Bonjour tout le monde,
Samedi soir, je suis sortie avec mon frère de passage (il est de Paris) pour une soirée astro. C'était une première pour lui. Il possède un 5D (le tout premier). A la base, on souhaitait faire la voie lactée, mais comme on m'a conseillé d'attendre cette été, on est partie sur NGC6946 la galaxie du feu d'artifice qui se trouve dans constellation de Céphée situé à environ 10 millions d'AL, j'en ai profité pour y mettre l'amas ouvert NGC6930 bien plus proche de chez nous car situé à 5600 AL. On a pris le 5D pour le télescope. Mais bon, je n'ai que très peu profité du capteur plein format car je n'ai pas de correcteur de coma, mais ouch le capteur couvre un sacré champ, vraiment impressionnant!!! En tout cas, elle n'est pas si facile à imager ça fourmille tellement!!!
Pour l'install:
Telescope Newton Orion 200/1000 sur monture Atlas EQ-G
Autoguidage avec une lunette Kepler 80/400 avec une camera PL1M
Imageur: Canon 5D
Poses: 56x180" @ ISO800
Dark: 19
Flat: 23
Offset: 23
La full:
http://image.noelshack.com/fichiers/...efullforum.jpg
Durant la soirée, comme j'avais mon 30D, on a fait des essais sur la VL. Comme nous n'avions pas de trépied, ni télécommande, on c'est contenté de le posé au sol, incliné avec un une boite.
Juste des poses de 30" @ ISO 1000.
Fin de cette superbe soirée à 04h00 pour mon frère, 5H30 pour moi, le temps de faire mes Dark, flat, offset
Amicalement
-----