Adaptateur photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Adaptateur photo



  1. #1
    invitecf9cb027

    Adaptateur photo


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir quel adaptateur acheter pour mon skywatcher 150/750? J'ai appareil bridge dont le filetage est de 3mm et diamètre 55mm. J'ai aussi un appareil compact, dont le diamètre est de 50mm.
    J'espere être clair, car je ne Pense pas utiliser les bon mots.
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    inviteca203aa9

    Re : Adaptateur photo

    Bonsoir,

    J'ai comme toi un 150/750 et je branche dessus un appareil de type reflex dont j'enlève l'objectif pour le remplacer par une bague T2. Chaque marque (Canon, Nikon, Pentax ...) à sa propre bague. Cette bague permet ensuite de se visser sur un adaptateur T2 que l'on insère dans le porte-oculaire en lieu et place de l'oculaire. C'est le capteur de l'appareil photo qui remplace l'oculaire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela marche, et même très bien !
    Cette technique se nomme "au foyer". C'est je pense la plus utilisée. Elle nécessite cependant un appareil dont l'objectif se démonte, ce qui le cas des reflex et de certains bridges. Ils doivent auusi supporter la mise au point manuel.

    Il existe une autre technique, dite "par projection", où l'appareil garde son objectif et photographie l'oculaire. On prend en photo ce que l'on voit. Cette technique semble plus délicate à mettre en oeuvre pour obtenir de bonnes photos. Il te faudra une bague 55mm/T2 et un "télé-extender" pour y insérer l'oculaire et fixer ton appareil.

    En espérant ne pas t'avoir embrouillé ...

  3. #3
    lmdlg

    Re : Adaptateur photo

    La deuxième technique dite "en afocale" sera la seule possible pour ton APN compact.
    Soit tu essayes tant bien que mal de placer ton APN au bon endroit et de le tenir à la main (ça donne ça sur Jupiter), mais c'est très galère, soit tu achètes cet adaptateur. Et comme tu seras limité par la lune et les planètes (pour les objets du ciel profond, il faut beaucoup plus de matériel et donc beaucoup plus d'argent), pourquoi ne pas essayer avec une webcam ?

    A bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    invitecf9cb027

    Re : Adaptateur photo

    Donc, si je comprend bien, en afocale et par projection, c'est la même chose?
    J'avais parcouru un certain nombre de sites marchand, ou j'avais effectivement vu les adaptateurs (universels qu'ils appellent ça) pour le poser dessus.
    J'avais aussi penser à la webcam, mais ayant un appareil photo, je me suis demandé si cela était nécessaire.
    D'ailleurs, c'est quoi le mieux, l'apn ou la webcam? Est ce que dans tous les cas, l'utilisation de filtres posera problème pour prendre des photos?
    J'ai toujours aimé les étoiles mais je suis débutante dans le domaine( j'ai mon télescope depuis Noël), excusez moi si je demandes beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99a2eede

    Re : Adaptateur photo

    salut..
    l'apn ( reflex) est orienté photo en ciel profond! donc galaxies, nébuleuses etc... car il permet de faire des poses unitaire de plusieurs minutes ! c'est le minimum requis pour "immortaliser" des objets de faibles luminosité

    la webcam elle est orientée planetaire!
    elle permet d'enregistrer une video , donc plusieurs dizaines d'images par seconde, afin d'avoir un nombre d'image tres important ( entre 2000 et 5000 en 2-3mn suivant le model) .. dans le lot il y en a des très bonnes ( images ) et des tres mauvaises... ceci etant du à la turbulence atmospherique !

    un simple logiciel comme registax ou iris ( les deux sont gratuit) permet de selectionner les meilleurs images, de les empiler et de proceder à un traitement afin de faire "ressortir" les details!

    à mon avis le mieux avant d'acheter quoi que ce soit en materiel est de se plonger dans un excellent livre qui explique cela de façon simple : http://www.amazon.fr/Astrophotograph.../dp/2212114729

    c'est "la bible" pour beaucoup de photographes du ciel!
    cordialement

  7. #6
    invitecf9cb027

    Re : Adaptateur photo

    Ok, j'ai rzgardé tout ce que vous montré. Et pour ce qui est de l'utilisation des filtres, ça posera pas probleme? Je pense que ds le livre, ça me le dira?

  8. #7
    invite99a2eede

    Re : Adaptateur photo

    oui thierry en parle dans le livre
    attention au filtre utilisé aussi!!!
    il y a des filtres couleurs,d'autres sélectifs voir meme très sélectifs qui ne conviennent pas sur certains modeles d'appareil photo ...
    c'est ( par exemple) inutile de mettre un filtre Halpha de 5nm sur un apn non défiltré!

  9. #8
    inviteca203aa9

    Re : Adaptateur photo

    Donc pour le planétaire, il faut une webcam avec son adaptateur (31,75mm) et un PC (un notebook peut suffire) avec une bonne autonomie, ou une rallonge électrique. Une fois les acquisitions faites, il faut utiliser et maîtriser un logiciel de composition pour en sortir quelque chose.

    Pourquoi pas démarrer simplement avec un apn "au foyer" (avec ou sans filtre) sur la Lune par exemple ? Histoire de se familiariser avec mise en station (MES), mise au point (MAP), suivi, exposition, dark, stacking ... et autres "réjouissances" de l'astrophotographie !

    Bienvenue

  10. #9
    lmdlg

    Re : Adaptateur photo

    Une dernière suggestion,

    avec un APN bridge comme le tien + un trépied, Jean est capable de faire de bien belles photos du ciel nocturne. C'est un peu cette voie que j'ai choisi, histoire de me familiariser. Et le sujet est inépuisable !

    A bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    invitecf9cb027

    Re : Adaptateur photo

    Ok merci à vous tous, pour vos remarques et conseils, j'en prend bien note.
    Isa

Discussions similaires

  1. Adaptateur photo
    Par invite8337d916 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2012, 20h08
  2. adaptateur photo
    Par ar13menia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2010, 22h14
  3. Adaptateur photo
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 07h20
  4. Adaptateur Photo
    Par invite4298d046 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 15h59
  5. adaptateur photo
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 21h43