien aligné, petit trou du collimateur avec ton oeil etc...
    tu bouge ton PO en avant et en arrière en vérifiant que tout reste aligné.
    Ci c'est pas le cas c'est que ton PO est de traviole.
    Normalement tu à des vis de collimation sur ton PO.
    Ce sont les deux choses à bien règler au départ sur un Newton, le secondaire et le PO après pour le primaire çà va tout seul.

    A+
    Dernière modification par dedrock ; 03/04/2012 à 05h50.

  4. #4
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    merci dedrock de me filer un coup de main.
    je vois les vis du porte oculaire mais quand je veux le regler dans l'axe du secondaire je me retrouve a voir carrement la partie basse de la cage du secondaire.
    pour ce qui est du miroir secondaire doit il etre centré dans sa cage ou un un peu plus a l'arriere comme j'ai pu le voir sur des sites qui expliquait ça.
    pour centrer le PO dois je voir pile poil a l'opposé dans la cage du secondaire ? ( apres avoir enlevé le secondaire )
    quand je me place a plus de 2 fois la longueur focale du dobson je vois bien que le PO n'est pas centré par rapport au reste des miroirs et du telescope qui eux sont bien aligné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedrock

    Re : soucis collimation help

    Pour le secondaire il doit être un peut plus bas et reculé que le centre parfait.
    Il faut que ton secondaire représente un rond parfait en théorie et aussi parfaitement centré par rapport à ton PO.
    Je t'ai fait un dessin c'est plus explicite.
    çà doit ressembler à çà:Nom : Collimation d'un Newton.png
Affichages : 443
Taille : 50,9 Ko
    Perso j'ai jamais réussit à avoir le reflet du secondaire parfaitement rond mais l'essentiel est d'avoir le secondaire centré. Pour compléter fait toi une collim sur étoile et çà sera ok.
    Bon courage a+

  7. #6
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    merci dedrock je vais reessayer et je te tiens au courant

  8. #7
    astro31

    Re : soucis collimation help

    vas y molo , tiens le secondaire ! s'il tombe sur le primaire !! attention

  9. #8
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    je viens de finir mais je me retrouve toujours dans le même resultat.
    j'ai remis le PO bien d'equerre dans les 2 sens puis ensuite en tournant le secondaire vers le PO, j'ai rereglé le PO vers le secondaire en touchant qu'une seule vis.
    est il normal que le secondaire soit collé de travers sur son support ?
    une fois la collim terminé mon oeil n'est pas au milieu du primaire.
    je posterai des photos pour vous montrer mes resultats.

  10. #9
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    alors voici quelques photos pour illustrer mes resultats.

    IMG_1654.jpg
    1°) le miroir secondaire parait centré par rapport au PO en revanche le primaire n'est pas dans l'axe du secondaire mais son oeilleton est dans l'axe du PO

    lorsque ma collim est finie, quand je regarde dans le miroir secondaire, je vois le laser qui n'est pas dans l'axe ( grand axe ) du secondaire alors que tout est dans l'axe du PO
    ça devient

    d'autres photos :

    IMG_1651.jpg
    IMG_1652.jpg
    IMG_1655.jpg
    IMG_1656.jpg

  11. #10
    dedrock

    Re : soucis collimation help

    Bonsoir,
    au vue des photos je pense que ton secondaire est un peut tourné vers le bas et qu'il n'est pas à 45° de l'axe optique.
    Il faut que tu desserre légèrement la vis de tension du suport du secondaire et que tu recollimate avec les vis de collim et ensuite tu resserre la vis de tension tout en évitant que le miroir pivote et surtout faire gaffe à ne pas le faire tomber sur le primaire.
    je pense aussi que pour mieux centrer ton secondaire par rapport au PO tu devrais pousser le PO au maximum ver le fond pour limiter le champ de vision .
    C'est bizarre que tu voie le bord de la cage du secondaire dans ton PO, est tu sur qu'il est bien d'équerre par rapport au tube (axe optique).
    Bon courage c'est jamais évident au début après çà ira tout seul.
    Si j'était à côté je serais venus t'aider.
    A+

  12. #11
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    bonsoir
    oui je trouve aussi que le secondaire prenchouille vers le bas mais impossible de redresser sans perdre la collim.
    pour regler mon PO j'ai chercher au laser, en mettant une feuille et en traçant l'opposé sur la cage secondaire (j'ai oté l'araignée et le secondaire pour remettre le PO tout droit ).
    j'ai fais un test sur mars et sur une étoile ce soir, j'ai fais un croquis de ce que je vois au 10mm. soit 150X

    Nom : vision.png
Affichages : 303
Taille : 7,7 Ko

    je n'ai rien de ponctuelle et mise au point qui ne se fait pas

    a quoi peut etre dû cette forme triangulaire ? les pattes de maintiens du miroir ?

    rassurez moi en me disant que mon scope n'est pas foutu

  13. #12
    dedrock

    Re : soucis collimation help

    Bonjour,
    c'est pas grave au début si tu perd la collimation, le système est relativement simple et mécanique donc il faut commencer par centrer le secondaire le mieux possible par rapport au PO et ensuite tu fait la collim avec le primaire.
    Si ton PO est bien perpendiculaire çà devrai aller tout seul
    Laisse tomber le lazer (ils sont pas toujours collimatés) et trouve toi un cheshire Comme celui ci:http://www.teleskop-express.de/shop/...fraktoren.html
    ça sera plus simple pour le secondaire.
    Tient moi au jus.
    A+

  14. #13
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    bonsoir a tous

    ça y est je crois que c'est enfin bon ! en même temps ce n'est qu'une croyance car ce soir impossible de verifier
    tout est aligné, l'oeilleton et le laser semblent etre d'accord, avant ce n'etait pas le cas.
    j'ai enlevé mon araignée et le secondaire, perpandicularisé mon PO au laser avec une feuille à l'opposé de la cage.
    ensuite j'ai marqué mon miroir secondaire pour savoir ou était vraiment l'axe optique.
    j'ai remonté mon araignée et reglé cette derniere avec la formule du decalage qui prevoit 3.5mm de decalage a l'opposé du PO,
    je met mon oeilleton puis je vois l'image du primaire dans le secondaire assez rond ( beaucoup plus qu'avant) .
    je centre le secondaire vers le primaire, je monte et descend mon PO pour verifier ( les cales du miroir primaire disparaissent toutes les 3 en même temps ) ouf !
    je m'occupe ensuite du primaire que je centre a l'aide de l'oeilleton. mon PO, mon oeil, le miroir primaire et sa pastille sont dans le meme axe ! seul le PO dans l'ombre du secondaire
    est un peu decalé mais apparement c'est tout a fait normal ( dû au decalage ).
    j'ai ensuite par curiosité verifié ce que le laser disait. à un chouilla pret c'est identique a l'oeilleton !
    il ne reste plus que le beau temps pour tester , mmhhh c'est long

    quelques photos mais pas facile d'etre dans l'axe.

    IMG_1667.jpg

    IMG_1668.jpg

  15. #14
    dedrock

    Re : soucis collimation help

    Super, çà me parrait pas mal tout çà.
    Bon ciel .

  16. #15
    lau-val

    Re : soucis collimation help

    salut, ton newton a un Fd de combien , sur le mien quand j'ai remonté mon secondaire après sa cure de régime william m'a expliqué qu'il fallait le décaller de 5mm (fd 4.5).
    je lui envoie un mail pour t'expliquer, j'ai oublié cela fait 2 ans .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  17. #16
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    bonjour lau-val

    mon newton a un rapport F/D de 4,9 pour etre precis et donc un decalage de 3.5mm.
    j'ai utilisé ces sites pour realiser ma collim ( en esperant que cette fois elle soit bonne !!! )

    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

    http://www.webastro.net/index.php?wa...9eb8a73d6148e0


    http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

  18. #17
    invite88c56b4c

    Re : soucis collimation help

    hola sebastro 22, lolo en relisant je voie qu'il as dejas incorporer le décalage de l'offset de 3.5 , rien a rajouter, notre amie debrock de port la nouvelle est de bon conseils ,a bientot pour boire un verre de banyuls!
    passio bé will

  19. #18
    lipides

    Re : soucis collimation help

    Merci les gars !
    En vous lisant, j'en ai profité pour vérifier le secondaire.
    Je l'ai réglé et j'ai des images beaucoup plus net maintenant.
    Encore merci !
    sw 200/1000 NEQ5, oculaire 25mm, 10mm, Nagler 5mm et une barlow x2, apn canon G7.

  20. #19
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    bonjour !

    tu as bien de la chance lipides car moi ce n'est pas encore ça, je vais peter un plomb avec cet instrument, je comprend pas , tout est bien aligné. sans mise en temperature au debut peut on avoir vraiment une image pourrie meme sur des etoiles ?
    même aprs 30 min dehors ?
    je ne sais plus quoi faire.

  21. #20
    lau-val

    Re : soucis collimation help

    Citation Envoyé par sebastro22 Voir le message
    bonjour !

    tu as bien de la chance lipides car moi ce n'est pas encore ça, je vais peter un plomb avec cet instrument, je comprend pas , tout est bien aligné. sans mise en temperature au debut peut on avoir vraiment une image pourrie meme sur des etoiles ?
    même aprs 30 min dehors ?
    je ne sais plus quoi faire.
    tu nous avez dit que ça allé mieux ?
    petite question quand tu observes tu le fais avec quel oculaire ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  22. #21
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    oui moi aussi j'etais persuadé que ça allait le faire mais quand j'ai pointé une etoile et mars pour un test, j'ai encore été deçu.
    je ne possede qu'un 25 et un 10, les 2 occulaires d'origines.
    lorsque que la mise au point est un chouille pas bonne l'etoile s'etire sur un coté puis ensuite je vois l'ombre du secondaire
    dans un disque lumineux mais l'ombre est bien centré pourtant en intra ou extrafocale !
    la mise au point au mieux ( mmhh si on peut vraiment parler de mise au point ) , l'etoile est grosse, un peu comme une étoile multibranches, je vois bien les etirements de lumieres dû a l'araignée.
    sur mars c'est un disque detouré, ou plutot 2 car il y en a une autre acoller a la principal mais beaucoup moins lumineuse.
    j'ai testé mes occulaires sur mon ancien ( 114 / 900 ) et les images sont bonnes et exploitables ( etoile fine et nette et une mars bien plus naturelle ).
    je vais continuer a essayer ma collim mais je ne saurai pas faire mieux que maintenant.
    et dire que j'etais heureux d'avoir fait une bonne occas, là je doute !

  23. #22
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    j'ai decallé l'araignée de 3.5mm en arriere du PO. le reglage usine n'a t il pas été fait directement
    sur le support du secondaire ( car ça permettrai un reglage vers le primaire egalement, puisqu'a 45° )
    et l'araignée doit rester droite elle ?

  24. #23
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    voici des photos de ma collimation, je pense qu'avec ce genre de resultat je devrai avoir des images correctes tout de même !

    IMG_1683.jpg
    IMG_1687.jpg
    IMG_1693.jpg
    IMG_1698.jpg
    IMG_1699.jpg

    qu'en pensez vous ?
    ça viendrait de la trubulence ? car lorsque je suis en totale intra ou extrafocale l'image est assez mouvementée (comme si la lumiere bouillonnait!) mais ronde. sauf quand j'ai une mise au point a peine bonne ( l'image s'étire un peu que d'un coté ) gros defaut du miroir ? j'espere pas !

  25. #24
    lau-val

    Re : soucis collimation help

    une image qui bouillonne c'est la mise en température qui n'est pas faite.
    ensuite sur photo comme ça je peux pas te dire , sur le ciel tu dois défocaliser et tu obtiens la firgure d'airy les cerlces doivent concentriques si non collimation non faite.

    la mise en temperature pour un 250mm de 30mn cela me parait bien court surtout s'il fait très froid comme en ce moment et que ton dobson se trouve au chaud.
    Dernière modification par lau-val ; 07/04/2012 à 14h36.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  26. #25
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    merci Lau pour tes conseils, la prochaine fois je vais laisser le miroir plus longtemps avant de tester, 1 bonne heure semble alors un minimum ?
    la figure d'airy, je ne pourrai l'obtenir, je n'ai pas ce qu'il faut pour grossir assez une etoile.
    j'essairerai de faire une photo de l'etoile et de mars pour vous montré.

  27. #26
    astro31

    Re : soucis collimation help

    pour un 250 2,5 h à 3 h , attention a ta propre turbulence , evites les courants d'air , d 'observer au dessus des toits ,des routes , ... sur un gazon pas du beton ou une terrasse qui évacue la chaleur la nuit

  28. #27
    sebastro22

    Re : soucis collimation help

    vous me rassurez un peu sur la mise en temperature ! j'espere que ce n'est que ça le probleme car sinon je vois pas trop ce que ça peut etre d'autre. à part les miroirs ! mais je trouverai bizarre car la plupart des gens disent qu'ils sont
    de bonne qualité pour le prix

  29. #28
    dedrock

    Re : soucis collimation help

    Salut,
    faut pas trop exagérer sur la mise en température quand même!!!
    certe çà a son importance mais si ta collim est bonne tu doit quand même voir quelque chose de potable dans ton oculaire.
    Par contre a tu une jupe de baffage pour mètre au niveau de tes tubes serruriers?
    et ou observe tu?
    il y a t'il de la lumière parasite non loin réverbers ou autres?
    la pleine lune n'aide pas non plus dans ce cas.
    Moi aussi j'ai galéré au début il faut sivre la démarche que je t'ai indiqué et recommencer plusieurs fois la collim complète du telescope pour affiner les réglages de tes miroirs.
    A+

Discussions similaires

  1. collimation
    Par caissa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 18h00
  2. Collimation ??
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2009, 20h25
  3. collimation
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 09h31
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  5. Collimation
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 20h28