collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

collimation



  1. #1
    caissa

    collimation


    ------

    Salut je cherche un site qui indique les étapes de la collimation avec chesire pour pouvoir collimater mon télescope mais il n'a pas de point centrale sur le miroir primaire.
    Donc pouvais vous m'aider?
    Merci pour vos futurs réponses.

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : collimation

    http://legault.club.fr/collim_fr.html


    regarde ce site, vraiment très bien fait c'est comme sa que j'ai réussi a colimater le miens
    edit: fait d'abord ce que orinnel a dit
    bonne journée.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    orinnel

    Re : collimation

    je t'invite à marquer le centre de ton miroir, sinon la collimation va s'avèrer tres compliquée voire impossible par un non initié.
    prend un oeillet pour feuille de classeur pour marquer le centre.
    prend une feuille de papier et trace au compas le diametre de ton miroir, legerement plus grand si possible sur une feuille de calque ou alors sur une feuille pas trop épaise, que l'on puisse voir le tracé par transparence.
    positionne l'oeillet de l'autre coté de la feuille en te servant du trou de compas pour le centré. (attention, il faut que le coté collant de l'oeillet soit vers le haut!, tu peux le meintenir en position avec 3 tout petit bout de patafixe)
    ensuite tu positionne la feuille sur ton miroir (il faut bien sur demonter le porte primaire pour avoir un libre accès au miroir) l'oeillet coté miroir. centre bien ton primaire par rapport à ton cercle et appui au centre delicatement pour que l'oeillet vienne se coller au prpimaire.
    et voilà un miroire avec un repère de centrage pile poile au centre.
    tu peux si tu veux passer un petit coup de verni sur l'oeillet en prenant garde de ne pas en faire couler sur le primaire (sur le primaire toute la partie centrale se trouve dans l'ombre du secondaire et n'est d'aucune utilité, le fait de metre un oeillet avec un peut de vernis ne fera pas baisser la qualité des images.
    Lio

  4. #4
    caissa

    Re : collimation

    Ok mais je ne peut pas accéder au miroir primaire ,c'est un dobson et le miroir et "protéger"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yachon

    Re : collimation

    Ok c'est un dobson, donc ton miroir est forcement demontable, tu devisse les vis qui font le tour du barillet sur le tube, tu retire ainsi le systeme barillet/miroir, ensuite, il te suffit de devisser les six vis de serrage du miroir, c'est aussi simple que sa !

  7. #6
    caissa

    Re : collimation

    ça prend beaucoup de temps? est ce risquer? Car démonter mon dobson me fait un peu peur.

  8. #7
    caissa

    Re : collimation

    Et ou peut ton trouver les étapes détailler avec schéma pour enlever le miroir primaire le remettre et poser le point centrale?

  9. #8
    yachon

    Re : collimation

    Demonter pour la premiere foix le primaire est toujours stressant, mais lance toi que diable !! Je t'ai tout expliquer maintenant pete un grand coup et c'est partis !

  10. #9
    orinnel

    Re : collimation

    y'a pas de shemat, c'est tres simple.
    tu pose ton tube debout sur le sol comme si il pointait au zenith.
    ensuite tu devisses les vis qui sont tout en bas autour du porte primaire, 6 ou 8 vis, je ne sais pas...
    ensuite tu souleves ton scope et oh miracle le primaire reste au sol avec son support (mais une serviette de bain en desous des fois que ça reste un peut collé, mais normalement ça viens tout seul)
    ensuite tu peut prendre l'ensemble du primaire pour le poser sur une tabe et devisser les butée noir qui le retienne, 4 ou 6...
    tu peut laisser ton miroir sur son support, ça ne gène pas, et ensuite exeuter l'operation que je t'ai decrite.
    il ne faut pas avoir peur, c'est en montant et en remontant un scope que tu vas comprendre comment ça marhe et ainsi bien arriver à le regler et à l'optimiser.
    Lio

Discussions similaires

  1. collimation
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2009, 09h48
  2. Collimation
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2008, 12h48
  3. Collimation???
    Par invite803bf722 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2008, 21h06
  4. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  5. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19