observation avec des nuages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

observation avec des nuages



  1. #1
    lg3177

    observation avec des nuages


    ------

    bonjour est t'il possible de voir des astre même si il y a des nuages dans le ciel mes quand je dis des nuages ces vraiment beaucoup de nuage ciel très couvert que a cause de ça sa fais 2 semaine que je vois rien ?
    merci

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : observation avec des nuages

    Bonjour

    Essayer ne coute pas cher et n'est pas dangereux ( sauf pour le Soleil = DANGER)

    Simplement, généralement, on observe par beau temps

    Bon ciel

  3. #3
    Batteux

    Re : observation avec des nuages

    Bonjour,

    La radio-astronomie fonctionne avec des nuages, mais ce n'est pas du tout le même matériel.

    La Lune peut s'observer en visuel avec une couverture nuageuse légère, ce n'est pas flou, on voit les détails de la Lune et ceux du nuage se superposer. Ce sera plus difficile en photo en revanche.

    Eviter absolument par ce temps les bricolages de circonstance sur le Soleil, car l'opacité des nuages pouvant changer rapidement, ce serait forcément très dangereux.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    lg3177

    Re : observation avec des nuages

    merci et excuse mon ignorance mais ces quoi la radio astronomie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : observation avec des nuages

    Citation Envoyé par lg3177 Voir le message
    merci et excuse mon ignorance mais ces quoi la radio astronomie ?
    Google est TOUJOURS d'un préçieux conseil...pour ceux qui veulent..savoir !
    Bonne soirée

  7. #6
    bb98

    Re : observation avec des nuages

    Citation Envoyé par lg3177 Voir le message
    merci et excuse mon ignorance mais ces quoi la radio astronomie ?
    Bonjour

    La lumière visible ( celle des couleurs de l'arc en ciel ) n'est qu'une toute petite partie d'un immense continuum : les ondes électro magnétiques

    Donc , notre oeil ne voit que les couleurs habituelles , du rouge au violet : c'est dans ce domaine que l'on fait de l'astronomie dans le domaine visible.

    Mais il existe des ondes de longueurs d'onde ( ou de fréquences, c'est similaire) différentes : par exemple l'infra rouge, l'ultra violet, les ondes gamma, les rayons X, le domaine radio...
    Dans chacun de ces domaines on peut faire de l'astronomie à l'aide de détecteurs appropriés; bien sûr ce n'est plus l'oeil qui voit mais un capteur spécial.

    Donc, dans le domaine radio ( grossièrement entre 15 MHZ et 1000 GHz )on utilise des antennes et des récepteurs assez similaires à nos récepteurs de radio pour RTL ou Europe
    Bien sûr, on ne reçoit pas "Les Grosses Têtes" ou les info de 19h mais on mesure les signaux qui nous renseignent sur certains phénomènes du cosmos ( dans les étoiles, dans les galaxies...)

    Comme le dit notre ami dans le message précédant, on peut se renseigner de façon plus précise avec une bonne encyclopédie

    Bonnes lectures

Discussions similaires

  1. Lune-Jupiter, avec un coup de pouce des nuages
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/11/2010, 09h32
  2. joujou avec les nuages
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2009, 19h22
  3. Faire avec les nuages...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/12/2006, 13h55
  4. L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux ?
    Par Tropique dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 10h35